Séguier Archimbaud (15/01/2003)
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Allemagne, un conte d'hiver de Henri HeineVoir plus
De par sa vie et son oeuvre, Henri Heine (1797-1856) est emblématique de la relation qu'on pu entretenir les Juifs avec l'Allemagne. l' Allemagne qui est sans doute le pays d'Europe où ils ont pris le plus fortement racine et où ils se sont se sont le plus magnifiquement épanouis ; même si certains, et c'est le cas de Heine, ont dû, pour assurer leur survie avoir recours à l'exil. Des grands noms nous viennent à l'esprit : Marx, et Freud, morts à Londres, Einstein, aux USA…
Heine s'installe à Paris en 1831, dans le quartier de Montmartre. Il tentera un retour en 1842. C'est à son retour qu' il publiera "Deutschland : Ein Wintermärchen "(Allemagne : un conte d'hiver) ; le régime à proscrit ses oeuvres… Il mourra et sera inhumé à Paris : exil définitif.

« Allemagne, un conte d'hiver de Henri Heine » c'est tout d'abord, en main, un « livre » particulier : une chemise de fort carton contenant des feuillets petit format de papier de fort grammage, non reliés… une belle police de caractères, bref une friandise.

Pauvres fous qui cherchez dans mes bagages, c’est dans ma tête qu’il faut fouiller ! C’est là dans ma tête que se trouvent mes vrais bijoux, ma dentelle, mes livres subversifs et mes idées révolutionnaires !

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.