Salvator (26/09/2013)
Ils ont dépassé la trentaine, sont mariés et ont des enfants. Ils se disent ouvertement catholiques et ne craignent pas d'af rmer leurs convictions, comme on l'a vu lors des grandes manifestations contre le « mariage pour tous ». Plus soucieux d'une foi identitaire que leurs aînés, mais pas nécessairement «tradis» pour autant, présents sur la toile mais aussi dans leurs paroisses, ils expriment des aspirations et sensibilités nouvelles. Sans complexe, ni exclusive… ... >Voir plus
Que lire après Confessions des nouveaux enfants du siècleVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir « Confessions des nouveaux enfants du siècle » grâce à Masse Critique.

Livre atypique parmi les genres littéraires prisés actuellement, on ne peut que saluer l'initiative apolitique de ses auteurs, Sprung et Trouiller, d'aborder un sujet souvent délicat qui n'échappe pas aux préjugés. En toute humilité, ils se livrent sans volonté de convaincre, de « racoler », et affirment leur foi avec sincérité.

La jeune génération, dont Joël fait partie, est en droit de s'interroger sur l'avenir, au vue de la conjoncture actuelle. Dans une société à la dérive où l'on ne peut nier le manque de repères, la logique de consommation immédiate et la futilité à peine consciente de nos actes, il constate plus qu'il ne dénonce, établissant un lien franc avec le lecteur, sans chercher à l'influencer.
Le témoignage de Natalia, plus intimiste, axé sur le développement personnel et ce que l'Eglise et la prière lui apportent au quotidien depuis son plus jeune âge, est empreint d'espoir et d'émotions fortes.

Qu'elles que soient nos propres croyances, ni l'un l'autre ne vise à les changer, mais nous donne les pistes qui leur ont permis de donner sens à leur vie, adoptant une façon de penser indissociable du christianisme. L'on peut d'ailleurs noter la notion de « collectivité » évoquée lors des conférences qu'ils ont données.

Car si nos idées peuvent diverger, le dessein premier de cet ouvrage n'est pas de percevoir l'autre comme « païen » (un terme souvent employé), mais de l'inviter à les suivre, et de faire, à son tour, la rencontre qui a marqué leur existence.
Voici un livre que j'ai découvert grâce à Masse Critique et je les en remercie sincèrement. Il s'agit surtout du témoignage de 2 jeunes chrétiens pratiquants. Joêl Sprung et Natalia Trouiller témoignent de leurs parcours sur le chemin de Dieu, de la façon dont la foi à influencé leur vie. Intéressant à lire pour connaitre la vision de ces femmes et ces hommes qui sont à la base du "printemps français", même si on n'est pas forcément d'accord avec leurs opinions
La critique pour Babelio « Confessions des nouveaux enfants du siècle » de Joël Sprung et Natalia Trouiller
Première participation à l'instant critique de Babelio ! Je suis plutôt contente lorsque je reçois le mail m'annonçant ma participation mais lorsque je reçois le livre, ma joie retombe. Lorsque j'ai fait la sélection, j'ai regardé les titres sans lire les résumés…Erreur ! En lisant « Confessions des nouveaux enfants du siècle », je pense aux Confessions d'un enfant du siècle De Musset, oeuvre que j'adore, qui a marqué mon adolescence !
Ici point de romantisme, le sujet me laisse, disons le, indifférente : le catholicisme.
Mais je me suis engagée..donc je me lance dans la lecture. L'oeuvre est construite en 7 chapitres où les deux auteurs expliquent leur cheminement dans la foi, leurs aspirations, … ces deux voix, celle de Joël Sprung et Natalia Trouiller, expliquent aux lecteurs leur foi.
Le sujet ne me parlant pas, je fais une lecture laborieuse, un peu contrainte et je ne trouve pas de réel intérêt à cette lecture. Je n'arrive pas à m'impliquer dans le sujet, je reste une spectatrice de ce que je lis mais je comprends que certains trouvent un sens à ce témoignage. Même le choix de ces deux voix ne me convainc pas.
En résumé : un sujet qui me laisse indifférente, une forme peut intéressante, bref une lecture qui ne me parle pas. La prochaine fois, je lirai le résumé !

Lien : http://gourmandisesetplaisir..

Une personne vulnérable est un trésor d'humanité.