Glénat (25/11/2009)
4.06/5   65 notes

Bienvenue au village Pingouin. Vous ferez connaissance avec Senbeï Norimaki et sa création, le robot à l'apparence d'une petite fille qui ne fait que des bêtises.Très proche de l'univers des dessins animés de Tex Avery, Akira Toriyama nous livre ici une série complètement délirante où il laisse son imagination et son humour le diriger.Les trouvailles graphiques et l'humour insolent d'Akira Toriyama ont fai... >Voir plus
Que lire après Dr Slump, tome 1 : La naissance d'AraléVoir plus

I''s

3.75★ (744)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je le répète : lire et écrire des avis, en ce moment n'est pas forcément facile, je profite donc de l'opération Reste chez toi avec un manga avec plaisir. Aujourd'hui, j'ai lu et chroniqué dans la foulée Docteur Slump, publié aux éditions Glénat, manga qui se veut tout public – le docteur le répète assez, il y a de jeunes lecteurs qui lisent ce manga, il faut donc faire très attention à ce que l'on dit, écrit et dessine.

Ce docteur a crée une androïde à l'apparence d'une petite fille, et il l'envoie au collège dans le but de vérifier si son invention est parfaite – ou non. Il n'avait pas prévu la longue liste de catastrophes qu'elle provoquerait. Soyons juste : le docteur est tout à fait capable, obsédé qu'il est par la gente féminine, d'en provoquer de son côté. Aralé se montre curieuse de tout, notamment des différences que les autres constatent entre elle et eux (elle n'a pas de nombril !) ou encore des divers clubs et activités qui sont proposés par l'école. Dire qu'elle met de l'animation dans le village Pingouin, c'est vraiment peu dire. Même les policiers font tout pour l'éviter, y compris griller un feu rouge – dans un manga en noir et blanc, cela ne se voit pas de toute façon. Oui, j'ai aimé aussi cette distance qui crée de l'humour, l'auteur ne perd pas de vue le fait que nous sommes dans un manga, un manga humoristique, et que tout est permis, ou presque, et il en joue, entre humour parfois lourd et sens de l'absurde. Si vous êtes un « méchont » (oui, Aralé commence seulement à parler correctement) et que vous agissez comme tel, gare à vous : Aralé ne contrôle pas sa force.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Rappelez-vous : le Club Dorothée, 1988. Cette émission devenue culte proposait cette année-là à la rentrée de septembre le premier épisode d'une série inédite en France : Dr Slump. Adaptée du premier manga d'Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, la série sera rapidement censurée par les sages du CSA et seuls 55 des 243 épisodes seront traduits et diffusés. Il faudra attendre 1995 pour voir Glénat éditer l'intégralité des 18 volumes du manga. Aujourd'hui, le même éditeur réédite l'ensemble dans une version Ultimate dont le premier tome vient de sortir.
L'action de Dr Slump, se situe dans le Village Pingouin. Senbei Norimaki est un inventeur de génie qui a créé un robot et lui a donné les traits d'une jeune fille d'une douzaine d'années. Il décide de la nommer Aralé et l'inscrit à l'école en la faisant passer pour sa soeur. Possédant une force herculéenne et une naïveté à toute épreuve, l'androïde deviendra la source de nombreux quiproquos plus farfelus les uns que les autres.

La qualité première de ce manga tient dans l'incroyable galerie de personnages qu'il propose : de Senbei l'obsédé sexuel à l'extraterrestre Nikochan et son acolyte en passant par Akané et Târo les ados rebelles, ou encore Suppaman une caricature de Superman sans aucun pouvoir, tous semblent plus stupides les uns que les autres. Aralé incarne pour sa part la pureté et la naïveté. C'est le décalage entre cette naïveté et les basses intentions des autres personnages qui constitue le plus souvent le ressort comique de la série. Un exemple parmi tant d'autres : lorsqu'Aralé explique à Senbei qu'elle est toute lisse et qu'il lui manque quelque chose au bas du ventre, l'inventeur pense aux organes sexuels alors que le robot parle du nombril !

Bien sûr, Dr Slump est un manga de mauvais goût et scatologique (Nikochan porte ses fesses au sommet de son crâne et Aralé parle aux crottes de chiens). C'est à mes yeux plutôt une qualité qu'un défaut. Finalement, je crois que « loufoque » est l'adjectif qui qualifie le mieux cette série publiée pour la première fois au Japon en 1980. Cette édition Ultimate dans un format plus grand que la normale reprend les nombreuses pages couleurs d'origine. Par rapport à l'édition de 1995, le sens de lecture a été respecté et la traduction entièrement refaite. Voilà une très bonne occasion de découvrir (ou redécouvrir en ce qui me concerne) le premier succès du très grand mangaka qu'est Akira Toriyama.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
En tant que gros fan de Dragon Ball, il était évident qu'un jour ou l'autre j'allais me lancer dans la lecture de Dr Slump du même auteur Akira Toriyama.
Et ce jour est aujourd'hui !

Dans Dr Slump on peut facilement retrouver l'humour de l'auteur et le ton présent dans les débuts de Dragon Ball où l'on suit Goku enfant.
Cependant, j'avoue que même si j'ai apprécié cette lecture, je m'attendais mieux accrocher et que je garde pour le moment quelques réserve pour cette série que je pensais aimé plus que cela.
Je suis entrain de lire Dr Slump j'aime bien sa change des autres mangas qu'on lis souvent, c'est simple. C'est l'histoire d'un docteur qui crée un robot le robot est une fille mes les autres ne le savent pas est un jour la petite fille qui s'appelle Aralé rentre de l'école est dit qu'elle n'a pas de nombril le docteur crée alors des lunettes pour qu'on voit les gens sens habits. Mes ses pour que Aralé voit comment ses un nombril.
(...)
Le Docteur Senbei Norimaki (le fameux Dr. Slump) est un inventeur de génie capable de créer en quelques pages, un robot nommé Aralé. Sous ses airs de petite fille sage à lunettes, Aralé est en réalité un véritable danger public. Dotée d'une force Herculéenne, malicieuse et très (trop ?) curieuse, Aralé va venir rapidement troubler le calme de la charmante petite bourgade de Pingouin. Chaque page est l'occasion pour Akira Toriyama d'expérimenter de nombreux gags, souvent absurdes, "pipi-caca" ou axé sur le côté "vieux vicieux" du Docteur. Bref Toriyama s'est fait plaisir en utilisant cette série comme d'un terrain de jeu sans aucune limite.
(...)
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..

"- Mais... Mais... Mais... Comment s'appelle cette nourriture ?!
[Stupeur générale]
- T'es malade ! Ça se mange pas, ce sont des excréments !
- Excréments... Vous les Terriens, fabriquez ceci dans vos corps ?!
[Mouchaman, l'homme-mouche, met son doigt dedans et le porte à sa bouche]
- Délicieux ! J'aimerais en ramener pour une vingtaine de personnes, en guise de souvenir."
Akira Toriyama, Dr Slump Ultimate Edition, tome 1, p. 242-243
- Sauve qui peut !!
- On va se faire décéder de la vie.
- AAAH ! Le feu est passé au rouge !
- On s'en fiche, on est dans une série en noir et blanc !
"- Pour un extraterrestre, vous parlez drôlement bien notre langue.
- C'est l'avantage d'être dans un manga."
Akira Toriyama, Dr Slump Ultimate Edition, tome 1, p. 238
Heureusement que l'on est dans une BD humoristique, sinon, on serait déjà morts !
Bon dieu... Tu m'as flanqué les chocottes !! On n'envahit pas comme ça les cases des autres.

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation