AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2911137507
Éditeur : Elan Sud (20/03/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le sommeil de l’enfance s’achève en oubli.
Victor Hugo, L’Homme qui rit

Max, riche adulescent désabusé, mène une vie dissolue jusqu’au jour où l’appel d’un notaire le replonge dans son enfance.
De retour dans la maison qui a accueilli les vacances de sa jeunesse, une révolution intérieure commence alors pour cet héritier confronté à une intimité filiale qu’il n’a jamais pu avoir avec son père.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bibliobleue
  08 avril 2018
Attirée par le titre et la couverture bleue de ce roman, c'est avec un plaisir non feint que j'ai découvert L'homme qui ouvrait les pots de confiture.
Max est le fils de Joseph, mais l'homme est plus doué en gestion d'entreprise qu'en relations familiales. Au décès de celui qui l'a élevé, les souvenirs de l'enfance refont surface ...
Cédric Totée propose un voyage dans le temps à bord d'une authentique 504. L'autoradio joue un concert d'Henri Dès, il y a un parfum de barbe à papa dans l'air ... Vous voyez le tableau ?
L'auteur possède une écriture vive, concise et pleine d'humour. Les chapitres sont courts et donnent un dynamisme certain au récit. On dévore le roman d'une traite, sans s'en apercevoir. Un délice !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Commenter  J’apprécie          20
MYLENE18
  15 juin 2017
C'est vif, c'est drôle et grave en même temps. C'est une belle histoire dont les personnages bien que parfois un peu agaçants, nous font découvrir leur profondeur....et nous pousseraient bien à mettre les doigts dans les pots de confiture
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bibliobleuebibliobleue   08 avril 2018
Mais, avec une fortune à douze chiffres basée sur la société de consommation et l'économie de marché, ma vie était bien éloignée d'un quelconque militantisme. Mes envies étaient inexistantes, mes besoins restaient par conséquent simples et faciles à assouvir. Boire quand j'avais soif, manger quand j'avais faim et réussir à m'endormir étaient les grands actes essentiels de mon quotidien. J'avais atteint le comble du luxe : se contenter de rien lorsque l'on peut avoir tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre