AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 3 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
EAN : 9782803600014
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
4.03/5   406 notes
Résumé :
Follement épris l'un de l'autre, le valeureux viking et la fille de Gandalf sont unis pour le meilleur et pour le pire. Mais, contre son gré, Aaricia vient d'être sacrée reine par "les trois vieillards du pays d'Aran" et son époux ne peut dès lors plus l'approcher.
Que lire après Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 406 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais bien aimé les deux premiers volumes, mais pour le coup, j'ai trouvé ce troisième tome vraiment en dessous. On se retrouve avec une seule intrigue, Thorgal et sa femme on quitté le pays du Nord, sans que l'on sache vraiment pourquoi. A la fin du second volume il libérait plein de monde et je m'attendait à ce qu'il en prenne le commandement, mais finalement, non, il poursuit sa route avec Aaricia.

Alors là, on se retrouve avec un intrigue pour tout le tome, qui n'est pas désagréable à lire mais qui ne fait pas avancer la vie des personnages. Aaricia est toujours aussi naïve et Thorgal toujours aussi costaud. J'espérais un peu plus de fantaisie, un peu plus de surprise. Au final, qu'on le lise ou pas, cela ne changeras pas grand chose dans le monde de Thorgal.

J'espère que pour les prochains tomes, un fil rouge va se mettre un peu en place, ou que l'histoire va être moins prévisible,parce que les deux premiers tomes nous promettaient bien plus.
Commenter  J’apprécie          293
Thorgal et Aaricia filent le parfait amour, libres et heureux.
Mais le danger rôde malgré tout.

La naïveté d'Aaricia la retiendra prise au piège du pays d'Aran.
Thorgal participera aux épreuves qui désigneront le plus valeureux des participants, et qui permettront de désigner l'époux de la reine d'Aran.

Sortilèges, maléfices, gnome, vieillards pas si bienveillants qu'ils en ont l'air, autant d'obstacles et de personnages détestables que Thorgal devra affronter.
On s'éloigne un peu de la vie de Thorgal et de ses origines dans ce tome que je trouve un peu moins intéressant que les deux premiers.
Commenter  J’apprécie          210
À peine marié, Thorgal et Aaricia se retrouvent embarqués dans une étrange aventure...
Aaricia étant une femme dans tous ses clichés, se précipite sur le premier colifichet venu et se retrouve sous l'emprise des 3 bienveillants qui n'ont plus qu'un but: se débarrasser de Thorgal pour la marier au vainqueur de leur petit concours...
Il ne reste plus à Thorgal qu'à tout mettre en oeuvre pour récupérer son épouse...
La force brute ne suffira pas à réussir les épreuves menant à la délivrance d'Aaricia puisqu'une grande part de chance lui permettra de franchir la bonne porte.
Un personnage se détache du lot dans ce tome: la gardienne des clés, bienveillante envers Thorgal, gardienne du deuxième monde, elle n'est qu'un personnage secondaire dans cette histoire, mais possède un charisme étonnant.
Commenter  J’apprécie          190
Thorgal et Aaricia chevauchent paisiblement. Ils sont en pleine lune de miel. Leurs pas croisent ceux de Jadawin, un nabot difforme, vêtu comme un bouffon du roi. Il les emmène au Pays d'Aran. Celui-ci se compose d'un village peuplé d'humains tristes et gris, et d'un château trônant au mitant d'un lac sans fond.

Sur la place du village, un collier est attaché par 4 cordelettes. Celui qui arrivera à libérer le collier de Thjazi d'une seule flèche règnera sur le Pays d'Aran. Aaricia, titillée par le défi, le relève brillamment... et est emmenée dans le château pendant que Thorgal est jeté dans la forêt, abandonné aux loups.

Les trois vieillards masqués qui gouvernent le château lancent alors un concours en 3 épreuves pour trouver le guerrier brave et courageux qui épousera Aaricia... Evidemment, Thorgal est du nombre...

