AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760932876
Leméac (Editeur) (01/05/2007)
2.62/5   4 notes
Résumé :
À Montréal, partagée entre les trois hommes de sa vie, son père grec, son fiancé disparu et Yéhouda, un nouvel amoureux hassidique, Neffeli cherche à se sortir d'une maternité avortée, que les mensonges de la chair n'arrivent pas à consoler.
Que lire après JudasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
*roman québécois paru en 2007. Premier roman.

Les choses que je ne connais ou ne comprend pas me fascinent. La religion juive hassidique en fait partie. Ce roman est l'histoire d'un amour improbable d'une jeune femme grecque avec un homme de religion hassidique. Ils se rencontrent une nuit à l'urgence d'un hôpital: lui ayant mal à la cheville et elle avec des crampes dû à un avortement. Ils discutent pendant trois heures et apprennent l'un de l'autre. Peu à peu l'amour s'installe et peu à peu ils franchissent les interdits ….

Cette histoire est contée par Neffeli, la jeune fille, mais on comprend la dichotomie que vit Yéhouda: Comment transgresser les interdits de sa religion et aimer une non-juive … comment continuer à vénérer les écrits sacrés ?

Ce livre fait réfléchir … Nous avons tous q.q.chose qui peut nous rapprocher, il s'agit de trouver. Court et joliment écrit, je vous le recommande.

Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur la vie des hassidiques, un livre paru en 2019 “Les juifs hassidiques de Montréal” Sous la direction de Pierre Anctil et Ira Robinson pourrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"... Pendant ce temps, moi je chargeais mes armes: je découvrais sa nuque. la perfection, façon Dieu de l'Univers. Une merveille! Tout son corps étant enrobé dans des vêtements désuets, je n'avais jusqu'alors deviné qu'un genou couvert. Désormais assez près de lui pour sentir son odeur, je découvrais petit à petit les rares bouts de peau qui dépassaient de son costume."
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne voulait pas laisser le garçon juif: il m'était doux de l'avoir en face de moi. J'adorais la scène d'ombres que nous dessinions sur les murs de l'hôpital. Il bavardait en faux timide et avait les joues rouges. Il était ma trouvaille."
Commenter  J’apprécie          10
"M'éloigner de cet étrange amoureux me faisait m'éloigner d'une odeur de sucreries maternelles que je n'avais jamais respirée avant lui. L'arôme était parvenu jusqu'à moi en même temps que ses lèvres."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : interditsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Tassia Trifiatis-Tezgel (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}