Syros (15/10/1997)
4.9/5   5 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1995, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégrie Jeunes adultes, non fiction).

Aujourd'hui, en Asie, en Amérique latine, en Inde et partout dans le monde, des centaines de milliers d'enfants, souvent très jeunes, sont exploités sexuellement par des hommes. La petite Lao, "prêtée" par sa famille à un lointain cousin des villes, découvre l'incroyable avidité de ces to... >Voir plus
Que lire après Lao, Wee et Arusha Enfants prostitués en AsieVoir plus
Lao, Wee et Arusha - Enfants prostitués en Asie
Avec un sous-titre pareil, est-il besoin de préciser que la lecture fut éprouvante et douloureuse?

Psychologue expert auprès des tribunaux pour enfants, Franck Pavloff m'avait déjà marquée avec Matin brun. Il a travaillé avec des ONG promouvant l'aide à l'enfance en Afrique et en Asie.

Il rédige pour cet ouvrage deux récits traitant du commerce sexuel pédophile.
Le premier concerne Lao, petite fille thaïe de onze ans vendue par ses parents à un "oncle" qui l'emporte vers la grande ville, Bangkok. Non pour devenir domestique, comme elle le croit d'abord, mais pour travailler dans un des milliers de bordels que comptent la capitale de la Thaïlande. Louée à l'heure aux touristes en mal d'exotisme et de chair fraîche.

Le second parle de Wee et de Arusha, respectivement onze et neuf ans. Deux gosses paumés des bidonvilles de Bangkok. Ils ne sont pas frères mais pourraient tout aussi bien. Ils partagent la même réalité : tapiner et lever les riches Occidentaux pour récupérer de quoi manger et sniffer de la laque ou de la colle pour s'oublier.

Seulement deux récits mais qui résument l'horreur sans fond de la prostitution infantile. Ici en Thaïlande et, comme le montre la troisième partie constituée de documentaire et de témoignages, dans de nombreux pays. Les chiffres, même approximatifs et même datés de plus de 20 ans (l'ouvrage est sorti en 1994), font froid dans le dos.
L'auteur précise dans la préface qu'il a "cherché à ce que les mots soient réalistes et pudiques à la fois. C'est un exercice délicat qui [l']a fait tempérer parfois [ses] coups de gueule". Et à la lecture, j'ai compris combien cette volonté a dû être difficile. La colère et l'indignation de Franck Pavloff réapparaissent dans ses récits. Vis-à-vis des clients bien sûr, pédophiles pourris du crû ou touristes sexuels. Mais aussi des mafias tenant ces trafics, les autorités qui ferment les yeux devant la manne économique, ... Colère et indignation d'un côté, profonde compassion de l'autre pour toutes ces jeunes victimes violées, battues, soumises par la force ou par le recours aux stupéfiants. Des corps brisés tout autant que leurs âmes. L'épée de Damoclès du sida et de toutes sortes de MST. Des vies réifiées, ramenées à un simple objet de jouissance contre quelques centaines de bahts, la monnaie thaïe. Autant dire trois fois rien pour ces Européens, Américains, Japonais, Australiens, etc, qui viennent dans ce paradis du sexe et de la liberté (de leur point de vue naturellement). L'auteur ne les décrit cependant pas comme des monstres. Trop facile! Au contraire, il en parle comme de "mecs pas plus méchants que d'autres, pas plus salauds que ceux qu'ils croisent en remontant les trottoirs de Sukhumvit Road". Souvent bons pères de famille, même! Et dont la femme attend avec impatience le sac Vuitton qu'ils ont promis de ramener.

Je ressors de cet ouvrage triste, dégoûtée, choquée, le coeur au bord des lèvres. Et avec un immense respect pour les associations comme Terre des Hommes qui combattent ce fléau de la prostitution infantile et viennent en aide aux jeunes prostitué(e)s pour leur offrir soins et alternatives à ce commerce. Même si la troisième partie montre bien toutes les difficultés rencontrées. Sur place comme avec les pays d'origine des touristes sexuels.

Et dès le lendemain les premiers clients qui la violent, dont trois au moins crurent à sa virginité en pensant qu'ils n'attraperaient pas le sida.
Elle a vomi chaque matin et chaque soir la première semaine, puis elle n'a plus eu que sa salive à cracher, puis son corps brisé s'est calmé. Déjà, elle n'est plus qu'une petite putain de onze ans parmi les milliers d'autres qui végètent dans les hôtels de Bangkok.
Chez les Akhas et dans les autres tribus des montagnes, les filles sont une valeur marchande sûre. Très tôt, parfois avant dix ans. Sa grande soeur Bee a déjà pris le chemin de l'exil sans rechigner, placée chez les amis d'un autre oncle. Ses parents ont reçu l'argent et n'ont plus revu leur fille. Il paraît qu'elle est heureuse, qu'elle grandit bien, quelque part près de Bangkok. L'inquiétude, c'est bon pour les riches.
Pour ceux qui veulent des enfants pour leur jouissance, pour les pédophiles, les pays du tiers monde sont un vivier inépuisable. Une grande fête foraine où pour 600 bahts ils peuvent faire un tour de manège. C'est presque gratuit et les flonflons cachent la misère.
Pour survivre dans un bordel, quand on a onze ans,il faut découper le temps en tranches et glisser les morceaux pourris dans des tiroirs secrets.