ISBN : 2841119904
Éditeur : Editions Nil (03/01/2019)

Julia, trente ans à peine, est une jeune femme solitaire qui gagne sa vie en faisant des ménages. En pénétrant dans leurs maisons, leurs appartements, elle se confronte à une galerie de personnages singuliers dont elle va observer les habitudes et les âmes à mesure qu'elle nettoie leurs intérieurs. Mais elle va aussi perdre pied. Pourquoi ne pas prendre possession de la baignoire de l'appartement 61, du salon de la 122-D, se nourrir quasi exclusivement de chips chip... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
culturevsnews
  16 janvier 2019
Sytske van Koeveringe est écrivain et diplômé en image et en langue de la Gerrit Rietveld Academy en 2014. L'aspect visuel de cette étude n'a pas eu d'influence consciente sur son écriture, dit van Koeveringe dans une interview. Ce qu'elle a reçu au cours de cette étude, c'est la façon de travailler. Pour van Koeveringe, un texte n'est pas seulement prêt : " Si je pense que c'est fini, alors je devrais continuer jusqu'à ce que je sois complètement épuisé, que je puisse seulement pleurer et dormir pendant deux semaines. Je pense qu'il est important que vous réagissiez à vous-même, à votre propre travail, sans faire plaisir aux autres. Qu'il s'agit de votre propre étonnement, surprise ou frustration et d'autres termes difficiles de ce genre. Dans son premier roman Vandaag is het maandag (Nous sommes aujourd'hui le lundi), van Koeveringe philosophe sur l'influence de l'autre. Son personnage principal, Julia, a du mal à croire en elle et à prendre contact avec l'autre.
Beaucoup de choses se font en secret : l'argent, le revenu, l'âge, le poids des femmes. En fait, tout ce qui a à voir avec les chiffres. Mais la tristesse est souvent jetée dans le monde en grandes lignes".
La vie de Julia est rythmée tous les jours. Elle nettoie dans les maisons des autres, puis rentre souvent à la maison immédiatement et visite le café à des jours fixes. Elle préfère ne pas avoir affaire à ses parents, qui ont de grandes attentes à son égard, et sa petite amie l'a laissée tomber. Elle souffre également d'insomnie, de maux de tête et de boulimie. Julia est en fait une solitaire, mais que faites-vous quand vous êtes seule ? Alors les habitudes sont les seules choses auxquelles une personne peut s'accrocher. C'est lundi aujourd'hui, c'est l'histoire d'une jeune femme qui voit le nettoyage comme une fuite de sa vie déprimante. le nettoyage est un résultat immédiat et une activité récurrente qui fait oublier à Julia que sa petite amie l'a quittée, que sa relation s'est mal terminée, que son père essaie de la contacter et que son premier roman n'a été qu'un échec.
Mais le vrai problème de Julia, c'est autre chose. le lecteur se rend vite compte qu'il a de la difficulté avec les attentes de l'autre et celles d'elle-même. Ces attentes l'épuisent et un épuisement professionnel est déjà sur le point de se produire. Et que devriez-vous faire ? Laissez-vous ces émotions fortes dominer votre vie ou allez-vous vous battre contre elles ? Julia est un symbole pour les gens qui ont peu de volonté de lutter contre l'épuisement professionnel, simplement parce qu'ils ne réussissent pas. Julia essaie de trouver sa propre voie, avec la perte des autres, mais les émotions étouffantes l'empêchent de changer réellement.
Dans son roman, van Koeveringe a écrit avec justesse sur la solitude contemporaine à travers les yeux d'une jeune femme engloutie par son burn-out. Elle exprime d'une manière spéciale la lutte entre les besoins individuels et l'attente que vous avez à traiter avec les autres. L'ornière de sa vie quotidienne et les interactions difficiles entre Julia et les autres personnages montrent qu'elle perd de plus en plus le contrôle de sa vie. Au bon moment, van Koeveringe parvient à augmenter la tension de l'histoire, par exemple lorsque Julia prend en charge les actions de ses clients ainsi que ses propres habitudes. C'est la façon de Julia de se débarrasser de la solitude, mais avec elle, elle oublie ses propres problèmes et se transforme en une autre personne. van Koeveringe brouille ainsi la frontière entre l'imagination et la réalité de Julia et, à différents moments, l'écrivain nous a presque mal guidés.
