Delcourt (05/10/2005)
3.54/5   36 notes
Mister O, un petit personnage tout rond, nous montre comment ne jamais parvenir à franchir un ravin en 30 leçons. Ses idées, toujours plus ingénieuses, se voient systématiquement contrecarrées par une nature et un entourage à la fois hostiles et cruels.
Que lire après Mister OVoir plus
Mister O, c'est trente planches sans paroles divisées en soixante cases chacune, de tout petits dessins, un personnage qui n'est juste qu'un rond avec des yeux, une bouche, des bras et des jambes bâtons et ce petit personnage va tenter trente fois de franchir un ravin. Lewis Trondheim décline l'histoire en plusieurs variantes, burlesques et fantaisistes, avec une pointe d'humour noir, façon Game Over sans le côté gore. Mister O, c'est juste de petites choses toutes simples pour un récit aux ramifications multiples, qui prête à sourire, à rire, à souffrir. Évidemment, il s'agit juste d'un exercice de style Oubapien, juste pour le plaisir de l'expérimentation, sans prétentions, à savourer pour les amateurs du genre.

Ajoutée à ma liste “Quelle bande de fainéants, ces illustrateurs de bandes dessinées !”
C'est par ce genre d'expérimentations, d'exercices de style, que Lewis Trondheim démontre - s'il en est besoin - l'étendue de sa créativité, par un minable bonhomme tout rond, un dessin qui ne paye pas de mine, un délire de gamin au bas d'un cahier de texte. Ça mange pas de pain, ça paye pas de mine, et pourtant, l'homme Trondheim emporte notre adhésion. Quelle malice ! Quelle liberté ! Qu'il est touchant ce p'tit bonhomme. Combien il nous fait passer d'émotions malgré sa dégaine.

Sacré Trondheim ! C'est précieux des mecs comme ça. J'aime cette économie de moyen. Ce pied de nez aux scénarios et au verbe. Cet amusement de cour de récréation. Il nous décomplexe du dessin, désacralise la technique et pousse quiconque à s'y atteler. On retrouve là l'état d'esprit de l'OuBaPo, la recherche conceptuelle dans le divertissement. Comment tomber dans la distraction avec rien ? Un rond, deux points pour les yeux, un trait pour la bouche. Et pourtant, ça marche ! Comme j'aimerais consulter ses cahiers d'école, avoir été son ami d'enfance, on se serait marré des nuages...

Voici donc une jolie curiosité, pour petits et grands, un pousse-au-crime piégeur, sur le principe de Bip-Bip et le coyote : le bonhomme se donne une quête (traverser un ravin). Tout le monde sait pertinemment qu'il n'y arrivera jamais (quoique). Mais l'on est tous derrière lui. Trouvailles, éclairs de génie ou débilités, la jubilation est dans l'échec. Un attendrissant personnage à siroter, une page au réveil, avec le p'tit déjeuner, pour lancer sur un sourire simple la journée.
Mister O, arrive devant un ravin qu'il doit franchir. Chaque planche est divisée en 60 cases nous racontant comment ce petit bonhomme tente de passer de l'autre côté.
C'est répétitif mais distrayant.
Le dessin est simple, pour ne pas dire simpliste, mais c'est efficace.
Bon, autant le dire directement, je n'ai pas du tout apprécié ce Mister O.

Le scénario (peut-on vraiment parler de scénario ?) est simple, car chaque planche raconte la même chose : un petit bonhomme au bord d'une falaise qui tente de franchir un ravin de quelques mètres, avec comme chute... ben oui, une chute inévitable.

C'est répétitif à souhait et ennuyant à mort. J'ai dû sourire une seule fois sur tout l'album et le fait de finir sans chute littérale au bout de trente-deux planches (le comble !) est peut-être original, mais finalement assez prévisible. le lecteur a donc droit au même personnage, au même lieu, au même acte et au même résultat pendant trente-deux pages... et pour combler ce vide scénaristique : des gags d'une banalité incroyable. Peut-être que la pilule passe mieux dans Pavillon Rouge, mais de là à en faire un album ? Et que ceux qui parlent d'inventivité aillent vite regarder "Bip-Bip et le Coyote", voire même lire un album de "Game over".

Et le visuel me direz-vous ? Franchement, se taper 60 mini-cases par planche, d'un dessin hyper minimaliste et sans aucun dialogue, moi je trouve ça assez indigeste... surtout que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

À réserver aux fans de Lewis Trondheim... et encore...
Pas de texte, le même découpage de case et la même situation : Mister O DOIT franchir ce ravin.
Bien entendu, il n'y arrive jamais, et meurs souvent de façon stupide et dans d'atroces souffrances. L'auteur utilise un style ultra minimaliste...personnellement, je trouve que l'auteur utilise les mêmes codes que les cartoons américains et leurs gags répétitifs (comme Beepbeep et Coyote), ce qui est très bien et surtout très efficace. Nul doute que Lewis Trondheim a dû s'éclater à dessiner cette BD.

Totalement drôle, jubilatoire et décalé...A découvrir absolument si vous voulez vous bidonner un coup!