Presses Universitaires de Saint-Etienne (01/07/2004)
Edition : Eliane Viennot.

Pour Richelieu et Mme de Lafayette, pour Voltaire, pour Stendhal encore, Marguerite de Valois n’était pas la « reine Margot », sobriquet inventé par Alexandre Dumas. Elle n’était pas non plus la princesse dépravée que la modernité associe à ce titre de fantaisie. Elle était la reine Marguerite, dernière représentante des Valois-Médicis et autrice de Mémoires fameux, édités tout au long de l’Ancien Régime – en France comme en ... >Voir plus
Que lire après Mémoires et discoursVoir plus
J'ai lu du 08/09/2021 au 14/09/2021.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur les femmes de la Renaissance.
Il est vrai qu'instinctivement je n'aurais pas lu des mémoires car cela n'est pas forcément ma tasse de thé. Certes, cela est intéressant mais je trouve trop subjectif et peut nous donner une certaine vision erronée sur certaines événements historiques.
Ni une, ni deux, je me lance et je dois dire que je sors de cette lecture avec le sourire. J'ai pu découvrir grâce à Eliane Viennot le talent d'écriture de Marguerite de Valois dite la reine Margot. Cette dernière a su retranscrire ses sentiments, son dilemme dans sa vie : suivre son mari, futur Henri IV ou suivre sa religion catholique et sa famille. Effectivement, nous comprenons la part importante de la religion dans sa vie.
Il est vrai qu'il faut bien connaître la Renaissance pour comprendre tous les évènements historiques mentionnés par l'auteure car elle vit dans une période où les guerres de religion font rage, la France n'est pas la même qu'on connaît aujourd'hui ou bien les coutumes sont différentes de ce que nous avons.
Je trouve cela très intéressant d'avoir un "reporter" de la cour qui peut tout nous raconter car son statut de reine de Navarre, soeur du roi de France lui donnent l'avantage de connaître les intrigues politiques et les rumeurs de la Cour.
Attention, il ne faut pas tout prendre comme vrai car Marguerite de Valois se montre comme une victime de sa famille - c'est le cas -, une femme très pieuse et fidèle alors qu'elle aurait eu des relations adultères. Elle n'en fait guère écho. En tout cas, je confirme avec les nombreuses connaissances que j'ai sur cette période que Marguerite de Valois est assez objective.

Pour conclure, j'ai apprécié de lire ce recueil et de m'intéresser à la vie de Marguerite de Valois - ô combien intéressante -. Outre cela, j'ai apprécié sa plume et la façon d'évoquer ses différentes relations : son attachement à son frère, son respect envers son mari, une relation compliquée avec sa mère, Catherine de Médicis...

Ma note : 7/10
Intéressant, bien que parfois difficile à suivre quand on connaît mal le contexte politique et la généalogie royale française (qu'il vaut mieux connaître quasi à fond, au moins la famille royale de l'époque, pour s'y retrouver parmi tous les personnages mis en scène) Malgré tout, révélateur de la mentalité de l'époque.

Je louerais davantage votre œuvre, si elle ne me louait tant, ne voulant qu’on attribue la louange que j’en ferais plutôt à la philautie qu’à la raison, ni que l’on pense que, comme Thémistocle, j’estime celui dire le mieux qui me loue le plus. C’est un commun vice aux femmes de se plaire aux louanges, bien que non méritées. Je blâme mon sexe en cela, et n’en voudrais tenir cette condition. Je tiens néanmoins à beaucoup de gloire qu’un si honnête homme que vous m’ait voulu peindre d’un si riche pinceau.