Clemence Hiver (30/11/-1)
En 1922, Marina Tsvetaeva quitte Moscou pour Berlin où elle doit retrouver son mari. Elle rencontre le propriétaire d'une maison d'édition russe qui a publié l'un de ses recueils de poésie. C'est à lui qu'elle adressera ces lettres d'amour restées sans réponse.

Que lire après Neuf lettres avec une dixieme retenue et une onzieme recueVoir plus
Il est des êtres de passions, d'autres de sentiments, d'autres encore de sensations, vous êtes celui des effluves. Vous percevez l'univers avec votre peau : ceci n'est pas moins qu'avec l'âme. Par votre peau vous percevez les âmes aussi et c'est plus sûr. Car vous êtes maître – en votre matière. Il n'est pas besoin de vous toucher la main, il suffit de l'avoir -obscurément- désiré. Le flair des intentions. Le génie de l'intention. L'instantané de l'intention. L'instinct animal. (Si je savais que c'était si simple que ça!)
Page 8