Thorgal tome 4 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Le Lombard (07/06/1996)
4.04/5   379 notes
Une naissance est attendue au foyer de Thorgal et Aaricia. Le valeureux viking n'en fascine pas moins d'autres femmes. L'une d'elles a juré sa perte : elle l'accuse d'avoir favorisé l'évasion d'un traître. Emmené à bord de la galère noire du prince Véronar, Thorgal est le jouet des caprices sadiques de ce tyran dégénéré !
Que lire après Thorgal, tome 4 : La galère noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi ne me laisse-t-on pas tranquille ?

Je veux seulement vivre une vie simple avec Aaricia, travailler la terre, fêter les moissons, accueillir notre bébé sur Terre. Parfois m'aérer l'esprit, faire un peu d'exercice à cheval ou tirer à l'arc. Vous voyez ? Une vie simple…

Mais non. Il faut toujours qu'un déjanté avide de pouvoir vienne me déranger, menacer ma famille, tuer mes frères d'effort. Il faut toujours que je sois trahi par un ami, ou la fille jalouse d'un ami.
Il faut toujours qu'ils me mettent en colère.

Il faudrait qu'ils sachent, tous ces fous. On ne me met pas impunément en colère. Les Dieux d'Asgard devraient graver ces mots sur la face criblée de la Lune pour qu'ils soient visibles de tous. Mais non, les Dieux préfèrent s'amuser avec ma colère. Ils préfèrent me voir châtier les imprudents qui réveillent ma fureur. Cette pâle parodie graisseuse de Néron qui a pour nom Véronar va s'en rendre compte. Ce prétendu noble au titre ronflant de Iarl enchainé à son maître va s'en rendre compte.

Ils vont apprendre qui est Thorgal.
dans ce tome Thorgal et Aaricia semblent avoir trouvé la vie paisible qu'ils cherchaient. Elle est enceinte et ils semblent bien intégrés dans ce petit village .
Tout celà serait sans compter sans la jalousie d'une jeune fille qui, rejetée par Thorgal, saisi la première occasion pour se venger de lui en le livrant à des soldat qui cherchent un évadé.

Mêlé à une querelle de succession malgré lui, il ne devra son salut qu'à la rencontre avec ses anciens amis vikings.

Hélas un nouveau drame l'attend de retour dans son village, nous laissant un héros plus sombre et plus amer...

Pas de fantastique dans ce tome, pas de science-fiction, ce scénario joue seulement sur la recherche du pouvoir politique. C'est une des force de cette série que de pouvoir surfer sur différents genres.
Thorgal et Aaricia coulent des jours heureux dans le village de paysans où ils se sont installés pour abriter la grossesse d'Aaricia. Mais cette tranquillité est mise à mal par la faute d'une jeune fille amoureuse, qui veut se venger de Thorgal qui l'a éconduite.
Thorgal est donc arrêté et fait prisonnier sur la galère d'un prince despotique et fainéant, et c'est là qu'il affronte la panthère qu'on retrouve en couverture de l'album.

Dans ce quatrième tome, l'histoire se durcit et le dessin de Rosinski s'affirme, de la belle ouvrage !
La paix semble être revenue pour Thorgal et Aaricia. Il prête son cheval aux paysans qui l'ont accueilli, il goûte les joies de la sédentarité, elle cuisine, se prépare au bébé à venir... bref quelques bons vieux clichés qui posent bien le décor. Ce bonheur ne peut évidemment pas durer. le malheur rôde et Thorgal est une cible de choix.

D'abord, il y a Shaniah, une jeune fille du village. Elle se voit femme, elle se veut femme... et est attirée par Thorgal. Rejetée par l'objet de son désir, elle va mentir et Thorgal sera emmené sur une galère. Ensuite il y a le iarl Ewing qui recherche un prisonnier évadé. Et Thorgal est alors dénoncé par la jeune fille, piètre vengeance juvénile qui se paiera très cher. Il est soupçonné d'avoir aidé un prisonnier à s'échapper. On sait que Thorgal a de la ressource, il va se dépêtrer des ennuis, mais ce ne sera pas sans mal. Et cela laissera des traces... Thorgal a du mal à se couler dans la peau d'un paysan. Chassez le naturel, il revient au galop. Thorgal est un guerrier.

Un scénario assez limpide, direct, mais efficace. Et redoutablement mis en dessin par Rosinski au sommet de son art. En témoigne, par exemple, cette couverture et la fluidité des mouvements du guépard.
Il y a beaucoup de monde qui cherche Thorgal, et surtout des ennemis qui veulent son secret et sa mort, mais sa pire ennemie est une petite gamine de 16 ans, Shania, dont la jalousie sème la désolation !
L'épisode est sanglant et prépare beaucoup d'ouvertures pour des suites à venir, le graphisme est superbe (surtout sur la mer et dans les drakars) et l'aventure très prenante, entre un puissant crétin, un chef de guerre prêt à tout pour le pouvoir et Thorgal.

critiques presse (1)
BulledEncre
04 février 2013
La magie fonctionne toujours et La Galère noire est un excellent album, qui comporte toute la palette d’émotions que la saga a su susciter.
Véronar, sans doute es-tu de ces êtres à qui la cruauté tient lieu d'autorité et d'intelligence...
Mais à mes yeux, tu n'apparais que comme le plus ignoble tas de stupidité graisseuse qui soit jamais sorti du ventre d'une femme!

(c'est Thorgal qui parle)
--Thorgal!
-- Tiens, Caleb, déjà debout?
-- Mouais... Les Dieux sont étranges. Plus on les honore, plus ils vous envoient le lendemain de méchants esprits danser la sarabande à l'intérieur de votre crâne...
Hardi! Vikings. L'or et le sang ont la même saveur Ha! Ha!
Je ne crois pas aux coïncidences, Thorgal. C’est pour cela que j’ai empêché Veronar de te tuer, l’autre jour sur la plage. Et c’est encore pour cela que je viens d’intervenir aujourd’hui pour t’arracher au sort encore plus affreux qui t’attendait.
Prends au moins une épée... ça me fait tout drôle de voir un homme comme toi sans armes. (p.41)