Michel Bibard (Traducteur)
Actes Sud (17/08/1993)
3.94/5   9 notes
À Cuba et à Paris, Attys, la jeune fille, poursuit l'ombre de Gnossis, le peintre qui lui a donné puis retiré son amour. Imprévisible, exigeant, il l'a initiée au secret de sa quête : un bleu absolu, caché au-delà des apparences, et qui parfois affleure au plus intime des corps. Mais ce qu'Attys a vécu, le prisme de sa mémoire le lui renvoie de manière kaléidoscopique, comme si l'emblème des événements prenait sans cesse le pas sur leur réalité. Envoûtant, onirique,... >Voir plus
Que lire après Sang bleuVoir plus
Premier roman de Zoé Valdès, cette romancière cubaine en exil en France depuis une quinzaine d'années. Ce «sang bleu» a été écrit à Cuba, mais l'on sent déjà l'affinité de Zoé Valdès avec la France, Attys, l'héroïne oscillant entre Cuba et Paris. Pas beaucoup de queue, ni de tête dans tout cela.

Finalement me vint à l’esprit un animal, si évident que dans mon enthousiasme je crus que pour cela précisément personne ne le devinerait. Mais cette maudite malchance d’attirer la malchance. Je donnai toutes les indications en les embrouillant exprès, tendis des pièges avec des gestes d’approbation et des mines complices pour ceux qui faisaient fausse route, comme si je les aidais en cachette des autres. Les visages étaient les livides reflets de mes traquenards passionnés. Mais la maison voulut entrer dans le jeu, défendre les joueurs avec ses murs. La maison déjoua mes embûches, éventa mes incantations, mon double bonheur de gagner en perdant. La sonnette retentit.
Elle, vivante, ne veut pas de dieux. Elle sait qu’on va l’accuser de blasphémer. On essaiera de la convaincre qu’elle est réelle. Elle vit très vite. Arion cavale déjà sur la plage couronné d’algues et de mica scintillant. C’est vrai qu’elle craint d’avoir enfanté un prince. Beaucoup de Gnossis sont venus, qui ne l’étaient pas. Ils furent de tendres, aimables, exquis amants, mais capitulèrent devant cette Attys si bleue. Malade et vivante. Attys avec tout le poids de l’univers sur ses épaules par la faute de ses éternelles dents de lait.