AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Katia Holmes (Traducteur)
EAN : 9782752900739
234 pages
Phébus (01/04/2005)
3.72/5   9 notes
Résumé :

Dix nouvelles qui, une fois de plus, ne nous donnent pas de. très bonnes nouvelles de cette planète. Cynisme, calculs mesquins, sourires hypocrites et dureté de cœur chez les uns ; désolante candeur ou franche balourdise chez les autres ; incompréhension et solitude pour tous... Trevor, décidément en grande forme, ne nous épargne rien. " Le plus grand auteur vivant de nouvelles de langue anglaise " (New York Ti... >Voir plus
Que lire après Hôtel de la Lune oisiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je considère William Trevor comme un très écrivain, malheureusement pas assez connu et reconnu. Il a été question de lui attribuer le Nobel, et je regrette que les académiciens suédois n'aient pas fait ce choix, car cela rendrait ses livres plus accessibles. C'est encore plus vrai pour les nouvelles, dont il est un grand maître, et qui sont loin d'avoir été toutes traduites : pour pouvoir lire ce recueil, j'ai du le faire sortir de la réserve de la bibliothèque, et le gentil bibliothécaire avant de me le donner a essuyé la poussière qui couvrait le volume, visiblement pas ouvert depuis un très long moment.

Il contient pourtant, ce volume oublié des lecteurs, dix petits chef-d'oeuvres de concision, de justesse, de cruauté aussi. Les personnages de William Trevor sont des êtres désarmés, fragiles, avec des failles, des faiblesses, qui les rendent vulnérables, qui en font des victimes potentielles. Dans les deux premières nouvelles, du fait de leur grand âge, dans d'autres du milieu familial, ou d'un handicap, ils peuvent devenir la proie de ceux qui convoitent quelque chose qu'ils possèdent ou tout simplement qui ont le pouvoir de les faire souffrir. La solitude semble être la compagne la plus fidèle de la plupart des personnages de ce livre, et c'est cela aussi qui les fragilise, qui les rend susceptibles de céder à la force ou au charme destructeur des forts, des sûrs d'eux, de ceux qui sont sans scrupules et sans sentiment de culpabilité.

Mais toutes les textes ne sont pas dans la même tonalité, l'avant dernier est presque comique, d'un comique grotesque. Un personnage imbu de lui-même et totalement creux, se voit remettre à sa place lors d'un cocktail par une femme quelque peu déséquilibrée, mais surtout prête à dire leurs quatre vérités à tous ceux qui croisent son chemin, avec une acuité pour repérer les défauts de chacun.

C'est comme toujours chez William Trevor d'une immense justesse, et au-delà des portraits psychologiques d'une finesse extraordinaire il dresse aussi des constats qui dépassent les individus : c'est la manière dont la société rejette à ses confins les personnes âgées qui rend possibles les tragiques aventures des Marston et de Mrs Malby, dont la peur panique de finir en maison de retraite l'amène à accepter des choses qu'elle n'a aucune envie d'accepter.

Très fort et dense, un magnifique recueil de textes, tous de très grande qualité, sans aucun raté.
Commenter  J’apprécie          246

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois, on est obligé de se donner bien du mal quand on a quatre-vingt-sept ans: tendre l'oreille pour entendre, se concentrer avec soin pour être sûr des choses. Il faut aussi montrer qu'on a compris, parce que les gens s'imaginent souvent que ce n'est pas le cas. La "communication": voilà comment ils appellent ça de nos jours, au lieu de dire "conversation".
Commenter  J’apprécie          110

Video de William Trevor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Trevor
Diana Reich interviewe William Trevor Podcast traduit en français ( sous-titres) Diana Reich, directrice artistique de Small Wonder, interviewe William Trevor, le récipiendaire du premier prix Charleston - Chichester pour l'excellence d'une vie dans la fiction courte.
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}