Ce tome conclut d'abord l'affrontement au sommet entre Goku et Piccolo Junior : le premier cherche à remporter la victoire sur son adversaire, le deuxième cherche à tuer son adversaire… Tout semble perdu, mais bien que grièvement blessé et immobilisé Goku parvient miraculeusement à maîtriser la danse de l'air pour porter un ultime coup à son adversaire et gagner la finale du 23e Tenkaichi Budokai.
Dieu, au mépris de sa propre vie, s'apprête à ôter celle de Piccolo Junior quand Goku s'interpose pour lui laisser la vie sauve. Car pour Goku, Piccolo Junior n'est pas un ennemi, mais un rival (d'ailleurs il sera bientôt un allié)… N'est-il pas de meilleure manière de vaincre un ennemi que de s'en faire un ami ? (David Gemmell copyright) D'ailleurs que disait déjà ce prophète de Nazareth condamné à mort par la bourgeoisie de Jérusalem pour troubles à l'ordre public ?
« Aimez votre prochain comme vous-mêmes » ; « Pardonnez les offenses à ceux qui vous ont offensé » ; « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort »
Jamais le côté rédempteur du personnage n'aura été aussi fort qu'ici. C'est pour cela que San Goku est entré dans la légende du manga avant d'entrer dans le cœur des lecteurs du monde entier : en joignant l'acte à la parole, il incarne à la perfection toutes les valeurs positives et humanistes du shonen nekketsu !
C'est donc tout naturellement que Dieu propose à Goku de prendre sa place pour devenir le gardien de la Terre. Mais celui-ci refuse et prend la poudre d'escampette pour convoler en voyage de noces avec la belle mais terrible Chi-Chi… Et le manga aurait très bien pu se terminer là-dessus, avec un tout est bien qui finit bien, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants…
Oui mais non. le mangaka enfonce le clou en faisant de San Goku le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!
Végéta reprend le rôle du général Zod, Piccolo celui de Jon'z Jon'z, Freezer celui du supervilain galactique Darkseid, Cell celui de Brainiac (et Boo celui du Monitor / Anti-Monitor ?)…
Confronté à celui qu'il aurait du être (un prince de l'espace arrogant et suprématiste ne jurant que par la loi du plus fort), Goku est confronté à ses choix pour finalement se retrouver conforté dans ses choix : il sera le défenseur de le Terre, même s'il ne doit en récolter aucune gloire (Mr Satan/Hercule récoltant toujours les lauriers de ses exploits).
Mieux son fils Gohan, endossant le lourd fardeau de son père naturel Goku, va prend conscience des dures réalités de la vie sous la houlette de son père adoptif Piccolo Junior, pour devenir à son tour le défenseur de la Terre…
Il y a une scène magnifique quand Gohan est persuadé que Goku a perdu face à Freezer : Bulma le supplie de fuir avec lui, mais lui déclare qu'il est le fils de San Goku et que c'est à son tour de combattre les forces obscures de la crevardise.
Mieux il a un vrai passage de témoin : quand Gohan, le bras cassé, affronte Perfect Cell pour l'avenir de la Terre, il ne fait que reprendre le flambeau de Goku, qui le bras cassé avait affronté Piccolo Senior pour l'avenir de la Terre.
Oui, avec les Saïyens destructeurs de mondes on tombe dans le grosbillisme, mais quel est le message au final ?
On suit Goku dont les ambitions sont d'être un bon ami, un bon mari, un bon père et de se dresser contre le mal partout il oeuvrera. Et cette philosophie de la vie ce n'est le pur et naïf Goku, véritable Perceval des modernes, qui va nous la l'exposer, non c'est l'égoïste et ambitieux prince de l'espace Végéta qui nous la montrer en l'adoptant à son tour puisque plus le temps va passer et de plus en plus à Goku il va ressembler…
Ni compromission, ni reddition, ni retraite… Goku défendra les siens et les terriens jusqu' bout sans pour autant renoncer aux valeurs en lesquelles il a toujours cru et avec lesquelles il ne transigera jamais : liberté, égalité, fraternité… ou la mort ! Tremblez tyrans cosmiques, super-cyborgs, horreurs bio-mécaniques et monstres mythologiques : mieux qu'Hercule, Samson ou Superman, Goku Pendragon et les artistes martiaux de la Table Ronde sont là pour vous bottez les fesses ! Justice for all, justice forever !!!
Mais je m'égare, revenons à la suite de ce tome 17… ^^
5 ans plus tard, l'histoire bascule résolument dans la science-fiction et le space opera à la sauce comics… le mercenaire intersidéral Raditz (^^) débarque sur Terre à la cherche de son frère Carot (^^) qui était censé anéantir la race humaine… Il le trouve à la Kamé House en la personne de San Goku qui était en train de présenter son fils San Gohan à tous ses amis. Goku refuse radicalement de rallier la cause de celui-ci en dépit des liens du sang et des révélations sur ses origines. Mais Raditz enlève Gohan et demande à Goku de tuer cent terriens comme marque de bonne volonté. C'est mal connaître Goku qui s'allie à Piccolo Junior pour affronter Raditz, mais les deux êtres les plus puissants de la Terre sont bien en peine de vaincre l'envahisseur alien. L'intervention de Gohan, hybride saïyen/humain à la force immense mais versatile, permet aux deux artistes martiaux de tenter le tout pour le tout : Goku immobilise Raditz tandis que Piccolo Junior lance le Makan- Kosappo, la technique ultime qu'il avait développée pour vaincre Goku…
5 étoiles pour la conclusion de la 1ère époque et le lancement de la 2ème époque ! Chapeau bas Monsieur Toriyama !!! C'est con que la fête soit gâchée par des onomatopées à la con tantôt inutiles, tantôt débiles… J'espère que la version deluxe s'en est débarrassée…
Commenter  J’apprécie         120
Ce volume est l'un des plus importants pour le titre, il est celui qui marque le plus grand tournant de la série ! On passe d'une saga humoristique et bonne enfant à une saga intergalactique avec des adversaires surpuissants venus de l'espace, mais c'est aussi ce tome qui marque le changement de génération, Son Goku nous présente son fils. Son Gohan.
