AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911137501
168 pages
Elan Sud (20/03/2017)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Le sommeil de l’enfance s’achève en oubli.
Victor Hugo, L’Homme qui rit

Max, riche adulescent désabusé, mène une vie dissolue jusqu’au jour où l’appel d’un notaire le replonge dans son enfance.
De retour dans la maison qui a accueilli les vacances de sa jeunesse, une révolution intérieure commence alors pour cet héritier confronté à une intimité filiale qu’il n’a jamais pu avoir avec son père.
Que lire après L'homme qui ouvrait les pots de confitureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La vie de Max n'est pas vraiment un long fleuve tranquille, même si les apparences pourraient le laisser croire. Posséder et faire à l'envi peut mener à l'oisiveté destructrice, c'est le chemin qu'il a commencé à emprunter dans « un lieu de débauche, à l'alcool facile et où les filles coulent à flot » grâce à l'héritage généreux de son père. Mais le voici héritier du jardinier de la famille qui l'avait vu grandir plus que ses parents. Si l'image du père était liée au manque, celle de Monsieur B. l'était aux vacances, au jardin, à l'été… à l'insouciance. Tout remonte.
Mais ce que ne sait pas encore Max, c'est que dans cet héritage, un élément imprévu le perturbera là où il ne s'y attend pas, et le bouleversera au plus profond.
Max devra régler certains comptes, avec ce père qui fut distant, mais surtout avec lui-même, ce qu'il est devenu où le manque est aussi grand que l'absence d'amour paternel.
Ce livre, à l'image du précédent, est le parcours de la vie d'un homme qui dévie suite à un incident, un cheminement qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Après Soupe de concombre et petites contrariétés (voir la chronique ici) qui avait gagné le Prix première chance à l'écriture en 2015, Cédric Totée signe ici son deuxième roman. S'il a gardé l'humour et le second degré qui imprègnent ses textes, il a gagné en profondeur, en maturité. L'auteur n'est pas tombé dans le piège de rester dans le sarcasme et le caustique, mais a évolué vers plus de finesse, de fraîcheur et d'émotion.

Un mot sur la couverture très réussie, en phase avec le texte, sans rien dévoiler. Ce gamin, qui pointe l'horizon du doigt, accroché au mât de son bateau planté dans le sable, révèle cette tendresse des pages à ne manquer sous aucun prétexte.
C'est un excellent livre pour l'été. Certaines scènes sur la plage lues en situation ne seront pas pour vous déplaire…
Lien : https://dominiquelin.overblo..
Commenter  J’apprécie          00
Attirée par le titre et la couverture bleue de ce roman, c'est avec un plaisir non feint que j'ai découvert L'homme qui ouvrait les pots de confiture.
Max est le fils de Joseph, mais l'homme est plus doué en gestion d'entreprise qu'en relations familiales. Au décès de celui qui l'a élevé, les souvenirs de l'enfance refont surface ...
Cédric Totée propose un voyage dans le temps à bord d'une authentique 504. L'autoradio joue un concert d'Henri Dès, il y a un parfum de barbe à papa dans l'air ... Vous voyez le tableau ?
L'auteur possède une écriture vive, concise et pleine d'humour. Les chapitres sont courts et donnent un dynamisme certain au récit. On dévore le roman d'une traite, sans s'en apercevoir. Un délice !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Commenter  J’apprécie          20
C'est vif, c'est drôle et grave en même temps. C'est une belle histoire dont les personnages bien que parfois un peu agaçants, nous font découvrir leur profondeur....et nous pousseraient bien à mettre les doigts dans les pots de confiture
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais, avec une fortune à douze chiffres basée sur la société de consommation et l'économie de marché, ma vie était bien éloignée d'un quelconque militantisme. Mes envies étaient inexistantes, mes besoins restaient par conséquent simples et faciles à assouvir. Boire quand j'avais soif, manger quand j'avais faim et réussir à m'endormir étaient les grands actes essentiels de mon quotidien. J'avais atteint le comble du luxe : se contenter de rien lorsque l'on peut avoir tout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cédric Totée (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Totée
L'antre des livres 2020, dimanche 11 octobre, 10 h 30, table ronde : Aux frontières du réel, le roman fantastique et les méandres de l'esprit
Confronter la façon d'aborder le processus créatif de deux genres littéraires. La littérature s'écrit-elle comme un jeu de rôle? Avec :Cédric Totée (Elan Sud), aborde des sujets profonds avec l'humour décalé, il explore aussi l'irrationnel, il s'interroge sur le grain de sable qui, parfois, fait tout basculer.
https://elansud.com/boutique/hors-collections/80-comme-le-lait-sur-le-feu-9782911137693.html
Celia Barreyre (Marathon), passionnée de science-fiction old school et de bandes dessinées, aime se décrire comme une conteuse de la magie du quotidien.
https://marathoneditions.fr/produit/flux-nous-sommes-demain/Animée par Thomas Hintermeier
+ Lire la suite
autres livres classés : relations familialesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}