Dragon Ball Super tome 2 sur 20
Glénat (05/07/2017)
4.2/5   92 notes
L’univers 7 (celui où vit Goku) et l’univers 6 s’affrontent lors d’un grand tournoi organisé par les dieux de la destruction, qui souhaitent s’approprier les Super Dragon Balls. L’équipe adverse est composée de guerriers disparates, dont un Saiyan et un homme ressemblant à Freezer presque trait pour trait. Goku doit d’ailleurs affronter ce Frost, version fair-play de son ancien ennemi. Mais est-il aussi redoutable que le tyran Freezer ?!
Que lire après Dragon Ball Super, tome 2 Voir plus

4.14★ (9462)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Faisant suite à l'excellent Dragon Ball Super T1, le T2 est légèrement en-dessous, souffrant de la comparaison avec l'éternel prémices, la cultissime des débuts. Goku affronte Forst, mais celui-ci joue il vraiment fair-play?!... Piccolo puis Végéta entrent en scène, s'en suit le combat contre Otta Magetta et son deux ex... Cabba, l'apprenti Sayen, formé sur le tas par Végéta... le combat final oppose Son Goku à "Hit" le Super Sayan blond va au delà des limites! Après ce face à face chatoyant, Zen-O "Le Roi de Tout" apparait, il a une façon de parler à la fois désinvolte et familière, serrant la main de Son Goku et annonce organiser un autre tournoi inter-univers... Ensuite, dans un futur post-apo, Trunks, fils de Bulma et Végéta, rebrousse le temps de dix-sept ans pour atteindre un univers parallèle... Celui que l'on connait bien!...
Le Scénario se complexifie. Nous somme désormais à l'aube d'un tournoi entre les douze univers organisé par Zen-O. En plus de celui des mondes 6 et 7. Puis le récit nous offre une parenthèse avec les événements de Trunks.
Trunks a la classe, il est le seul du LORE Dragon Ball a manier une épée.
J'adore (simplement) le personnage de Goku et son Antichrist, "Black Goku" (Ok là la la c'était facile r_r...)... le p'tit ton léger de Zen-O, ça pourrait être moi qui l'ai écrit !! XD... Une pensée... Si Zen-O était réellement "Le Roi de Tout", peut-être ment-il et a il déjà organisé des centaines de tournois similaires...
Que penser de ce manga? On a plus "l'effet de surprise" du T1... La chorégraphie des combats, les personnages, sont toujours aussi biens... Franchement si vous avez aimé le T1, foncez sur le T2;)...
Il s'agit du tome 2 de Dragonball Super. Je n'ai pas ru l'occasion de lire le tome 1. Je me suis donc plongé dans ce tome qui nous propose de nombreux combats au sein d'un tournoi.

Je n'ai pas une grande expérience des mangas. Je suis lecteur de Jiro Tanigushi et j'ai adoré plusieurs de ses livres. Mais c'est un univers particulier, différent de ce que j'ai découvert dans Dragonball Super. J'ai retrouvé le sens de lecture d'autres mangas et il a fallu que je m'habitue à ce sens de lecture.

Ce volume propose une suite de combat dans ce qui semble être une tradition de ce genre de manga. Les personnages peuvent avoir des super pouvoirs et les mobiliser pour gagner tel ou tel combat. Il peut y avoir des touches d'humour.

Le graphisme est représentatif du style manga, avec les onomatopées pour la violence des combats mais aussi des traits pour indiquer le mouvement et la vitesse.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché mais j'essaierai de relire une autre production de Akira Toriyama. Je sais qu'il est le créateur de Dragon Ball et qu'il est considéré comme un des plus grand mangakas. Je vais donc chercher d'autres productions où il fut le dessinateur et pas seulement le scénariste car je déteste rester sur une mauvaise impression.

