AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Maîtres de l'orge tome 8 sur 8
EAN : 9782723429283
56 pages
Glénat (27/10/1999)
3.78/5   99 notes
Résumé :
1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille. Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur d... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de l'orge, Tome 8 : Les SteenfortVoir plus
Tramp, tome 1 : Le Piège par Kraehn

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.03★ (1574)

12 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.33★ (1572)

24 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

3.92★ (133)

4 tomes

Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition par Kraehn

Gil St-André

Jean-Charles Kraehn

3.76★ (770)

14 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.96★ (531)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 99 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
La cerise sur le gâteau...Ce huitième tome apporte quelques éclaircissements sur l'histoire sans pour autant la révolutionner. Toutefois ce « making off » clos définitivement cette saga familiale d'une façon magistrale.
Commenter  J’apprécie          220
Ce petit livre, mélange de BD et de récit "textuel" serait le making-off de la saga.
Assez intéressant puisqu'il apporte quelques explications complémentaires, et éclairci quelques zones d'ombres de la saga.
Et assez bien fait pour qu'on se demande.... enfin que je me demande si en effet cette dynastie de brasseurs a existé ou non.
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome 8 n'est pas à proprement parler un épisode supplémentaire. Il est composé d'une succession de petites histoires éclairement certains points des 7 tomes précédents.
Le tout relié par une page de texte relatant la rencontre de François Texel avec un écrivain, J.F V, qui se verra confier l'écriture de la saga familiale de Steenfort, puis son adaptation à la télé. C'est bien fait, au s'y croirait et pour un peu on serait persuadé qu'il s'agit d'une histoire vraie! ^^
Pas vraiment indispensable mais les fans de la série se feront une joie de découvrir ses petits éléments manquants. et de dire au revoir à toute cette panoplie de personnages forts composant cette famille de brasseurs.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit tome pas vraiment nécessaire mais intéressant pour clôturer définitivement la saga des Steenfort.
Des parties textuelles relatent la genèse fictive de la BD et sont entrecoupées de planches relatant des épisodes complémentaires des vies des différents protagonistes : comment se sont rencontrés Noël et Margrit, pourquoi Michaël et Julienne ont-ils divorcé ect.
Ce tome permet également à van Hamme de jeter un doute sur la fiction de son récit et (ne nous voilons pas la face) de flatter son égo.
Commenter  J’apprécie          80
Eté 1854, Charles Steenfort est novice à l'abbaye Saint-Arnould, abbaye où l'on fabrique de la bière. Il rencontre Adrienne (nièce d'un aubergiste peu scrupuleux) qui va lui faire découvrir l'amour. Charles s'éprend donc d'elle et décide de s'enfuir avec elle et prend la décision de ne pas prononcer ses voeux. Il retourne dans son village natal et s'installe chez un ami. Ils vont prendre l'initiative de fabriquer de la bière malgré les obstacles se dressant devant eux, en effet il existe déjà une brasserie dans le village celle de monsieur Chevalier.
La bière de Charles va gagner le premier prix ex-aequo avec celle de Chevalier, à la foire de Lille.
Le succès monte à la tête de Charles qui va devenir un homme froid, dur, ambitieux, oubliant souvent ses amis, ses ouvriers, sa famille, son amour.
C'est dans ce climat que Charles décide d'épouser Elise Chevalier, fille de monsieur Chevalier, pour pouvoir à terme hériter de la brasserie du père.
Elise et lui ne pouvant pas avoir d'enfant, prennent la décision d'adopter Noël (fils du défunt frère de Charles) et le traitent comme leur fils. Mais Charles va briser cette entente. Noël devenu adulte ramènent sa jeune épouse allemande chez les Steenfort. Charles s'éprend de la jeune femme et part avec celle-ci.
J'ai beaucoup aimé ce livre, on y trouve de tout suspense, trahison, histoire de famille...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Arrivés à Dorp, un patelin où je n'aurais jamais eu l'idée de mettre les pieds, Fenton s'arrêta sur la place de l'église. En face, à côté d'une ancienne petite école transformée en "Maison des Jeunes", quelques villageois endimanchés buvaient une bière à la terrasse de "Chez Léon", le seul bistrot du coin. Dans la rue principale et unique, les trois boutiques et demie du bled avaient fermé leurs volets pour le repos dominical. Bref, c'était le genre d'endroit où il faut être au degré zéro de la déprime pour avoir l'idée d'y passer ses vacances.
Commenter  J’apprécie          41
Quatre jours de voyage, deux pour l'aller et deux pour le retour, simplement pour voir mettre en terre un homme de quatre-vingt-douze ans.
Mais quel homme !
Plus de trente ans après, Charles se souvenait presque mot pour mot de la longue lettre qui lui avait envoyée Frère Joseph. Une lettre où se mêlaient amour et chagrin, encouragements et remontrances, crainte du courroux divin et espoir de rémission. La lettre d'un père à son fils qui s'est écarté du chemin qu'on espérait lui voir prendre, mais dont on ne peut malgré cela s'empêcher d'être fier.
Charles n'avaient jamais répondu.
Commenter  J’apprécie          30
-Tu connais Auguste De Klerk?
-Le forgeron?
-Oui. Il devient vieux et il a besoin d'un apprenti pour allumer la forge avant l'aube. J'ai dit que tu irais...
-Louis! Je travaille déjà plus de douze heures à la brasserie!
-Et alors? Des heures il y en a vingt quatre dans une journée.
Commenter  J’apprécie          71
- Ah voici celui que nous attendions…
- Kevin Lord, le nouveau jeune prodige du cinéma indépendant.
- Ravi de vous voir, Kevin, j'ai beaucoup aimé votre premier film
- Ouais, je me suis éclaté. Vous avez lu mon nouveau scénario ?
- Bien sûr, c'est pour ça que je suis ici, cette histoire est exactement le genre de film que je voudrais produire…
Commenter  J’apprécie          40
- Je voudrais y apporter ma contribution. A propos d'Adrien Steenfort. Saviez-vous, monsieur, que c'était un Juste ?
- Un Juste ?
- C'est ainsi que nous appelons les non-Juifs qui aident nos coreligionnaires dans la détresse.
- Ah ... Non, je l'ignorais.
- Tout le monde l'a toujours ignoré, monsieur V. Même ses propres filles. Weissmann est le nom de mon mari. Mon nom de jeune fille est Wolff, Sarah Wolff. Et si je suis assise en face de vous ce soir, c'est grâce à M. Adrien Steenfort.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (264) Voir plus




{* *}