AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037009845
94 pages
Hermann (13/04/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Quelle est la quête symbolisée par le jeu d’échecs ? Quels liens pouvons-nous établir entre Beth Harmon de la récente série télévisée The Queen’s Gambit et des personnages littéraires comme Loujine ou Monsieur B., de Nabokov ou Stefan Zweig ?
Les joueurs d’échecs sont-ils des fous de Dieu, des mystiques de l’absolu ? Veulent-ils s’affranchir des limites imparties à la condition humaine et s’élever à un niveau de calcul surhumain, comme s’ils étaient d... >Voir plus
Que lire après Jouer sa vie en jouant aux échecsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je reste sur ma faim après la lecture de ce texte, patchwork érudit autour des échecs avec plusieurs références littéraires et cinématographiques. Je n'ai pas vu quelles thèses soutient l'auteur. Manque d'attention de ma part ? Peut-être. Cela donne néanmoins envie de voir ou revoir, lire ou relire les oeuvres commentées.
Commenter  J’apprécie          40
À travers diverses oeuvres artistiques, l'auteur explore la singularité du jeu d'échecs, notamment la différence entre le jeu humain et le jeu de l'ordinateur, un thème très actuel ! Beau style. L'analyse du 7ème Sceau de Bergman, l'un de mes films cultes, m'a enchanté.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : échecsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}