AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782803611010
48 pages
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 191 notes)
Résumé :
Thorgal Aegirsson et Shaïgan-sans-Merci, le pirate sanguinaire qui ravage les mers septentrionales, sont-ils une seule et même personne ? Les vikings en sont convaincus. Aaricia, Jolan et Louve sont dès lors frappés de "la marque des bannis" : dépossédés de leurs biens et persécutés, l'épouse du héros et ses enfants n'ont d'autre choix que de quitter le village...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  29 septembre 2019
Un des meilleurs albums de la série selon moi (je dis ça souvent, je sais).
La principale raison est liée au fait que le temps a passé. Trois ans ! Jolan a grandi et il devient clairement un héros de la trempe de papa Thorgal, avec des pouvoirs incroyables en plus. C'est lui qui prend la main ici, car Thorgal n'y est que mentionné. Et pour cause : il a paumé la mémoire afin de se faire oublier des dieux (mais pas des auteurs ^^) et cette satanée Kriss de Valnor en a profité pour le transformer en redoutable pirate.
L'épisode est tragique pour Aaricia délaissée et ses enfants. Elle est bannie, poursuivie par des vendeurs d'esclaves, kidnappée ensuite par sa rivale de toujours. Déjà que Thorgal l'avait abandonnée, soi-disant pour la sauvegarder de sa malédiction, c'est Charybde et Scylla réunis. On ne peut que compatir.
Et se réjouir du courage de Jolan, comme je le disais, et de la découverte des dons de sa soeur qui taille gentiment des bavettes avec les loups dont elle porte le nom.
Un épisode tragique, épique, qui nous fait passer par un tas d'émotions, comme un bon film d'action.
C'était splendide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322
Vexiana
  14 mai 2020
Le temps a passé chez les vikings du Nord depuis que Thorgal est parti. Aaricia, Jolan et Louve ne savent rien de son amnésie et attendent son retour jusqu'à ce qu'un survivant d'une expédition leur annonce l'effroyable nouvelle : le pirate Shaingan sans merci n'est autre que Thorgal lui-même.
Aaricia est marquée au fer rouge et elle et ses enfants sont bannis et quittent le village.
Les enfants de Thorgal ont bien grandis et ils ont tous les deux des pouvoirs bien particuliers que les auteurs nous exposent dans ce tome particulier où le personnage titre n'est pas présent.
Cet opus ouvre un nouvel arc, celui de Shaigan-Sans-Merci (à mon sens le dernier qui en vaille la peine, et encore, pas dans son entièreté).
Ce premier tome est bien construit et expose les différentes données qui baliseront la suite de l'histoire. C'est bien fait, c'est intéressant et plaisant à lire. Cette relecture m'a procuré beaucoup d plaisir et je dois avouer que j'en avais oublié une grande partie. Je suis maintenant assez impatiente d'en lire la suite (dont je pense me souvenir mieux).
Côté dessin, l'âge d'or de Rosinski est passé. le trait est plus approximatif, moins fin et moins léché mais ça reste plaisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Diabolo44
  30 avril 2020
Depuis quelques numéros, le scénario commençait à devenir convenu, voire répétitif. Mais par Odin, voici que Van Hamme se reprend de la plus belle manière qui soit et nous pond à nouveau une merveille !
Thorgal, on ne le verra pas dans ce volume, et disons-le bien, il ne m'a pas manqué. Ce type peut avoir des côtés terriblement agaçants avec sa naïveté proverbiale et sa bisounoursitude (ne cherchez pas dans le dico, je viens de l'inventer), mais on dirait que le fait d'avoir perdu la mémoire l'a en plus rendu impitoyable. Bizarre, quand même, qu'une amnésie change en plus le caractère.
Bon, il est vrai qu'Aaricia, qui elle est plus que mise à contribution dans cet album, nous a aussi habitués à des averses de mièvrerie, mais là nous aurons affaire à la Aaricia telle qu'on l'aime, c'est-à-dire quand elle est plongée dans l'adversité – et quelle adversité !
Les deux rejetons font eux aussi plus que leur part du boulot, et il semble que le fait, pour Louve, d'être née au milieu des loups, ait laissé des traces.
Kriss de Valnor reste un mystère. Cette garce a en elle une telle envie de nuire qu'alors qu'elle aurait pu se contenter d'avoir gagné la timbale en se récupérant un Thorgal complètement amnésique, il faut qu'elle prenne tous les risques pour le plaisir d'avoir Aaricia comme esclave et de la faire souffrir en se pavanant avec son ex-mari... Et pourtant, elle renonce à exécuter Jolan alors qu'elle en a les moyens, ce qui était dans la logique des choses, quitte à être une pourriture jusqu'au bout. Autant dire que le début de capital sympathie qu'elle avait engrangé dans l'album précédent a fondu comme neige au soleil. On n'arrive pas à la cerner. Un personnage décidément très ambivalent, très changeant, et pour finir pas forcément logique, et c'est un peu le cas aussi des deux autres principaux personnages adultes de cette saga.
