Leméac (Editeur) (01/05/2007)
2.62/5   4 notes
À Montréal, partagée entre les trois hommes de sa vie, son père grec, son fiancé disparu et Yéhouda, un nouvel amoureux hassidique, Neffeli cherche à se sortir d'une maternité avortée, que les mensonges de la chair n'arrivent pas à consoler.
Que lire après JudasVoir plus
*roman québécois paru en 2007. Premier roman.

Les choses que je ne connais ou ne comprend pas me fascinent. La religion juive hassidique en fait partie. Ce roman est l'histoire d'un amour improbable d'une jeune femme grecque avec un homme de religion hassidique. Ils se rencontrent une nuit à l'urgence d'un hôpital: lui ayant mal à la cheville et elle avec des crampes dû à un avortement. Ils discutent pendant trois heures et apprennent l'un de l'autre. Peu à peu l'amour s'installe et peu à peu ils franchissent les interdits ….

Cette histoire est contée par Neffeli, la jeune fille, mais on comprend la dichotomie que vit Yéhouda: Comment transgresser les interdits de sa religion et aimer une non-juive … comment continuer à vénérer les écrits sacrés ?

Ce livre fait réfléchir … Nous avons tous q.q.chose qui peut nous rapprocher, il s'agit de trouver. Court et joliment écrit, je vous le recommande.

Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur la vie des hassidiques, un livre paru en 2019 “Les juifs hassidiques de Montréal” Sous la direction de Pierre Anctil et Ira Robinson pourrait vous plaire.

"... Pendant ce temps, moi je chargeais mes armes: je découvrais sa nuque. la perfection, façon Dieu de l'Univers. Une merveille! Tout son corps étant enrobé dans des vêtements désuets, je n'avais jusqu'alors deviné qu'un genou couvert. Désormais assez près de lui pour sentir son odeur, je découvrais petit à petit les rares bouts de peau qui dépassaient de son costume."
"Je ne voulait pas laisser le garçon juif: il m'était doux de l'avoir en face de moi. J'adorais la scène d'ombres que nous dessinions sur les murs de l'hôpital. Il bavardait en faux timide et avait les joues rouges. Il était ma trouvaille."
"M'éloigner de cet étrange amoureux me faisait m'éloigner d'une odeur de sucreries maternelles que je n'avais jamais respirée avant lui. L'arôme était parvenu jusqu'à moi en même temps que ses lèvres."