EAN : 9782919103188
Gruppen (23/05/2019)
L’hypertélie est le développement d’une partie anatomique au-delà de son niveau optimal d’utilité : ramures géantes de cervidés, canines hypertrophiées des "tigres aux dents de sabre", défenses croisées des mammouths... Ces structures, en grandissant au-delà de leur fonction initiale, seraient devenues nuisibles à leurs détenteurs et tendanciellement fatale à la survie de l’espèce.

Contre de trop rapides conclusions sur le caractère "non darwinien" du... >Voir plus
Que lire après L'intelligence des limitesVoir plus
C'est un avis en demie teinte que je vais délivrer sur cet ouvrage. En effet toute la première partie portant sur la définition de l'hyperthélie et ses exemples dans la nature m'a semblé passionnante et bien documentée. Par contre la suite avec la description de la civilisation hyperthélique et sa représentation par notre société capitaliste m'a moins intéressée. Attention aux novices c'est une lecture ardue! Il faut souvent relire par 3 fois de longues phrases au vocabulaire complexe et chercher la définition de certains thermes techniques liés à l'économie qu'on ne s'attend pas à trouver dans cet ouvrage.

Mais la vérité de Darwin comporte nécessairement les deux perspectives : l'héritage phylogénétique animal de l'Homme le situe évolutivement dans la nature, en position de membre. La civilisation le place quant à elle face à la nature, en position de maître.

Chapitre 2. Hypertélie et civilisation, p. 85
Quel sens y a-t-il à penser qu'une partie d'un organisme, en dehors de toute pathologie, s'est développée exagérément ?

Chapitre 1. L'hypertélie, un concept darwinien, p. 7