Hermann (13/04/2022)
3.5/5   2 notes
Quelle est la quête symbolisée par le jeu d’échecs ? Quels liens pouvons-nous établir entre Beth Harmon de la récente série télévisée The Queen’s Gambit et des personnages littéraires comme Loujine ou Monsieur B., de Nabokov ou Stefan Zweig ?
Les joueurs d’échecs sont-ils des fous de Dieu, des mystiques de l’absolu ? Veulent-ils s’affranchir des limites imparties à la condition humaine et s’élever à un niveau de calcul surhumain, comme s’ils étaient d... >Voir plus
Que lire après Jouer sa vie en jouant aux échecsVoir plus
Je reste sur ma faim après la lecture de ce texte, patchwork érudit autour des échecs avec plusieurs références littéraires et cinématographiques. Je n'ai pas vu quelles thèses soutient l'auteur. Manque d'attention de ma part ? Peut-être. Cela donne néanmoins envie de voir ou revoir, lire ou relire les oeuvres commentées.
À travers diverses oeuvres artistiques, l'auteur explore la singularité du jeu d'échecs, notamment la différence entre le jeu humain et le jeu de l'ordinateur, un thème très actuel ! Beau style. L'analyse du 7ème Sceau de Bergman, l'un de mes films cultes, m'a enchanté.