Noële aux quatre vents tome 3 sur 6
Pygmalion-Gérard Watelet (03/09/2004)
3.65/5   13 notes
Ugo, le pianiste virtuose que Noële a épousé, ne parvient pas à oublier ses origines hongroises et les parents qu’il a abandonnés, prisonniers du sol natal. L’appel du pays, la voix du sang sont les plus forts, et il disparait. Pour l’enfant qu' elle attend Noële domine son désespoir et ne veut pas perdre confiance : Ugo reviendra. Yannis Karrassos et Gilles Vaindrier partent à la recherche du jeune homme. La filière est dangereuse dans cette Hongrie qui n est que p... >Voir plus
Que lire après Noële aux quatre vents, tome 3 : Les chemins de HongrieVoir plus
une intrigue captivante qui
entremêle bon sentiments et
suspense.👍

On se regarde dans les glaces, en se disant qu’une année nouvelle c’est l’espoir que tout change, jusqu’aux visages. On ouvre les enveloppes. « Souhaits sincères… Que tous vos vœux se réalisent… Le bonheur d’abord… » On ferme les yeux. On y croit. Pendant quelques secondes. Tout s’efface. Il n’y a plus qu’un long chemin, très blanc, sur lequel personne encore n’a marché. Un beau chemin, large et droit, qui attend. Pas d’arbres, pas de pierres, pas de haies. Chaque pas les fera naître. Mais le temps n’est pas encore venu de prendre le départ. On imagine, on rêve.
Je ne comprends pas grand-chose à ce qui se passe dans le monde, dit Gilles. Ce sont des problèmes trop compliqués pour moi. Mais je lis quand même les journaux. Il y a dix ans, j’ai suivi, comme tout le monde, les événements de Hongrie. Je sais que beaucoup de réfugiés ont passé la frontière. J’imagine que certains sont arrivés jusque chez vous, en Grèce.
Quelque chose peu à peu éclaire son visage. Une sorte de confusion et de fierté en même temps. C’est de la douceur, de l’apaisement. Elle ne sourit pas encore. Mais la lumière qui monte le long de ses joues vers son front et ses cheveux gris a comme un tremblement de gaieté.
Lorsqu’on se sent tellement seule, tellement inutile, on finit par se dire qu’on n’existe pas.
On prétend que les oreilles sifflent lorsque quelqu’un parle de vous.