Hatier (23/03/2011)
3.89/5   18 notes
Trois nouvelles représentatives de l'âge d'or de la littérature russe du XIXe siècle : Le Nez de Gogol, Le Marchand de cercueils de Pouchkine et Apparitions de Tourgueniev.
Trois récits étranges et intrigants, où se côtoient humour et inquiétude, réalisme et fantastique.
Que lire après Classiques & Cie Collège : Le Nez et autres nouvelles russesVoir plus
Le marchand de cercueils - Pouchkine - Adrian Prokhorov est un marchand de cercueils assez maussade et pas forcément très honnête. Invité par l'un de ses voisins à une fête, il boit beaucoup. Prié de boire à la santé de "ses clients", il se vexe et jure d'inviter "ses morts" à la pendaison de sa crémaillère. Ils vont s'inviter dans ses rêves à sa grande frayeur. du fantastique dans un cadre réaliste. du frisson.

Le nez - Gogol - Un barbier trouve un nez dans son petit pain du matin. Il reconnait le nez de Kovaliov, haut fonctionnaire. Il va s'en débarrasser dans la Néva. Kovaliov quant à lui, se réveille sans nez. Il n'a de cesse de le retrouver. C'est l'occasion pour Gogol, de dénoncer la corruption dans les administrations russes. Cette nouvelle est troublante car non réaliste. le fantastique est vraiment très présent. Pas d'explications rationnelles sur la disparition puis la réapparition du nez. L'auteur lui-même qualifie l'histoire de folle.

Apparitions - Tourgueniev - le narrateur voit en rêve une femme blanche qui lui donne rendez-vous la nuit. Ellis,la femme spectrale, l'emmène en voyage dans les airs à travers l'Europe. Ici on est clairement dans le rêve. C'est poétique et moins dérangeant que "Le nez". Des trois nouvelles, c'est celle que j'ai préférée.
le marchands de cercueils
Ce livre a été écrit par Gavriil Derjavile ancien premier ministre de la Russie,il est née en 1743 à Kazan et mort en 1816 à Zvanka.
C'est une nouvelle de type fantastique,elle se passe au 18ème siècle.
Les personnages de cette nouvelle sont Adrian,Gotlieb et les clients d'Adrian

Adrian prokhorov est le personnage principale, c ' est un marchand de cercueils.Il a un caractère noir qui correspond bien à son métier mais parfois il est susceptible et souvent il gronde pour une raison quelconque.
Nous avons bien aimé l'histoire du livre (Les morts,marchands de cercueils),C'est une nouvelle bizarre et intrigante.
Si vous aimez le suspens nous vous conseillons ce livre surtout vers la fin qui est surprenante.
Je me suis replongée avec délice dans les classiques russes. toujours emprunt d'un humour noir que j'adore et d'une pointe de cynisme. A consommer sans modération. Malgré l'époque , certaines choses restent immuables et toujours d'actualités . Gogol et Pouchkine dépeignent avec soins leur société et n'épargne en rien les grands de ce monde.
Ce livre de poche comprend 3 nouvelles « fantastiques » russes :
- le Nez de Nicolas Gogol (1809-1852)
- le Marchand de cercueils d'Alexandre Pouchkine (1799-1837)
- Apparitions d'Ivan Tourgueniev (1818-1883)

Le Nez est un récit absurde plus que fantastique.
Le Marchand de cercueils est une histoire d'un conventionnel affligeant.
Apparitions, la meilleure des trois, est une nouvelle parfaitement inaboutie.

Voudrait-on dégouter la jeunesse de la littérature russe et du fantastique que l'on ne procéderait pas autrement !

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Apparition de Ivan Tourgueniev.

Je ne pouvais dormir et m’agitais en vain dans mon lit d’un côté et de l’autre. — Le diable soit des tables tournantes, pensais-je, qui vous agacent les nerfs ! — Pourtant je commençais à m’assoupir lorsque je crus entendre résonner près de moi une corde d’instrument ; elle rendait une note triste et tendre.

Je soulevai la tête. En ce moment la lune venait de dépasser l’horizon, et ses rayons tombaient sur mon visage. Blanc comme la craie était le parquet de ma chambre à l’endroit éclairé par la lune. Le bruit se renouvela, et cette fois plus distinct.

Je m’appuyai sur le coude. Le cœur me battait un peu… Une minute se passa, puis une autre… Quelque part, au loin, un coq chanta ; plus loin encore, un autre coq lui répondit. Ma tête retomba, sur l’oreiller. — Me voilà bien ! me dis-je. Est-ce que les oreilles me tinteront toujours ?

Enfin je m’endormis, — ou je crus m’endormir. J’avais des rêves étranges. Je m’étonnais de me trouver couché dans ma chambre, dans mon lit,… sans pouvoir fermer les yeux. — Encore le même bruit ! Je me retourne. Le rayon de la lune sur le parquet commence doucement à se rassembler,… à prendre une forme… Il s’élève… Debout devant moi, transparente comme un brouillard, se dresse une figure blanche de femme.

— Qui est là ? demandai-je en faisant un effort. Une voix faible comme le bruissement du feuillage répond : — C’est moi, moi ; je viens te voir.

— Me voir ! Qui es-tu ?

— Viens à la nuit, au coin du bois, sous le vieux chêne ; j’y serai.

Je veux regarder les traits de cette mystérieuse figure et je frissonne involontairement. Je me sens comme, transi de froid. Je suis, non plus couché, mais assis sur mon lit, et à la place où j’ai cru voir un fantôme il n’y a plus qu’un blanc rayon de la lune s’allongeant sur le parquet.