Agatha et Hercule tome 1 sur 3
Gulf Stream Editeur (10/09/2020)
4.14/5   14 notes
Depuis un mois, tous les adultes de Little Ville ont disparu. Agatha et son frère Hercule, comme tous les autres enfants, ne s'en soucient guère, étant sous la coupe de Little Big Mike, un adolescent charismatique qui a pris le contrôle de la cité et distribue à tous d'étranges bonbons qui rendent amnésique et docile. Jusqu'au jour où Agatha intercepte un message qui l'avise de n'en plus manger.
Que lire après Agatha et Hercule, tome 1 : Une mystérieuse disparitionVoir plus
Chaque année, à Little Ville, est organisée la plus incroyable des fêtes de la choucroute, une célébration entre dégustation et spectacle qui ravit grands et petits. Seulement voilà, au lendemain de ce jour mémorable, les enfants doivent affronter un mal de tête généralisé et une découverte des plus inquiétantes: tous les parents ont disparu! Dans chaque maison, ils ont laissé derrière eux la même lettre. Ils sont partis, épuisés du comportement de leurs enfants, de toutes ces petites choses qui les ont forcés à s'énerver, jour après jour. Bien que surpris de cette punition radicale, les enfants prennent leurs vies en main. Nous les retrouvons six mois plus tard (quand même!). Chacun a repris l'activité de ses parents (non sans quelques ratés!) et s'assure de passer une belle journée moyennant la prise de bonbons un peu particuliers. Little Big Mike est à la tête de leur ville. Cela peut-il durer éternellement? Et surtout, où sont passés les parents? Comptent-ils revenir? Agatha et Hercule, les enfants des fameux policiers de Little Ville, pourraient bien avoir leur rôle à jouer!

Autant vous le dire tout de suite, les garçons ont adoré ce roman! Nous avions fait le choix de la lecture à haute voix, blottis tous les trois dans le lit. Il ne s'est pas passé un soir sans que l'heure du coucher passe inaperçue ou qu'ils s'exclament « maman c'est trop suspense, tu ne peux pas nous faire ça! ». Qu'est-ce qui a fonctionné avec eux? Ils ont aimé l'intrigue policière. Les garçons aiment ce genre et ne manquent aucune occasion d'en lire! le choix de détectives enfants pour une disparition d'adultes a tout de suite fait mouche! La tension de l'intrigue est bien présente (j'ai vu Quentin se concentrer et serrer les poings d'attention à plusieurs reprises) mais entrecoupée de passages franchement drôles: on ne s'en lasse pas! Nous avons eu tous les trois de vrais fou-rires : les inventions invraisemblables d'Hercule, les difficultés qu'ont les enfants à fonctionner dans une ville pensée pour les adultes ou la mise en scène de l'auteur. Sylvain Tristan utilise à cet effet de nombreux procédés d'écriture et cela marche: énumérations rocambolesques, onomatopées très éclairantes (du smack au ding!), néologismes déroutants… Un style apparemment léger qui, lors d'une lecture plus attentive, montre un véritable travail. Je suis loin de vous avoir tout écrit, je vous laisse le plaisir de la découverte! En tous les cas, nous attendons le tome 2 impatiemment!

Pour ce livre je voulais laisser la parole à mon jeune lecteur dont le mot de la fin a été qu’il avait bien rigolé...
bon au de〛ut je vous avoue il a posé son livre et m𠆚 chuchoté un peu choqué que les parents avaient abandonné leurs enfants! Puis m𠆚 avoué son soulagement quand il a compris que ce n𠆞́tait pas vrai! Entre les 2 je pense vu la vitesse à laquelle il l𠆚 lu qu’il a bien aimé!
Je l𠆚i lu après lui et j𠆚i trouvé dans ce petit roman de jolis rappels des livres que j𠆚i moi même dévoré à son âge. Des enfants livrés à eux même dans une ville où les adultes ont disparu et qui se retrouvent à devoir faire le travail de leurs parents, voilà une trame qui ne peut que plaire aux plus jeunes. Surtout quand finalement nos deux héros, Agatha et Hercule, devenus policiers, se retrouvent à mener une véritable enquête à la vue de toutes les bizarreries qui se produisent dans leur ville...
Je pense même que je le lirai en lecture offerte à mes deux plus jeunes qui sont encore dans cette période où l’imaginaire émerveille totalement!

Maintenant on attend la suite!
Je suis rarement déçue par les romans Jeunesse de la maison Gulfstream, mais je dois dire que celui-ci fait exception. Je vais paraître un peu dure mais j'ai trouvé ce court roman dénué d'intérêt. L'écriture est fade, le contenu répétitif. L'intrigue se veut drôle et un brin loufoque, mais elle a échoué à me faire ne serait-ce que sourire. J'ai plutôt eu tendance à soupirer d'exaspération devant la bêtise des personnages et l'intrigue sans saveur.
Besoin d'un peu ? beaucoup ? de baume au coeur, en ces temps agités ? J'ai trouvé ce qu'il vous faut en lecture jeunesse ! Lisez plutôt !

🎂 À partir de 9 ans.

C'est parti pour la découverte d'une ville imaginaire et imagée à souhait, Little Ville !

Chaque année, on y organise la fête à la choucroute ! Petits et grands s'y retrouvent pour y festoyer dignement. Pourtant, cette année, au réveil, les enfants se rendent compte d'un phénomène étrange : tous les adultes auraient quitté la ville sous prétexte que les enfants sont trop désobéissants.

Et voilà que ces "petits" se voient obligés d'exercer le métier de leurs parents ! Agatha, 10 ans et son frère Hercule, 8 ans, deviennent policiers !
Mais qu'en est-il vraiment ? Les parents ont-ils déserté la ville de leur plein gré ? Agatha la pétillante et Hercule le ronchon vont mener l'enquête !

💙 Un premier tome qui plante le décor de cette histoire pour le moins originale et qui donne envie de connaitre la suite.

💚 Humour, aventures et suspense sont au rendez-vous.

💙 L'auteur manie la langue française avec brio, facétie et fantaisie.

🎁 Un livre à offrir aux petits et grands enfants qui aiment les histoires décalées et rocambolesques !

💙 Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce roman jeunesse qui vous procurera joie et bonne humeur !💚

Lien : https://Instagram.com/mllech..
J'ai adoré leurs petites histoires. L'auteur va mettre en avant plein de problématiques, tout cela sur un ton humoristique mais aussi touchant. J'attends le deuxième avec impatience !

La grande soeur et le petit frère étaient inséparables comme les cinq doigts du pied, mais aussi différents que le jour et la nuit. Agatha, toujours de bonne humeur (même sans avaler ce mystérieux bonbon), ponctuait chacune de ses phrases d'un rire communicatif. Une véritable pipelette. Un moulin à paroles. Elle jacassait sans arrêt. Une fois sa bouche ouverte, il était impossible de l'arrêter. Au contraire, Hercule n'était pas un spécialiste du sourire ni de la conversation. plutôt du genre tête de mule. Pas vraiment drolatique. Ni rigola tique. Il était aussi timide et râleur qu'ingénieux. Mais un trait de caractère les réunissait. ils étaient aussi courageux l'un que l'autre, toujours prêts à partir à l'aventure.
- [...] Notre plan fonctionne...
- Comme sur des brouettes ! termina le roi de la dynamite avec entrain.
- Comme sur des ROULETTES ! Nom d'un siphonné du bocal ! Mais qui m'a flanqué une tronche de cake pareille?