AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00M9FE956
Éditeur : (29/07/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Extrait: Il y a environ quinze ans, nous raconta M. C..., les devoirs de mon service m'amenèrent au chef-lieu du gouvernement de T..., où je dus passer quelques jours. Je trouvai un assez bon hôtel, établi depuis six mois seulement par un tailleur juif qui s'était enrichi. À ce que j'ai ouï dire, la maison ne garda pas longtemps sa renommée, accident assez ordinaire chez nous. Alors elle était dans tout son éclat. Les meubles neufs jouaient et craquaient la nuit ; o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
belcantoeu
  04 septembre 2017
Etrange histoire (1870)
Le narrateur, petit fonctionnaire de passage en province, raconte cette Étrange histoire (Странная история) qui s'est passée il y a une quinzaine d'années, et qui constitue un tableau très vivant de la vie russe. Il fait halte dans une auberge, puis se rend chez un ami veuf qu'il n'a plus vu depuis vingt ans et dont la fille Sophie, âgée de seize ans, tient la maison. Dans leur petite ville où il y a peu de distractions, le père et la fille vont au bal de la noblesse locale, et le narrateur les accompagne. Il danse beaucoup avec Sophie, une jeune fille taiseuse et fort mystique, qui parle surtout de miracles et de fantômes. Lorsqu'il rentre à l'auberge, le valet Ardalion lui parle d'un homme qui permet de voir les morts: il suffit d'y penser intensément. Intrigué, le narrateur se rend dans la maison d'une vieille villageoise où cela se passe, en pensant fortement à son ancien précepteur, un français mort depuis longtemps, appelé Deserre. Seul dans une pièce, il ne voit longtemps rien, puis arrive sur le seuil un homme vêtu d'une grande cape, qui disparaît un bref moment dans une sorte de brouillard, laissant place au précepteur, avant que réapparaisse l'homme à la cape. Deux ans après, le narrateur apprend que Sophie a quitté sa famille et que nul ne l'a revue. Un peu plus tard encore, il est de passage dans un autre hôtel, et entend dans la chambre d'à côté des bruits étranges, des invocations, des signes de croix, des paroles contre Satan. Il découvre bientôt que c'est l'homme à la cape devenu fou, veillé par Sophie qui meurt peu après, emportant son secret.
Tourgueniev a été fort critiqué par les Russes pour avoir ridiculisé son pays avec cette histoire, mais a répliqué que les personnages en question avaient réellement vécu dans son village d'Orel dans les années 1830. le père s'appelait Vossia, et Sophie est la réplique d'une fille fort mystique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Ivan Tourgueniev (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Tourgueniev
Poèmes russes en prose, Ivan Tourgueniev
Musique : Pyotr Il'yich Tchaikovsky Solo Instrument(s) and Orchestra Pezzo capriccioso, Op. 62 / (enregistrement domaine public)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre