AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00M9FE956
(29/07/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Extrait: Il y a environ quinze ans, nous raconta M. C..., les devoirs de mon service m'amenèrent au chef-lieu du gouvernement de T..., où je dus passer quelques jours. Je trouvai un assez bon hôtel, établi depuis six mois seulement par un tailleur juif qui s'était enrichi. À ce que j'ai ouï dire, la maison ne garda pas longtemps sa renommée, accident assez ordinaire chez nous. Alors elle était dans tout son éclat. Les meubles neufs jouaient et craquaient la nuit ; o... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Étrange histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etrange histoire (1870)

Le narrateur, petit fonctionnaire de passage en province, raconte cette Étrange histoire (Странная история) qui s'est passée il y a une quinzaine d'années, et qui constitue un tableau très vivant de la vie russe. Il fait halte dans une auberge, puis se rend chez un ami veuf qu'il n'a plus vu depuis vingt ans et dont la fille Sophie, âgée de seize ans, tient la maison. Dans leur petite ville où il y a peu de distractions, le père et la fille vont au bal de la noblesse locale, et le narrateur les accompagne. Il danse beaucoup avec Sophie, une jeune fille taiseuse et fort mystique, qui parle surtout de miracles et de fantômes. Lorsqu'il rentre à l'auberge, le valet Ardalion lui parle d'un homme qui permet de voir les morts: il suffit d'y penser intensément. Intrigué, le narrateur se rend dans la maison d'une vieille villageoise où cela se passe, en pensant fortement à son ancien précepteur, un français mort depuis longtemps, appelé Deserre. Seul dans une pièce, il ne voit longtemps rien, puis arrive sur le seuil un homme vêtu d'une grande cape, qui disparaît un bref moment dans une sorte de brouillard, laissant place au précepteur, avant que réapparaisse l'homme à la cape. Deux ans après, le narrateur apprend que Sophie a quitté sa famille et que nul ne l'a revue. Un peu plus tard encore, il est de passage dans un autre hôtel, et entend dans la chambre d'à côté des bruits étranges, des invocations, des signes de croix, des paroles contre Satan. Il découvre bientôt que c'est l'homme à la cape devenu fou, veillé par Sophie qui meurt peu après, emportant son secret.

Tourgueniev a été fort critiqué par les Russes pour avoir ridiculisé son pays avec cette histoire, mais a répliqué que les personnages en question avaient réellement vécu dans son village d'Orel dans les années 1830. le père s'appelait Vossia, et Sophie est la réplique d'une fille fort mystique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À ce que j'ai ouï dire, la maison ne garda pas longtemps sa renommée, accident assez ordinaire chez nous. Alors elle était dans tout son éclat. Les meubles neufs jouaient et craquaient la nuit ; on eût dit un feu de file. Les draps, les nappes, les serviettes, sentaient le savon ; les planchers peints avaient une forte odeur d'huile de chanvre, ce qui, au dire du premier garçon, gaillard fort déluré, mais médiocrement propre, était souverain contre la propagation des insectes.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Ivan Tourgueniev (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Tourgueniev
En librairie le 23 mai 2019 ---
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

{* *}