Rani tome 1 sur 8
Le Lombard (13/11/2009)
3.61/5   57 notes

1743. L'Europe est devenue un champ de bataille. Les tumultes de la Guerre de Succession d'Autriche résonnent jusqu'au bout du monde. A l'heure d'enterrer son père naturel, Jolanne de Valcourt, jeune femme ardente, insoumise et fougueuse, est bien loin de ces préoccupations. Mais, trompée par son demi-frère et accusée de trahison, elle est brutalement rattrapée par l'Histoire. Sa vie bascule. Passion, complots, vengeance de la France jusqu'aux Indes, Jol... >Voir plus
Que lire après Rani, Tome 1 : BâtardeVoir plus

Jean Dufaux

3.73★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Cette série historique qui se déroule sous Louis XV au temps de la guerre de succession d'Autriche commence très bien. Il faut dire qu'avec Van Hamme aux manettes, le scénario est passionnant bien qu'assez classique et l'album se termine d'une façon dramatique donnant envie de lire immédiatement le tome suivant. Je suis donc impatiente de connaître la suite des aventures de Jolanne de Valcourt et de son diabolique demi-frère Philippe..
Les dessins, classiques eux aussi, sont de grande qualité et m'ont beaucoup plu également.
Sur des dessins de Valles et un scénario de van Hamme et Alcante ce premier tome de Rani reste de facture très classique. Une sorte de mise en bouche pour, je l'espère, faire évoluer cette histoire qui, pour l'instant, se cantonne à un fac-similé d'Angélique Marquise des Anges.
Les planches sont plaisantes et l'histoire se suit avec plaisir. À suivre,donc, par curiosité.
Rani, c'est la combinaison de deux scénaristes d'exception. Van Hamme est devenu le maître incontesté de la bande dessinée au travers une expérience durement acquise. Et puis, il y a Alcante, le petit dernier qui suit les pas du maître. Avec ces deux là, j'avais pensé que la barre serait très haute.

Or, le scénario est classique et très improbable. Attention, on passera tout de même un très bon moment. Cela me fait beaucoup penser à la fameuse série des Angélique. Il y a du rythme et des idées qui s'inscrivent dans un cadre historique précis.
Le méchant de service est vraiment un salopard comme il n'en n'existe pas. Il est dommage d'être tombé dans le si caricaturalement correct. le dessin tout en étant classique demeure efficace.

On a l'impression de découvrir un roman typiquement populaire avec ses trahisons familiales. C'est vrai que l'on pouvait attendre nettement mieux. Cependant, force est de constater que la recette d'un suspense savamment dosé marche bien. C'est la marque de fabrique des scénaristes qui ont tout compris.
Une nouvelle série ( en tout cas pour moi ) avec un premier tome que j'ai lu avec intérêt.
Nous nous retrouvons au dix-huitième siècle, et c'est quelque part au fin fond du massif central que débute cette histoire assez sympathique.
Le marquis de Valcourt vient de mourir et il laisse deux enfants qui vont se disputer son héritage. Son fils, Philippe, qui semble être un concentré de méchanceté et de sournoiserie et sa fille illégitime, Jolanne. Cette dernière, qui est l'héroïne de cette série, semble quand à elle pourvue de toutes les qualités possibles et inimaginables . Les rapports entre ces deux personnages m'ont renvoyée à une autre bande dessinée, le premier tome des Passagers du vent où Isabeau entretient elle aussi des rapports conflictuels avec son frère. Mais bon, on est loin de Bourgeon malgré cette petite ressemblance.
Pour l'instant, l'histoire se lit sans surprise, avec un scenario assez prévisible.
Les dessins sont sympathiques et je pense continuer à découvrir cette série quand l'occasion s'y prêtera.
Jolanne, marquise des anges.
Archétype de l'arriviste sans vergogne, Philippe de Valcourt a les dents longues et le poil luisant, la lippe hautaine et le rictus carnassier. Violent, menteur, manipulateur, il élimine tout ce qui se dresse sur son chemin. Ce n'est pas Jolanne, sa demi-soeur, prétendante à l'héritage, qui va lui faire de l'ombre. Dès que l'occasion se présentera, Philippe fera tomber Jolanne mais la jeune femme est belle, rebelle et belligérante. Bien que bâtarde, elle n'accepte pas de s'en laisser compter par les nantis et leurs affidés mais la France de Louis XV est corsetée et la Guerre de Succession d'Autriche entraîne suspicion et justice expéditive en l'an de grâce 1743.
Le scénariste belge Jean van Hamme et son compatriote Alcante travaillent de concert sur une série historique qui s'ancre au départ dans la France provinciale et auvergnate de Louis XV. L'histoire manichéenne avec des personnages caricaturaux n'est pourtant pas sans charme et sans atouts. Les dialogues sont vifs et bien troussés. le lecteur ricane aux joutes verbales entre le marquis et son fils. Même cousu de fil blanc, le récit capte l'attention. Jolanne retient les regards. le dessin de Francis Vallès est rond, précis, élégant. Son travail a de l'allure et il a déjà suscité l'intérêt de van Hamme par le passé qui s'est concrétisé à travers leur collaboration pour la série en 8 tomes "Les maîtres de l'orge" (1992-1999).

- Mais enfin ! Que vous cherchiez à vous débarrasser de Jolanne, je peux l'entendre. Mais faites-lui au moins la grâce de la marier à un gentilhomme d'un âge convenable. On ne jette pas des perles à un vieux cochon.
- Vous faites bien trop d'honneur à cette petite godiche. Qui plus est, l'auge du baron d'Argimont est de fine porcelaine ! Elle ne manquera de rien avec lui !
Tiens donc, aide de camp du Duc !? Un poste bien éloigné du premier rang des combats, quel hasard! Décidément, tes qualités d'intrigant sont inversement proportionnelles à ta bravoure.
-Laissez-moi!
-Vous étiez prête à vous jeter dans les bras de la grande faucheuse et les miens vous semblent si repoussants!? Voilà qui n'est guère flatteur! ...
Je suis l'homme de la nature avant d'être celui de la société.
Le monde est vaste quand on est jeune ...