Fallait-il faire une suite au rayon U. Si l'on se réfère à la série et reprises de Blake & Mortimer, qui sont de bonne qualité, la réponse est oui.
Bien entendu si cela doit rester qu'une suite purement commerciale, ce sera non.
Ne boudons pas notre plaisir et profitons de ce dénouement. Fin d'une guerre de conquête, celle de l'iradium avec un message final : "Les guerres ne peuvent-elles prendre fin un jour et servir la science qui servira l'homme.
Le travail de suite est encore une fois une belle réussite.
Commenter  J’apprécie         10
Pause déjeuner agréable à lire cette suite du rayon U. Dagon semble aussi "indestructible" qu'Olrik (à vérifier s'il y a un tome 3 dans le futur...).
Univers mi-futuriste mi-"retro atlantide" avec les Iles Noires mixant univers Aztèque et îles de Pâques. Un bon melting-pot pour jouer à "quelle civilisation a donné cet élément (vêtement, architecture,...)?" de nombreuses heures d'amusement en perspective...
Ce soir, il faudra que je relise le Rayon U (suivi d'une relecture de la Flèche Ardente bien sûr).
Commenter  J’apprécie         01
Inspirée du comics américain Flash Gordon, elle décrit un monde imaginaire où s’affrontent héros et tyrans pour la possession d’un mystérieux minerai, appelé uradium.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Ligne claire elle aussi absolue, trait volontairement épuré, ambiances et attitudes assez raides, bien entendu théâtrales : tout est fait pour respecter le style Jacobs ancien. Un exercice de style en quelque sorte, dont les auteurs se sortent avec efficacité et même brio.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Nous avons vraiment l'impression de lire une histoire écrite dans la période des années 1940. Tout est parfait dans cette intrigue : les dialogues, les textes, la façon d'être racontée. Van Hamme s'est réellement mis dans la peau de Jacobs pour cette aventure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
80 ans après, une suite ce n’est pas rien car il fallait coller à l’ambiance de l’époque, sans trahir, ni rajeunir trop ouvertement, suggérer aussi que les personnages étaient bien les prédécesseurs de Blake, Mortimer, Olrik et Nasir pour attirer les lecteurs.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
- Le noyau de ce bloc ne contenait qu'un centième de milligramme d'uradium pur. Vous comprenez qu'avec seulement quelques grammes de ce divin métal...
... NOUS DOMINERONS L'UNIVERS !
80 ans après leur naissance dans l'hebdomadaire belge « Bravo ! », les personnages du Rayon "U" d'Edgar P. Jacobs reprennent vie. Avec La Flèche ardente, Jean van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder imaginent une suite à cet album mythique, précurseur de l'univers de Blake et Mortimer !
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/avant-blake-et-mortimer/avant-blake-et-mortimer-tome-2-la-fleche-ardente-bda5487610