Les Editions du Rocher (06/02/2003)
3.21/5   7 notes
Une séduisante spécialiste du culte de Mithra est retrouvée noyée dans la Tamise.

Ce meurtre est d'autant plus étrange qu'il semble lié à un club de collectionneurs présidé par un aristocrate au-dessus de tout soupçon. Sir Malcolm Ivory devra pénétrer dans le monde insolite des amateurs d'objets rares afin de découvrir le coupable de ce crime hors du commun.

Mais qui a tué ? Le passionné de pipes sculptées ? Le collectionneur de statue... >Voir plus
Que lire après Meurtre chez les collectionneursVoir plus
Un policier issu de la haute société, un policier gentil mais pas très distingué, une gouvernante acariâtre mais bonne cuisinière et un majordome dévoué, voilà les protagonistes principaux de cette série policière qui se passe en Angleterre et qui compte 19 volumes.
Vous trouvez que ça ressemble furieusement aux enquêtes de l'inspecteur Higgins écrites par J. B Livingstone alias Christian Jacq ?
C'est normal, ils ont tous les deux publiés leurs séries de romans chez le même éditeur dans les années 80 - 90 et ils avaient une trame commune.
On retrouve donc des meurtres, un nombre de suspects limités et la particularité de nous présenter à chaque fois un milieu différent, ici, il s'agit d'un club de collectionneurs un peu étranges.
Le rythme est lent, les enquêteurs pratiquent la déduction et le style est volontairement très British.
Des romans à déguster avec une tasse de thé à portée de main.
Ce qui m'a le plus frappée en lisant ce roman à l'Intrigue fort originale, c'est la richesse du vocabulaire du traducteur, Jean-Paul Baudricourt. Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur les mots : gésir, rédimer et avers. Bref, il a fallu que je sorte mon dictionnaire.

- Comment une femme anglaise a-t-elle pu s'intéresser à une horreur pareille ?
- Oh, vous savez, en Espagne on continue de sacrifier le taureau lors des corridas, et les braves gens trouvent ça très bien !
- Ces Espagnols n'ont pas le sens commun !
(...) la proximité des sex-shops ne me dérange pas le moins du monde. Sir, on possède la pureté de l'âme dans le cœur, pas dans la rue !
- Allons, Douglas, vous n'allez pas me faire croire que vous croyez au surnaturel !
- Je n'y crois pas mais ça me fait peur, avoua le superintendant.
D'ailleurs, l'existence n'est-elle pas un jeu ou, si vous préférez, un récit dans lequel nous tenons un rôle sans trop savoir où nous allons? Seul le Grand Architecte de l'Univers connaît l'issue de cette étrange histoire qu'est le monde.
Ce matin-là, sir Malcolm Ivory avait décidé de ranger sa bibliothèque. Cette envie le harcelait périodiquement.

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus