AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Bibard (Traducteur)
EAN : 9782742701131
218 pages
Actes Sud (17/08/1993)
3.94/5   9 notes
Résumé :
À Cuba et à Paris, Attys, la jeune fille, poursuit l'ombre de Gnossis, le peintre qui lui a donné puis retiré son amour. Imprévisible, exigeant, il l'a initiée au secret de sa quête : un bleu absolu, caché au-delà des apparences, et qui parfois affleure au plus intime des corps. Mais ce qu'Attys a vécu, le prisme de sa mémoire le lui renvoie de manière kaléidoscopique, comme si l'emblème des événements prenait sans cesse le pas sur leur réalité. Envoûtant, onirique,... >Voir plus
Que lire après Sang bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier roman de Zoé Valdès, cette romancière cubaine en exil en France depuis une quinzaine d'années. Ce «sang bleu» a été écrit à Cuba, mais l'on sent déjà l'affinité de Zoé Valdès avec la France, Attys, l'héroïne oscillant entre Cuba et Paris. Pas beaucoup de queue, ni de tête dans tout cela.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Finalement me vint à l’esprit un animal, si évident que dans mon enthousiasme je crus que pour cela précisément personne ne le devinerait. Mais cette maudite malchance d’attirer la malchance. Je donnai toutes les indications en les embrouillant exprès, tendis des pièges avec des gestes d’approbation et des mines complices pour ceux qui faisaient fausse route, comme si je les aidais en cachette des autres. Les visages étaient les livides reflets de mes traquenards passionnés. Mais la maison voulut entrer dans le jeu, défendre les joueurs avec ses murs. La maison déjoua mes embûches, éventa mes incantations, mon double bonheur de gagner en perdant. La sonnette retentit.
Commenter  J’apprécie          10
Elle, vivante, ne veut pas de dieux. Elle sait qu’on va l’accuser de blasphémer. On essaiera de la convaincre qu’elle est réelle. Elle vit très vite. Arion cavale déjà sur la plage couronné d’algues et de mica scintillant. C’est vrai qu’elle craint d’avoir enfanté un prince. Beaucoup de Gnossis sont venus, qui ne l’étaient pas. Ils furent de tendres, aimables, exquis amants, mais capitulèrent devant cette Attys si bleue. Malade et vivante. Attys avec tout le poids de l’univers sur ses épaules par la faute de ses éternelles dents de lait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Zoé Valdés (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoé Valdés
Reportage sur la romancière Zoé Valdés dans la chaine France 24.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Mélanges littéraires (71)
autres livres classés : cubaVoir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}