Les formidables aventures de Lap... tome 4 sur 10
EAN : 9782205050059
Dargaud (07/02/1998)
4.03/5   74 notes
Après les Formidables Aventures sans Lapinot, revoilà les aventures non moins formidables, avec Lapinot et ses copains. L'affaire commence à la piscine, où Richard refuse de mariner dans un truc qu'il suppose très chargé en morve et en glaires. Amis de la poésie, bonjour. Après s'être fait virer pour conduite infantile, ils vont manger - sept secondes de piscine, ça creuse - et retournent vaquer à leurs occupations en attendant la soirée chez Nadia. Lapinot voudrait... >Voir plus
Que lire après Les formidables aventures de Lapinot, tome 4 : Amour & IntérimVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Philippe Dupuy

3.82★ (67)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours une aventure de lire une bd de Lewis Trondheim. Ses personnages possèdent une grande singularité. Ce n'est nullement en lien qu'il utilise l'anthropomorphisme. On retrouve Lapinot, un lagomorphe simple, ordinaire et gentil. Il rêve de sortir avec Nadia, mais il n'ose jamais lui demander. Dans cet album, il tente encore très maladroitement sans oser dire les choses clairement. Cela amuse beaucoup son entourage. Surtout son insupportable ami, Richard, opportuniste, profiteur, pique assiette, voleur et malhonnête. Ce genre de personne que l'on déteste avoir comme pote. Son rôle est indispensable pour le récit pour permettre le contraste. Un fait un choix selon son éthique et l'autre fait toujours un choix par rapport à ce qu'il peut gagner.

Le bédéaste propose une histoire des plus loufoques. Un gars oublie une valise pleine d'argent au pied de Lapinot. Ce dernier fait le nécessaire pour retrouver son propriétaire. Son action lui permet de gagner le poste de directeur d'une entreprise. Elle fournit des services particuliers comme aller un rendez-vous à la place de quelqu'un, engueuler un beau-père, inciter un gars à changer d'avis, pousser une personne à ne plus revenir dans un endroit... On délègue les tâches ingrates et cela évite tout conflit direct. Malgré un salaire très conséquent, le héros, apprend qu'il y a des trucs louches tels le meurtre ou les agressions physiques. Alors il décide de mettre fin à cette organisation. Par chance, le vrai boss décède et le voilà calife à la place du calife. Une façon élégante et farfelue de faire une critique de la société qui met en exergue ceux qui veulent réussir à tout prix pour flatter leur égo et avoir du fric. Les bien-pensants agissent pour les manants incultes et manipulables. Grâce à ça en plus, tu peux te permettre d'avoir des millions en espèce à domicile. Que ne serions-nous pas prêt à faire pour de l'argent? et pour un statut social? Chacun y fera son choix. Etes-vous plus Lapinot ou Richard?

