AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080644589
405 pages
Le Grand Livre du Mois (01/04/1982)
4/5   3 notes
Résumé :
Depuis quarante-trois ans, des milliers de livres ont été publiés sur la guerre, l'Occupation, de Gaulle, Pétain, Laval, la Résistance, etc…
Qu'apporter de nouveau, dans ces conditions, en 1982 ? Ce livre sort pourtant des sentiers battus et des chemins explorés. Pourquoi ?
N'attendez pas ceci : LE ROYAUME D'OTTO ne raconte pas comment des Français sont devenus des agents de la Gestapo , ou bien des trafiquants de marché noir. Il n'expose pas comment o... >Voir plus
Que lire après Le royaume d'OttoVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À cette époque, aucune histoire couchée sur le papier, aucune chronique authentique et méticuleuse, rédigée sur-le-champ, de visu, n’était imaginable. Sauf dans un cas : lorsqu’il s’agissait de textes tenus à jour par des Français qui, envers et contre tous, avaient lié leur sort à celui de l’envahisseur. Des journaux personnels ont donc été écrits, à cœur ouvert et sans péril, par les amis de l’ennemi, dont rien ne retenait la plume : les intéressés n’avaient pas à craindre les inquisitions de la police, ou bien les interrogatoires de la Gestapo. Ils se croyaient, au surplus, assurés de l’avenir : le Reich pour mille ans…
Commenter  J’apprécie          00
Le V, symbole de la victoire, commence, le 14 janvier, une carrière fulgurante. Lancé sur les ondes, popularisé par Churchill, adopté par de Gaulle, il franchit la Manche et se multiplie à la craie. En carton, en papier, il est épinglé dans le dos des capotes allemandes à la faveur des cohues du métro ou du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
« Il faut décider nettement, brutalement que la Russie est considérée par nous, non comme ennemie ouverte, mais comme puissance amie de l’ennemie. Et, cela fait, rompre les relations diplomatiques, de manière à débarrasser Paris de ce centre d’espionnage qu’est l’ambassade soviétique. »
Commenter  J’apprécie          00
« Oui, je suis un traître. Oui, j’ai été d’intelligence avec l’ennemi. J’ai apporté l’intelligence française à l’ennemi. Ce n’est pas ma faute si cet ennemi n’a pas été intelligent… Nous avons joué. J’ai perdu. Je réclame la mort. »
DRIEU LA ROCHELLE
Commenter  J’apprécie          00
La race aryenne : « Racisme d’abord ! Racisme avant tout ! Dix mille fois racisme !… Désinfection ! Nettoyage ! Une seule race en France, l’aryenne… La France n’est latine que par hasard, en réalité, elle est celte, germanique pour les trois quarts. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Raymond Tournoux (3) Voir plusAjouter une vidéo

Evènements du13 mai
Merry BROMBERGER, Jean-Raymond TOURNOUX, Jacques FAUVET et un témoin des événements du 13 mai 1958 en Algérie Paul GERIN (?) sont réunis par Pierre CORVAL afin de comprendre la signification et l'impact de la journée du 13 mai 1958. le débat se situe un an après les événements du 13 mai. - Jacques FAUVET fait un bilan des forces politiques en Algérie. Il distingue 4 groupes : ...
autres livres classés : occupationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}