AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844783868
471 pages
Cheminements (01/11/2005)
4.67/5   9 notes
Résumé :

Initialement thèse de Doctorat, le Vampirisme au fil des siècles est devenu un ouvrage critique explorant le mythe du vampire avec sérieux mais aussi décontraction afin de le faire redécouvrir sous un jour nouveau à un large public composé tant de connaisseurs que des curieux qui s'y pencheraient pour la première fois. Le voyage commence par l'évolution de la figure vampirique dans l'histoire des croyances et l... >Voir plus
Que lire après Le vampire au fil des siècles : Enquête autour d'un mytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une thèse complète, riche et au sommet de son argumentation! Estelle Valls de Gomis maîtrise son sujet de manière très méticuleuse et presque à la perfection!! Il s'agit du mythe du vampire et de son évolution au fil des siècles, et ce, dans la littérature, les arts mais aussi le cinéma ! de plus, la bibliographie proposée par l'auteur pour ses recherches est très compacte et me donne envie de lire d'autres livres! Bravo Estelle Valls de Gomis pour cette thèse !
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de cette étude du vampire menée de main de maître par une personne qui est de toute évidence aussi pointue dans la rédaction d'essais qu'en fiction. Cet ouvrage devenu presque introuvable est à conseiller à tous les amateurs, éclairés ou non, de vampires. On ne cracherait pas sur une ré-édition mise à jour.
Commenter  J’apprécie          30
Merveilleux livre sur les vampires étudiés sous tous les angles sans tomber dans le ridicule ni le fastidieux. Un exploit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La société actuelle, basée sur l'image et la médiatisation, a provoqué une altération certaine du mythe du vampire. Le motif du vampire s'exhibe désormais à des fins commerciales, uniquement lucratives pour certaines productions télévisées, ce personnage ayant le don de capter particulièrement l'attention des foules.
Ainsi, le mythe du vampire s'est retrouvé disséminé dans toutes les sphères de la communication, et cette dilution a eu pour effet de faire pâlir son aura, en même temps qu'elle rendait attractifs le produit ou l'idée véhiculés pour l'occasion par le vampire.
Commenter  J’apprécie          30
"L'écriture vampirique part d'une fascination pour l'horreur et la mort présentées comme séduisantes et repoussantes à la fois. Cette attirance est un peu la clef qui ouvre le caveau du vampire, et ce du début à la fin du XIX° siècle, de la Belle Dame Sans Merci à l'archétype décadent de la beauté."
Commenter  J’apprécie          60

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : vampirismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2060 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}