Oui, j'ose le dire, finalement on se rend compte au fil de la saga que la construction des personnages laisse un peu à désirer... ou du moins qu'ils changent de caractère en fonction des exigences scénaristiques.
Malgré ce petit bémol qui s'adresse plus à l'ensemble de l'oeuvre qu'à cet album précisément, saluons un opus revenu au meilleur niveau, celui des arcs narratifs de Brek Zarith et du Pays Qâ.
Ce qui confirme aussi ce que j'ai déjà dit : les auteurs s'expriment bien mieux sur plusieurs tomes que sur un one shot.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LiliGalipette
  16 juillet 2012
Désormais amnésique, Thorgal écume les mers et les côtes vikings sous le Saîghan-sans-merci, assisté de Kriss de Valnor qui se prétend son épouse et le pousse aux pires exactions. Pour le peuple des Vikings du nord, Aaricia et ses enfants deviennent donc des traîtres et ils sont bannis du village. « Nul en terre viking ne pourra vous donner asile, ni vous porter assistance sous peine d'être banni à son tour. » (p. 12) En route vers leur ancienne île, Aaricia et Louve sont capturées par Kriss de Valnor. C'est désormais à Jolan de sauver les siens.
Le jeune Jolan n'est plus un petit garçon et il est temps pour lui de prouver sa valeur. Aussi brave et noble que son père, il allie la force du Viking et la puissance mentale de la race de Thorgal.
Commenter  J’apprécie          90
manu_deh
  10 juin 2016
Ce vingtième tome est vraiment remarquable, il introduit un souffle nouveau à cette formidable saga en intronisant Jolan, le fils de Thorgal, en tant que héros digne de son père. Plein de rebondissements et d'émotion grâce aux personnages forts auxquels le lecteur s'est attaché au fil des tomes précédents. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
okkaokka   21 juin 2017
p.44.
- Tu es certain de ne pas vouloir changer d'avis ? Nous avons une dette envers toi, comment nous en acquitter ?
- En emmenant ces bannis avec vous. Accueillez-les dans le village et donnez-ler des terres, qu'ils puissent retrouver leur dignité d'hommes libres. Et votre clan s'enrichira de leur présence et de leur travail.
- Mmmh... voilà une requête inhabituelle, mais je te promets de demander au Thing de l'examiner favorablement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
okkaokka   21 juin 2017
p.4.
- À moins qu'ils ne soient tombés sur ce démon des mers dont on parle depuis quelque temps. Ce Shaîgan dont on dit qu'il ravage et massacre sans quartier...
- Et que faisons-nous d'autre, sinon ravager et massacrer sans quartier ? Thorgal me disait souvent : tant qu'ils se contenteront de brigandage et de tueries aveugles, les vikings ne seront jamais un grand peuple.
- Est-ce toi, la fille de Gandalf-le-fou, qui oses parler ainsi ?
- Pourquoi pas ? On peut être fille d'un chef de guerre et néanmoins trouver plus sage de bâtir sur la paix chez soi que sur les combats en terre étrangère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
okkaokka   21 juin 2017
p.17.
- Pourquoi on ne fait pas de feu, Aaricia ? Ça nous donnerait chaud et ça éloignerait les bêtes sauvages.
- Un feu se voit de loin dans la nuit, Jolan. Et dans notre situation, les hommes sont bien plus à craindre que les animaux. Nous sommes des bannis, mon pauvre chéri. Chez les vikings, cela veut dire que n'importe qui peut nous voler, s'emparer de nous comme esclaves ou même nous tuer sans que personne puisse nous venir en aide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   13 juillet 2018
Nul en terre Viking ne pourra vous donner asile ni vous porter assistance sous peine d'être banni à son tour. Et afin que chacun puisse reconnaître en toi ce que tu seras devenue... tu porteras au visage la marque des bannis !
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   13 juillet 2018
On peut être fille d'un chef de guerre et néanmoins trouver plus sage de bâtir sur la paix chez soi que sur les combats en terre étrangère.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Van Hamme (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012665... • 📚 Largo Winch - Introduction à la Finance de Olivier Bossard , Giacometti Éric aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1013896... • 📚 Roi par effraction de François Garde aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012972... • 📚 Un autre Toulouse de Christian Authier et Jean Dieuzaide aux éditions Cairn 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028403... • 📚 Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1022382... • 📚 Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/15128-r... • 📚 Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/116455-... • 📚 Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 de Patrick Brion aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026967... • 📚 Encyclopédie du Western de Patrick Brion aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017910... • 📚 La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025414... • 📚 Je te suivrai en Sibérie de Irene Frain aux éditions Paulsen 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015842... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox