Mana Books (30/08/2018)
4.25/5   2 notes
Afin de commémorer le 30e anniversaire de la saga "Dragon Quest", ce recueil rassemble plus de 500 illustrations parmi toutes celles réalisées en 30 ans par le maître Akira Toriyama.

Un luxueux ouvrage relié, des illustrations en impression de haute qualité pour un rendu vif, aussi fidèle que possible aux illustrations originales… En plus des titres principaux, de "Dragon Quest" sur NES à "Dragon Quest X", les spin-off ne sont pas en reste ! Cette sél... >Voir plus
Que lire après Dragon Quest : IllustrationsVoir plus
Au commencement fut l'aventure bon enfant ! https://www.youtube.com/watch?v=YtQVIInfkCo

La franchise "Dragon Quest" a largement été inspirée par la fantasy occidentale à la "Donjon & Dragon", et bien qu'elle ait quasiment créé le genre JRPG elle reste encore trop méconnue de par le monde à cause de guéguerres commerciales absolument débiles dont je vous épargnerais le récit (mais essentiellement lié au fait que malgré antériorité chronologique et artistique de la franchise "Dragon Quest" les grands pontes de l'industrie du jeux vidéo ont toujours misé sur la franchise "Final Fantasy" pour l'exportation à l'étranger, ce qui est d'autant plus débile que les premiers opus des deux séries étaient réputés pour leur politique d'emprunts croisés ^^). La saga a acquis une telle place au sein de l'immense communauté japonaise des gamers qu'il fut décidé par les plus hautes autorités que les nouveaux opus sortiraient désormais durant les vacances, la sortie de chaque épisode de la saga étant accompagnée de vagues massives d'absentéisme à l'école puis au travail… ^^
Cette saga doit sa popularité à sa simplicité : dans un univers fantasy générique un héros héroïque, dont le nom est « le héros » et qui appartient à la classe des héros, doit combattre des méchants maléfiques à l'aide d'un groupe de compagnon appartenant aux classes des guerriers, des budokas, des prêtres, des magiciens ou des sages biclassés prêtres et magiciens (avec l'ajout de marchands et d'artistes pour la touche humoristique ^^). Il va donc vivre moult aventures et périples, rencontrer de nouveaux alliés et rallier à sa cause des champions adverses, tout ce beau monde devenant de plus en plus puissant pour affronter des ennemis de plus en plus puissants jusqu'à l'inévitable boss de fin surpuissant (souvent à tiroir, dans la plus grande tradition vidéoludique ^^). Évidemment, les méchants ne pensent qu'à semer mort et chaos pour dominer le monde tandis que les gentils sont unanimement animés par l'amitié, le courage et l'esprit de sacrifice. Déjà vu certes, mais quand c'est bien fait l'esprit bon enfant de l'ensemble marche toujours très bien ! (d'autant plus que la plupart du temps les antagonistes sont manipulés et envoyés au casse-pipe par une oligarchie du mal dirigée par un parangon de crevardise débitant des discours suprématistes, du coup je me demande si ce n'est pas un critique déguisée mais édulcorée des épisodes noirs de l'Histoire du Japon).
Crée en 1986 la série se poursuit pour le bonheur des petits et des grands de 7 à 77 ans et plus si affinité : elle compte aujourd'hui 11 épisodes, 20 jeux dérivés et plusieurs adaptations en mangas ou en animes d'assez bonne qualité voire de très bonne tenue... le miracle eut lieu grâce au créateur de jeux vidéos Yuji Horii, aux graphismes d'Akira Toriyama et aux merveilleuses musiques de Koichi Sugiyama !

"Dragon Quest Illustrations" est un beau livre réalisé par des fans pour des fans avec grand soin (on ne peut que saluer tout le travail réalisé par l'équipe de Mana Books !), et consacré non à la franchise "Dragon Quest" mais à la contribution à la saga du légendaire créateur de "Dragon Ball", manga culte s'il en fut ! le mangaka a surtout oeuvré comme charadesginer et monsterdesigner, donc les centaines d'illustrations de cet artbook concernent largement et logiquement les personnages et les créatures, mais le charme des illustrations d'Akira Toriyama est tel qu'il fut bien souvent chargé des couvertures, des jaquettes et des posters... C'est un régal pour les yeux, et je ne peux que regretter que le mangaka ait privilégié la Science-Fiction à la Fantasy car elle était clairement faite pour lui (à sa décharge elle n'existait pas dans le Japon qui l'a vu naître et qui l'a vu grandir). La nostalgie joue à fond, mais je suis toujours autant surpris que le style d'Akira Toriyama ait aussi peu et aussi bien vieilli : ses créations des années 1980 n'ont pas pris une ride, au point de continuer à figurer dans les opus les plus récents de la saga.
J'aurais aimé plus de texte pour avoir davantage d'information sur la série (avec des résumés / présentation de chaque épisode par exemple), mais l'ouvrage est centré sur l'oeuvre d'Akira Toriyama donc c'est déjà bien d'avoir une chronologie de la série, les mots de Yuji Horii et d'Akira Toriyama, ainsi que les commentaires du mangaka sur ses propres créations...

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation