EAN : 9782204137560
Le Cerf (05/11/2020)
De Londres à Varsovie, de Lisbonne à Moscou et à Rome, l'épopée napoléonienne et l'embrasement du Vieux continent racontés par les huit meilleurs spécialistes réunis autour du maître Jean Tulard. Une somme, une saga, un régal.

Napoléon a rêvé d'unifier l'Europe. Il l'aura réveillée, éclairée, enflammée et elle l'aura vénéré. Il l'aura dominée et elle l'aura combattu, rejeté, diabolisé. Voici le grand livre d'histoire qui manquait afin de dresser la ch... >Voir plus
Que lire après L'Europe au temps de NapoléonVoir plus
L'homme, Jean Tulard, qui a encadré les deux temps extrêmes du bicentenaire napoléonien (de 1969 à 2021) , en passant par tous les anniversaires intermédiaires, aura donc dirigé ce travail intelligent et fort bienvenu, réunissant de grands spécialistes autour du thème : L'Europe au temps de Napoléon. Les noms de Roger Dufraisse et de Jacques Godechot, mais aussi de William Smith, de Jean Bérenger et de Jean Vidalenc méritent à mon sens d'être cités entre autres contributeurs.
Il est intéressant de rappeler que la Révolution française a fait rupture dans l'ordre européen des monarchies et du cosmopolitisme ambiant, mais que le rapport de notre pays avec le reste du monde européen s'est toujours fait en décalage, d'abord favorable puis défavorable à notre pays. le nationalisme patriotique français a heurté bien des traditions et fragilisé bien des régimes au fur et à mesure des avancées militaires des armées françaises en Europe. La première réaction des puissances ébranlées a été la formation de coalitions souvent sinon toujours financées par l'Angleterre, puis quand Napoléon a repris le flambeau et a créé l'Empire, agrégeant à celui-ci toujours plus de territoires, il a fini par toucher dans la conscience des pays concernés une fibre nationaliste qui ne s'était encore jamais ou presque exprimée jusque-lâ, si bien qu'au nom de l'idée nationale une idée et une identité se sont alors formées contre l'homme qui avait juré que la Révolution était terminée et accomplie avec lui. Nations soudées contre la nôtre, les puissances européennes, surtout Autriche, Russie et Prusse, avec l'Angleterre toujours en embuscade, se sont liguées pour abattre l'homme qui avait tenté de subjuguer toute l'Europe. Mais cette Europe unie contre Napoléon ne réussit pas mieux avec Metternich à se rassembler sur la politique de restauration d'un ordre ancien et, paradoxalement, Napoléon, prisonnier à Sainte-Hélène, put, grâce à Las Cases, se parer du costume libéral et nationaliste qu'il se plut à revêtir pour faire oublier qu'il avait voulu quand il régnait installer l'hégémonie française sur le continent européen.
Un maître-ouvrage sous la direction de Jean Tulard, à lire absolument pour y trouver comme l'écho de nos débats actuels sur les rapports entre l'Europe en construction et les États toujours nationaux qui la constituent.

François Sarindar
Ce n'est pas un livre sur Napoléon, mais de l'Europe sous et après Napoléon.. Bien documenté et d'information en tout genre, édité selon la géographie européenne : les états allemands, les États italiens, la Belgique, la Suisse, la Russie voir même l Angleterre. Des informations sur les souverains de l époque, des économies européennes.. Petit bémol j'ai passé beaucoup de temps à rechercher des cartes des pays pour savoir où se situe telle ou telle ville.
La future Europe que l'on connaît aujourd hui, ses bases furent créées sous Napoléon