Éditeur : Delcourt (05/10/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 27 notes)
Mister O, un petit personnage tout rond, nous montre comment ne jamais parvenir à franchir un ravin en 30 leçons. Ses idées, toujours plus ingénieuses, se voient systématiquement contrecarrées par une nature et un entourage à la fois hostiles et cruels.

MonsieurHyacinthe
  14 avril 2018
C'est par ce genre d'expérimentations, d'exercices de style, que Lewis Trondheim démontre - s'il en est besoin - l'étendue de sa créativité, par un minable bonhomme tout rond, un dessin qui ne paye pas de mine, un délire de gamin au bas d'un cahier de texte. Ça mange pas de pain, ça paye pas de mine, et pourtant, l'homme Trondheim emporte notre adhésion. Quelle malice ! Quelle liberté ! Qu'il est touchant ce p'tit bonhomme. Combien il nous fait passer d'émotions malgré sa dégaine.
Sacré Trondheim ! C'est précieux des mecs comme ça. J'aime cette économie de moyen. Ce pied de nez aux scénarios et au verbe. Cet amusement de cour de récréation. Il nous décomplexe du dessin, désacralise la technique et pousse quiconque à s'y atteler. On retrouve là l'état d'esprit de l'OuBaPo, la recherche conceptuelle dans le divertissement. Comment tomber dans la distraction avec rien ? Un rond, deux points pour les yeux, un trait pour la bouche. Et pourtant, ça marche ! Comme j'aimerais consulter ses cahiers d'école, avoir été son ami d'enfance, on se serait marré des nuages...
Voici donc une jolie curiosité, pour petits et grands, un pousse-au-crime piégeur, sur le principe de Bip-Bip et le coyote : le bonhomme se donne une quête (traverser un ravin). Tout le monde sait pertinemment qu'il n'y arrivera jamais (quoique). Mais l'on est tous derrière lui. Trouvailles, éclairs de génie ou débilités, la jubilation est dans l'échec. Un attendrissant personnage à siroter, une page au réveil, avec le p'tit déjeuner, pour lancer sur un sourire simple la journée.
Vexiana
  25 février 2018
Mister O, arrive devant un ravin qu'il doit franchir. Chaque planche est divisée en 60 cases nous racontant comment ce petit bonhomme tente de passer de l'autre côté.
C'est répétitif mais distrayant.
Le dessin est simple, pour ne pas dire simpliste, mais c'est efficace.
Lawren83
  13 octobre 2016
Pas de texte, le même découpage de case et la même situation : Mister O DOIT franchir ce ravin.
Bien entendu, il n'y arrive jamais, et meurs souvent de façon stupide et dans d'atroces souffrances. L'auteur utilise un style ultra minimaliste...personnellement, je trouve que l'auteur utilise les mêmes codes que les cartoons américains et leurs gags répétitifs (comme Beepbeep et Coyote), ce qui est très bien et surtout très efficace. Nul doute que Lewis Trondheim a dû s'éclater à dessiner cette BD.
Totalement drôle, jubilatoire et décalé...A découvrir absolument si vous voulez vous bidonner un coup!

Videos de Lewis Trondheim (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0