AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070107353
1552 pages
Gallimard (07/03/1973)
4.09/5   11 notes
Résumé :


Biographie de l'auteur
Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Élu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937. Il meurt le 20 juill... >Voir plus
Que lire après Cahiers IVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des extraits des Cahiers qu'écrivit Valéry entre 1894 et 1945 pour lui-même classés en12 rubriques. Les extraits sont très courts et ressemblent à des aphorismes. Je n'ai pas trouvé les réflexions bien stupéfiantes et n'ai pas saisi l'intérêt de leur édition, encore moins dans la Pléiade...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Mathématiques

Les mathématiques ne s'attachent qu'à des problèmes circonscrits et évoluent dans un univers de problèmes -- fermé. (1932-1933. Sans titre, XVI, 114.)
Commenter  J’apprécie          50
"Silence éternel des espaces infinis"
Pas de silence ou point d'oreille - Point d'infini ni d'éternel sans quelqu'un, ou il faut que ce quelqu'un soit impossible.
Donc poésie, et accord (musical) entre 4 mots, bien amenant le "m'effraye", qui fait imaginer un pauvre petit homme - contraste et complémentaire de ce vide.... écrasant. Et la pensée opposée à ce terrible Corps Noir qui absorbe tout et ne rend rien.

ii. p. 225
Commenter  J’apprécie          10
Je pensais quand on me grondait, - : ce ne sont que des associations d'idées, et je me rehaussais par cette conscience puérile du mécanisme de l'adversaire - que je méprisais dans son autorité, - me donnant la sensation agréable de savoir le regarder comme un animal observé dans sa vie automatique, et moindre que MOI, et contenu dans ce regard.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois l'extrême -- et j'en souffre. Je vis à l'extrémité du moindre indice.
Chacun a son mode de n'être pas dans le présent.
(Ibid., IV, 454.)
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne me fatigue comme d'écrire des choses qui ne m'intéressent pas et qu'il faudrait écrire pour pouvoir écrire - celles qui m'intéressent. C'est le don du romancier qui me manque. Il sait écrire ce qu'il pourrait changer. Ce qui n'est pas une critique du roman mais de la vie même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Valéry (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11151 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}