Cela amène également à d'autres interrogations comme la valeur de la justice dans la société. Est-elle si laxiste qu'il vaut mieux la faire soi-même en ne se faisant pas prendre? Est également évoqué la protection de la vie privée d'une part et celle du stockage des données collectées. La bande dessinée date de 1998, ces thèmes n'étaient encore qu'à leur balbutiement à cette époque. Même si elles ne sont pas revendues, qui a accès, pourquoi, quand et pour quoi faire? Et la petite pépite avec le sexisme ordinaire de nombreux messieurs : "- Ca c'est bien une attitude typique de macho... Une femme ne peut pas être aimable avec un homme sans que tu crois qu'elle te drague ouvertement. Dans ce cas-là, toutes les caissières te draguent. - Ah ca, oui! J'avais remarqué. Elles me draguent toutes effrontément, les caissières, les vendeuses, les hôtesses, les infirmières, les serveuses. Je suis obligé de passer mes vacances dans des clubs pour pervenches et inspectrices des impôts pour être tranquille. - Ce qui serait cool, c'est que tu te mettes à fumer, et peut-être que d'ici 30 ans tu auras un cancer du larynx, et je ne t'entendrai plus." (p. 30). La phrase de conclusion de Lapinot résume parfaitement ce que l'on voudrait bien souvent dire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cette BD est mon dernier coup de coeur. Je suis complètement fan des aventures de Lapinot, j'en avais déjà lu deux ou trois il y a quelques années, et j'ai adoré celle-ci, que je viens tout juste de lire. J'ai beaucoup ri, d'habitude je ris plutôt intérieurement mais là certains passages étaient vraiment trop drôles. C'est surtout le personnage de Richard que je trouve à mourir de rire, rien que sa tête et ses gestes me font pouffer.
Le dessin est assez minimalistes, mais tellement expressif ; je ne suis pas forcément adepte des personnages animaux, mais là ça passe vraiment très bien, ça donne un côté un peu enfantin, innocent, qui va bien avec le ton de l'histoire mais qui contraste de manière très réussie avec la gravité de certains passage. J'aime beaucoup l'écriture, aussi, les dialogues sont très bien écrits, dynamiques, incisifs, les personnages sont tous très attachants, l'histoire est très bien ficelée, pleine de rebondissements, bref, je ne trouve absolument rien à redire à cette oeuvre qui m'a ravie du début à la fin. Sans compter qu'elle pose entre autres des questions d'éthique sur l'utilisation des données privées et une grande interrogation métaphysique sur la justice, qu'elle soit divine et humaine. C'est une oeuvre de maître, à mettre entre toutes les mains !
C'est l'été et Lapinot cherche un boulot. Richard lui propose d'intégrer Damoclès, une entreprise aux méthodes et aux métiers peu orthodoxes, qui oeuvre dans un but finalement assez peu catholique. « À prendre les êtres humains pour des insectes sur lesquels vous avez le droit de vie et de mort, c'est vous qui finirez écrasé comme une mouche. » (p. 46) Lapinot préfère s'abstenir, mais voilà qu'il trouve une mallette contenant un million de francs. En cherchant à la rendre à son propriétaire, Lapinot prouve à nouveau qu'il est un vrai bon gars, mais il se met dans une situation délicate où sa droiture lui cause des problèmes de conscience. Et il est toujours hésitant quant à la conduite à tenir avec Nadia : va-t-il enfin se lancer ?

Ce tome est bourré de phrases prophétiques, de situations ubuesques et de réflexions sur le sens de vie et de la justice. Comme d'hab' avec Lapinot, me direz-vous ! Tout à fait, vous répondrai-je ! Et c'est justement ce qu'on aime !
Lapinot est drôle, touchant, subtil, désinvolte, génial et ses amis ont les vraies qualités des amis et surtout les justes défauts...
Même si les histoires ne se suivent pas, à lire impérativement (TOUS!) dans l'ordre, le temps qu'on s'y attache (et malheureusement, il est très facile de s'y attacher et attention tout de même à ce qu'il ne prenne pas trop de place dans vos coeurs...)
Lapinot, suite à une soirée chez Nadia, avec qui il aimerait bien amorcer quelque chose et pour qui il voudrait s'installer en ville et y trouver du travail, trouve une mallette avec, certes, des chewing-gums et des clés, mais aussi un million en liquide. Lapinot est honnête, et va tenter de rendre cet argent à son propriétaire, sans du tout s'imaginer ce que cela va bien pouvoir entraîner !

Première bande dessinée de Lewis Trondheim que je lisais, prêtée par une généreuse collègue, et je me suis régalée. Les personnages sont supers, avec un caractère bien trempés, et le trait de Lewis Trondheim leur donne un myriade d'expressions. les dialogue sont ciselés, et les réflexions profondes de Lapinot sont parfaitement rendues ... Ainsi que sa quête aussi invraisemblable que passionnante et touchante. On s'attache très vite aux personnages, et on a envie de connaître la suite tant c'est fin, intelligent, bien écrit, avec un trait expressif et plein d'humour.

- Bien sur, il aurait aimé vous le dire en face mais votre vue lui donne de violents hauts-le-cœur et il s'en serait voulu de salir son vomi en le projetant sur vous.
« À prendre les êtres humains pour des insectes sur lesquels vous avez le droit de vie et de mort, c’est vous qui finirez écrasé comme une mouche. » (p. 46)
-Qu'est-ce que je peux faire pour me rendre utile?
-A part changer de cerveau ,ce serait bien si tu mettais des assiettes et des verres pour le buffet.
Ce qui serait cool, c'est que tu te mettes à fumer, et peut-être que d'ici 30 ans tu auras un cancer du larynx et je ne t'entendrai plus.