Alberto Breccia (Illustrateur)Latino Imparato (Traducteur)Alexandra Carrasco (Traducteur)
Rackham (08/10/2001)
4.19/5   8 notes
Réalisé pendant la période la plus sombre de la dictature militaire argentine, "Buscavidas" est une oeuvre à part dans la production de Breccia et Trillo. Sous l'aspect anodin du conte grotesque, les deux auteurs dressent, par le biais de phrases et images codées, un constat accablant de la réalité qui les entoure.
Que lire après BuscavidasVoir plus
Le style expressionniste d'Alberto Breccia est déroutant mais au combien juste dans cet excellent recueil de nouvelles graphiques. C'est un noir et blanc extrêmement contrasté qui colle à l'humour noir et à la caricature revendiqués par les scénarios. Méchanceté humaine, cruauté, ton grotesque et perspectives tortueuses me font penser à Terrain vague de Kaz, beaucoup plus contemporain.
La BD de Trillo est Breccia était toutefois publiée dans un autre contexte, qui a d'ailleurs présidé aux choix des auteurs : la dictature militaire en Argentine dans les années 70. Selon Carlos Trillo, la recherche d'un ton volontairement excessif dans l'humour noir permettait à la BD de passer entre les mailles d'une censure omniprésente mais déliquescente.
Du très noir argentin, des petites histoires cruelles, voir méchantes. Un style un peu gélatineux en noir et blanc, je n'ai pas accroché.
Petit catalogue des méchancetés humaines réalisées apr Breccia et Trillo alors que la dictature argentine commençait à se fissurer. C'est dire si ces histoires se veulent subversives.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..