Idéfix et les irréductibles tome 4 sur 5
Editions Albert René (14/06/2023)
3.4/5   5 notes
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains… Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce…

Les Irréductibles font leur cirque : Nos héros, en essayant de sauver un lion en route vers le cirque romain, se retrouvent kidnappés à leu... >Voir plus
Que lire après Idéfix et les Irréductibles, tome 4 : Les irréductibles font leur cirqueVoir plus
C'est avec ce quatrième tome de la série "Idéfix et les irréductibles" que je découvre cette dernière, ce qui n'est pas du tout gênant, chaque tome pouvant se lire indépendamment. On retrouve d'ailleurs trois histoires distinctes dans ce tome. J'avoue ne pas être fan d'Astérix (je n'ai jamais lu les albums), mais cette petite série dérivée qui se focalise sur les chiens de l'univers d'Astérix est bien pensée. Je pense que les fans d'Astérix retrouveront certains codes et personnages de la série originale et pourront tout autant l'apprécier. J'ai passé un super moment en compagnie de ces chiens qui nous font bien rire avec leurs quotidiens à mille à l'heure. Car eux aussi n'ont pas la vie facile avec les Romains! Les trois histoires sont bien différentes les unes des autres, et la première permet notamment de replacer la condition de l'animal dans un cirque, une histoire qui n'est pas dénué de sens. Enfin, le petit format carré de l'album et sa couvertures sont très plaisants et collent parfaitement à une lecture de voyage.
Lien : https://www.leslecturesducha..

critiques presse (1)
LigneClaire
09 août 2023
Comme un grand, désormais Idéfix est un héros à part entière. On ne présente plus ce petit chien que l’on a vu pour la première fois dans Le Tour de Gaule avec ceux qui vont devenir ses copains, Astérix et surtout Obélix.