Auteur donc à retrouver dans un autre contexte.
Je ne sais plus si je l'avais déjà dit ici, mais suis une grande fan de Dragon Ball, et ce depuis que j'ai 10 ans et que j'ai dévoré les 42 tomes existant à l'époque en l'espace d'une semaine.
J'avoue ne pas avoir énormément prêté attention à l'anime de Dragon Ball Super à sa sortie, car j'avais l'impression que tout le monde en parlait, que ce soit en en positif ou en négatif.
J'ai donc décidé d'attendre que toute la hype autour de l'événement s'amenuise avant de m'intéresser au manga.

Quel plaisir cela a été de retrouver l'ambiance si particulière de ce manga. Je pense qu'évidemment la nostalgie a dû jouer une grande part là-dedans, mais je me suis replongée dans cette univers avec une étonnante facilité.
J'ai adoré revoir Goku, Vegeta et tous les autres et suivre leurs nouvelles aventures en compagnie notamment de Beerus.

Même si Akira Toriyma n'est plus aux commandes de la série et que c'est Toyotaro qui s'y colle, à mon sens, celle-ci ne souffre pas de l'absence de son créateur. Toyotaro a su trouver son rythme et proposer de nouvelles choses, tout en restant fidèle au style de son prédécesseur.
De plus Akira Toriyma reste tout de même impliqué dans le projet puisque certaines notes disséminées à la fin d'un tome nous montre les corrections qui ont été appliquées à certaines planches.
Le duo d'auteur a donc l'air d'avoir trouvé un terrain d'entente et le manga poursuit son rythme de croisière.

Les grandes nouveautés sont évidemment l'arrivée de Beerus, et des autres univers ainsi que leurs dieux correspondants. S'il faut bien quelques pages au lecteur pour s'y adapter, on prend vite le rythme et on s'habitue rapidement à les avoir dans les parages.

De plus, même si on est parti sur de nouvelles bases, le manga ne s'est en aucun cas départi de son humour si caractéristique.
Goku est toujours aussi naïf voire même empoté, Vegeta toujours aussi imbu de lui-même et Krilin est presque toujours aussi inutile. Mais ce sont des choses auxquelles les lecteurs se sont tellement habitués qu'il aurait été dommage de les changer.
Et puis les nouveaux protagonistes ne sont pas non plus en reste vis-à-vis de cette caractéristique. Cela amène à des scènes particulièrement savoureuses.

En bref, j'ai dévoré les sept tomes disponibles de Dragon Ball Super et j'ai été très agréablement surprise de cette découverte. On continue à aller de surprises en surprises et de combats en combats (parce que c'est quand même la base de l'histoire, ne nous en cachons pas) et on ne se lasse absolument pas de l'histoire et de ses personnages.
Même si au fond, on sait pertinemment bien que Goku réussira toujours à s'en sortir... Ou pas !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Passons les reproches de ma critique du tome 1 qui se retrouvent encore dans celui-ci (encore des stades de transformations, encore des personnages toujours plus puissants, encore des tournois, encore une complexification de l'univers de Dragon Ball) ; je trouve les combats un peu décevants et c'est compréhensible car il n'y a rien de nouveau, on tourne en rond et on se demande pourquoi avoir continuer une série qui se suffisait en elle-même…
Heureusement que le manga est plutôt drôle avec pas mal d'autodérision et de gags sympas.
L'histoire revient au Trunk du futur, une idée qui pourrait être soit très intéressante soit, encore une fois, l'occasion de refaire sans rien apporter à la série ; les tomes suivants nous dirons si cette série « super » mérite son existence.
J'ai eu le mérite d'avoir continué avec les difficultés d'entrer dans l'histoire du premier tome. Malheureusement, dans ce tome-ci, rien n'est fait pour nous accrocher un tant soit peu à l'histoire. Encore un tournoi avec des combats qui n'ont rien d'exceptionnel. On a l'impression de tourner en rond et c'est un peu frustrant. L'humour fonctionne toujours et c'est un peu ce qui sauve ce tome pour être honnête. La fin semble nous donner un peu d'espoir quant à la suite des choses avec le Trunks du futur.

- le prochain concurrent de l’univers 7 à affronter Frost sera… PICCOLO !!
- tu penses que j’ai une chance ?
- je ne crois pas non…
- merci pour ta franchise, mais tu pourrais y mettre les formes…

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation