EAN : 9782070107353
Gallimard (07/03/1973)
4.09/5   11 notes

Biographie de l'auteur
Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Élu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937. Il meurt le 20 juill... >Voir plus
Que lire après Cahiers IVoir plus
Des extraits des Cahiers qu'écrivit Valéry entre 1894 et 1945 pour lui-même classés en12 rubriques. Les extraits sont très courts et ressemblent à des aphorismes. Je n'ai pas trouvé les réflexions bien stupéfiantes et n'ai pas saisi l'intérêt de leur édition, encore moins dans la Pléiade...

Mathématiques

Les mathématiques ne s'attachent qu'à des problèmes circonscrits et évoluent dans un univers de problèmes -- fermé. (1932-1933. Sans titre, XVI, 114.)
"Silence éternel des espaces infinis"
Pas de silence ou point d'oreille - Point d'infini ni d'éternel sans quelqu'un, ou il faut que ce quelqu'un soit impossible.
Donc poésie, et accord (musical) entre 4 mots, bien amenant le "m'effraye", qui fait imaginer un pauvre petit homme - contraste et complémentaire de ce vide.... écrasant. Et la pensée opposée à ce terrible Corps Noir qui absorbe tout et ne rend rien.

ii. p. 225
Je pensais quand on me grondait, - : ce ne sont que des associations d'idées, et je me rehaussais par cette conscience puérile du mécanisme de l'adversaire - que je méprisais dans son autorité, - me donnant la sensation agréable de savoir le regarder comme un animal observé dans sa vie automatique, et moindre que MOI, et contenu dans ce regard.
Je vois l'extrême -- et j'en souffre. Je vis à l'extrémité du moindre indice.
Chacun a son mode de n'être pas dans le présent.
(Ibid., IV, 454.)
Rien ne me fatigue comme d'écrire des choses qui ne m'intéressent pas et qu'il faudrait écrire pour pouvoir écrire - celles qui m'intéressent. C'est le don du romancier qui me manque. Il sait écrire ce qu'il pourrait changer. Ce qui n'est pas une critique du roman mais de la vie même.