Il n'est pas nouveau que les auteurs d'aujourd'hui écrivent sur l'ornière de la vie quotidienne. Il existe également de nombreux livres sur les conséquences de l'épuisement professionnel, de la dépression ou de la solitude. van Koeveringe, cependant, a décrit le monde de son personnage Julia à sa manière. Elle garde le lecteur avec elle en donnant plus d'informations sur le passé de Julia à certains moments. Cette information ne vient pas seulement des souvenirs de Julia, mais l'histoire est régulièrement interrompue par de vieux e-mails d'une amie ou par une conversation téléphonique avec sa mère. Peu à peu, le mystère de Julia est résolu, mais van Koeveringe est un auteur créatif qui étonnera le lecteur jusqu'à la fin de son roman. de plus, le style ludique de Koeveringe est un atout majeur du roman et la raison pour laquelle le roman reste fascinant jusqu'à la fin.
Note : 9,5/10
cathulu
  20 janvier 2019
Julia, trente ans à peine, n'est plus étudiante mais vit en colocation. Elle a écrit un roman autobiographique sur son histoire d'amour terminée, mais ne se dit pas écrivaine. Elle est femme de ménage, mais seulement le matin. Elle tient à distance ceux qui s'intéressent à elle, parents ou amoureux potentiels.
Elle est solitaire, boulimique, insomniaque et souffre de maux de tête, peut être dus à sa consommation excessive d'alcool.
Julia a fait un pas de côté en exerçant ce métier et porte aussi un regard décalé sur notre société, soulignant les travers dont nous ne sommes plus toujours conscients : la comédie sociale, la nécessité de passer par un médiateur dans nos rapports humains, la violence sociale "Mais de nombreuses personnes ont dit éprouver le besoin de voir les clients et les employés réunis. Vous êtes aussi des êtres humains après tout", ou le fait qu"On est clients partout, même dans sa propre maison, même dans le débarras."
C'est grinçant, parfois drôle (elle songe à se déclarer allergique aux gens tristes, par exemple), révélateur des idiosyncrasies, pas toujours reluisantes ou logiques de ses clients, mais le pas de côté dérape et ,petit à petit, Julia profite davantage des libertés que lui confèrent les clés de ses clients, s'immisçant à leur insu dans leur vies...
Un premier roman qui prend son temps pour démarrer mais instaure ensuite une tension dramatique assez fascinante. Un personnage insolite et mémorable .
cathulucathulu   20 janvier 2019
Maintenant j'évite la compagnie des humains mais, bizarrement, il y a toujours quelqu'un qui se soucie de moi.
Video de Sytske Van Koeveringe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sytske Van Koeveringe
Julia, trente ans à peine, est une jeune femme solitaire qui gagne sa vie en faisant des ménages. En pénétrant dans leurs maisons, leurs appartements, elle se confronte à une galerie de personnages singuliers dont elle va observer les habitudes et les âmes à mesure qu?elle nettoie leurs intérieurs. Mais elle va aussi perdre pied. Pourquoi ne pas prendre possession de la baignoire de l?appartement 61, du salon de la 122-D, se nourrir quasi exclusivement de chips chipées ou déguster une bouteille de rosé sur une terrasse qui ne lui appartient pas ?
Sytske van Koeveringe nous offre avec "C?est lundi aujourd?hui" un premier roman envoûtant et insolite. En mettant en scène une femme de ménage pour qui la réalité s?effrite, dans une langue saccadée qui empêche tout épanchement émotionnel, elle nous oblige à regarder par le trou de la serrure et à sortir de notre cocon.