Bien que le manga ne change pas de nom,(c'est en version anime que le nom change) c'est ce tome qui marque le passage de Dragon Ball à Dragon Ball Z…c'est à partir de là que certains vont décrocher alors que c'est cette série qui a rendu le titre culte en France.
Pour les rares qui découvrent le titre au fil du manga, la surprise est énorme, on apprend enfin les origines de Son Goku.
Commenter  J’apprécie         90
Marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 17.
Ce tome est divisé en deux partie.
Tout d'abord, nous avons la fin du tournoi avec la fin du combat entre Sangoku et le démon Piccolo. Malgré son état critique, Sangoku a réfusé tout aide extérieur et souhaite remporter le combat dans les règles.
Après ce combat, nous avons une ellipse de 5 ans. Nous retrouvons alors Sangoku et Sangohan, le fils qu'il a eu avec Chichi, qui rendent visite à Tortue Géniale, Bulma et Krilin.
Alors que la terre semble paisible depuis longtemps, une nouvelle menace apparait, les Saiyans !
C'est ici que dans la version animé Dragon Ball devient Dragon Ball Z avec la tournure space opéra que prend la série. C'est également ici que nous apprenons les origines de Sangoku.
Un tome très sympa qui va changer l'orientation de la série.
Commenter  J’apprécie         10
Un peu de sang neuf avec l'arrivée d'un fils et d'un frère alien. le schéma narratif reste le même avec des adversaires de plus en plus forts mais ces quelques nouveautés redonnent un peu de couleurs à une série qui s'enlisait.
Commenter  J’apprécie         40
Ca y est, les choses sérieuses commencent vraiment, avec l'arrivée de ce saiyen ça va mettre en doute l'assurance de Sangoku, il va enfin s'entraîner correctement au lieu de tout prendre comme un jeu.
C'est aussi l'occasion d'un peu mieux connaître l'univers et d'en savoir un peu plus sur la vie de Sangoku.
Commenter  J’apprécie         30
[Goku] Tu penses que ta technique aura un effet sur lui ?
[Piccolo] Peut-être… Si elle ne marche pas, il n’aura pas moyen de le tuer… Je l’ai créée pour te tuer tu sais ?
[Goku] Au contraire, tu la pratiqueras pour me sauver hein ?
[Piccolo] Quand je l’aurai fini, ce sera ton tour…
[Dieu] J’aurais dû démissionner depuis longtemps… J’ai créé Piccolo, ce vice terrible qui essaie de détruire le monde et qui est devenu plus fort que moi. Je ne suis plus digne d’être Dieu… Il faut que je meure…
[Kamé Sennin] Mais… C’est vous qui avez en fait ramené la paix dans le monde… Sans les dragon balls, Sangoku et ses amis n’auraient jamais pu accomplir ce qu’ils ont fait… Tout a commencé par un dragon ball… Un dragon ball que vous créé…
[Dieu] Sangoku… Tu as de la chance d’avoir rencontré un aussi bon maître
[Goku] Oui ! Il est un peu pervers, mais bon…
Le rôle des saïyens est de trouver des planètes ayant un bon environnement, et de les vendre aux habitants d'autres planètes après avoir anéanti les peuples d'origines.
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil.
ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio.
Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres .
et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans
les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur.
présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger....
on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Dans un monde fantastique semblable à la Terre et peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, un petit garçon à la force herculéenne et doté d'une queue de singe croise un jour la route d'une jeune fi lle. Celle-ci s'est lancée à la recherche de sept mystérieuses boules de cristal. Car il est dit que quiconque les réunira pourra appeler le dragon sacré et exaucer son voeu le plus cher. En chemin, ce duo d'aventuriers peu commun se heurte à un cochon transformiste usant de ses dons pour kidnapper les jeunes filles d'un village, puis à un vagabond solitaire adepte des arts martiaux que la simple vue d'une jeune femme suffit à tétaniser sur place. Ce n'est que le début d'une grande aventure riche en péripéties, en humour et en combats extraordinaires…
Enfin la voilà, l'édition “ultime” de Dragon Ball que tous attendaient ! le manga culte d'Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture : un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction est en outre améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l'époque en couleurs, inédites en France !
****************************************************************************
La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES /
https://www.facebook.com/groups/5020332754661322
------------------------------------------------------------------------------------------------
Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact : historybd29@gmail.com
____________________________________________________________________
lien vers TIK TOK
https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines
https://www.facebook.com/groups/550312513208044
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection :
https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite