Eidola Éditions (08/09/2023)
4.5/5   7 notes
Au fond de la mer glacée de l'arctique git le squelette d'une femme qu'un homme mauvais avait poussé là. Accroché à la ligne de pêche d'un inuit, le squelette est remonté à la surface et semble se mouvoir, terrorisant le pêcheur qui prend la fuite. Emmêlée à la ligne, la défunte le suit jusqu'à son igloo. L'homme observe cet être étrange tapi dans l'ombre qui ne semble plus si effrayant et prend le temps de démêler son fil des os et de le réchauffer auprès de son fe... >Voir plus
Que lire après La femme squeletteVoir plus
L'histoire se déroule dans le grand Nord, où un pêcheur inuit remonte le squelette d'une femme du fond de l'eau. Dans cette magnifique bande dessinée de Cécile Vallade, l'adaptation du conte inuit 'La Femme Squelette' est un hommage poétique à l'amour et à la résilience. L'auteure opte pour une narration sans parole, laissant ses illustrations saisissantes parler d'elles-mêmes. le choix principal du noir et blanc ajoute à l'atmosphère mystérieuse et majestueuse de cette fable nordique. La rencontre entre le pêcheur et le squelette est à la fois cocace et troublante et c'est avec plaisir qu'on assiste à l'apprivoisement puis à la reconstruction de cette femme qui avait été jetée d'une falaise par son mari. L'ajout des chants de gorge inuits de Marie-Pascale Dubé apporte une dimension sonore unique à l'expérience de lecture. En somme, 'La Femme Squelette' est une oeuvre visuellement et auditivement originale qui charmera les lecteurs en quête d'une histoire à la fois poétique et profonde.
Un homme l'avait jeté à la mer. On ne sait ni pourquoi, ni de qui il s'agit. Mais c'est bien un squelette que remonte cet inuit au bout de sa ligne. Un tas d'os dont il ne peut se défaire et qu'il ramène au campement. le retour à la vie peut commencer...
Cécile Vallade met en scène un conte inuit. Avec son noir et blanc intense, elle nous emmène en Arctique dans cette légende de la rencontre entre un homme et une femme, de l'amour qui fait renaître, qui permet le retour à la vie.
Pas besoin de mots pour cela, la force évocatrice et symbolique du travail de Cécile Vallade permet aux dessins de se suffire à eux-mêmes. le lecteur crée lui-même le récit.
Pour plus de détail, il est facile de trouver le conte complet tiré de "Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estès ainsi qu'un court métrage d'animation de Sarah van den Boom. Un flash-code dans l'album permet d'écouter le chant de la femme squelette, inspiré des chants de gorge inuits, par Marie-Pascal Dubé et offre ainsi une expérience immersive.

critiques presse (1)
BDGest
10 octobre 2023
L’album se lit rapidement, malgré ses deux cent soixante planches. Il n'en reste pas moins que "La femme squelette" apparaît aussi atypique que séduisant.

Videos de Cécile Vallade (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Vallade
- EXPOSITION de 120 originaux dans une belle scénographie à Espace Franquin (Angoulême) du 19 septembre au 08 octobre aux heures d'ouverture de l'Espace Franquin, autour des trois ouvrages : Legend of the willow, le soleil n'a pas de papiers et Polyphonte - Entrée libre Plus d'infos sur les ouvrages exposés : http://eidola.fr/livres/legend-of-the-willow-2/ http://eidola.fr/livres/soleil-na-pas-papiers/ http://eidola.fr/livres/polyphonte/ - ATELIER D'ÉCRITURE avec Julie Nakache le 17 septembre à 14H à la médiathèque de Ma Campagne ( Médiathèques de quartier d'Angoulême) - Gratuit - CAFÉ PHILO à 17H30 et vernissage à 18H30 le 21 septembre. Café philo animé par Pierre Jean Truchot et Marie-Laure Condé - Entrée libre - LECTURE MUSICALE et DÉDICACE avec Kramies et Julie Nakache le 7 octobre à 18H à la librairie le Trait d'union (La Rochefoucault) - LECTURE MUSICALE ET CONCERT ILLUSTRÉS avec Kramies, Julie Nakache et Cécile Vallade le 8 octobre à 18H (À NE PAS MANQUER !) - Espace Franquin- Entrée libre - LECTURE MUSICALE + CONCERT + EXPO avec Kramies, Julie Nakache + guest star le 9 octobre à 18H (soirée privée - Bordeaux) - Chapeau - LECTURE MUSICALE et DÉDICACE avec Kramies et Julie Nakache le 12 octobre à 16H30 à la librairie Les jolis mots (Vivonne) - LECTURE MUSICALE + CONCERT + EXPO avec Kramies, Julie Nakache le 14 octobre à 18H (Galerie Mathieu Néouze - Paris 9) - ATELIERS D'ÉCRITURE avec Julie Nakache et Cécile Vallade le 19 octobre à la médiathèque de Basseau à 14H puis de Ma campagne à 16H ( Médiathèques de quartier d'Angoulême ) - Gratuit