Le reste du concours emmène le lecteur dans les méandres de la sorcellerie. Thorgal usera autant de force que de bravoure et de sagacité pour triompher... qui aurait pu en douter? Van Hamme utilisera à de nombreuses reprises les illusions et autres ressorts fantastico-oniriques. Ce ne sont pas mes scénarios préférés, car on sent trop que Van Hamme cherche un peu la facilité et on a quelques cases, voire planches, qui sentent bon le remplissage...

Cela dit, le dessin est de très belle qualité. Rosinski est un maître du dessin réaliste. Ce dessin évolue encore et s'affinera dans les tomes suivants, mais on est déjà à un très bon niveau.
Commenter  J’apprécie          140
En pleine lune de miel, Thorgal et Aaricia tombent sur un drôle de nain. Dans le village où il les conduit, un superbe collier attend la jeune épousée pour la tenter. Une première énigme à résoudre - Aaricia va la trancher à la Alexandre le Grand - et c'est parti ! On ôte Aaricia à Thorgal, les énigmes s'enchaînent, les combats et les fourberies aussi. le voyage de noces du fils des étoiles se transforme en lutte pour sa survie et contre le temps pour retrouver sa chère et tendre.

Il fallait s'y attendre. Avec van Hamme au scénario, quand on vous marie, c'est vraiment pour le meilleur ET pour le pire. le meilleur quand vous êtes comme seuls au monde dans des décors superbes. Nature et soleil à l'unisson pour commencer. le pire quand la tentation vous écarte du droit chemin et vous conduit à affronter des éléments déchaînés, des brutes épaisses et de véritables traîtres.

Van Hamme coule son scénario dans l'archétype du jardin d'Eden et s'amuse à y semer des personnages - le nain, la brute, le fourbe et les tyrans - et des scènes bien... tentantes : ah, la sorcière-arbre ! Moral comme il se doit pour les jeunes lecteurs du Journal Tintin, mais aussi un peu subversif et - un poil ! - provocateur, ce Van Hamme me régale et rappelle son travail avec Cuvelier pour Corentin.

Cuvelier, parlons-en ! Rozinski s'avère ici un de ses plus fidèles successeurs avec des scènes d'action pleines de mouvement vues sous de nombreux plans, des paysages exotiques magnifiques et des personnages aux traits, allures et costumes bien tranchés. Peut-être encore un peu trop... mais le léger décalage entre les risques pris par le scénario - la critique du capitalisme à travers la tentation et l'exploitation - et les personnages dessinés façon archétypes - le chevalier blond et blanc à la Lancelot, les villageois exploités et zombiesques - participe du charme de ce Thorgal.

Une belle histoire au récit haletant, entre aventure exotique et heroic-fantasy, et décors immersifs et prenants. Avec aussi 2 ou 3 planches à se rouler par terre tellement qu'elles sont belles, ce 3ème album monte la série d'un cran !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je ne veux ni triompher, ni vaincre. Je ne cherche que la justice, mais je l’obtiendrai…par la colère !
Commenter  J’apprécie          321
Va, maintenant, Thorgal, et rappelle-toi qu’il y a deux manières de vaincre : celle qui conduit au triomphe et celle qui mène au sacrifice…
Commenter  J’apprécie          192
Les bienveillants ont cessé de nuire et d’exister. Et avec eux tout ce qu’ils avaient bâti sur le sang d’un peuple.
Commenter  J’apprécie          160
A part les loups, les ours, les sangliers, les pillards, les brigands et les tribus sauvages des montagnes, tu as raison, nous sommes parfaitement en sécurité.
Commenter  J’apprécie          40
Ne gaspille pas vainement ton énergie. Ces clés, je suis prête à vous les donner. Seulement il s'agit d'abord de me séduire …
Te … te séduire ? …
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Van Hamme (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1335) Voir plus




{* *}