ISBN : 221120726X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/02/2012)

Oh! Un escargot à chapeau qui veut traverser la route! «Viens avec moi, petit escargot, avant de te faire écraser !» lui dit Benjamin.
Benjamin essaie de comprendre ce que l’escargot veut lui dire, lorsque son ami Bertrand arrive. «Attention! Tu vas écraser l’escargot !» Crac! Trop tard ! Bertrand est dépité. Que voulait dire l’escargot ? Et où est passé son chapeau ?

Tbilissi
  04 février 2019
Je suis décidément une grande adepte de Michel van Zeveren. J'aime son style simple et sobre emprunt de tendresse, et le format court mais rythmé de ses albums.
Dans cette histoire, on retrouve cette douceur chez Benjamin, le petit héros, qui cherche à protéger l'escargot éponyme, puis à consoler son ami Bertrand l'éléphant.
J'ai de plus trouvé davantage de profondeur, avec une belle réflexion sur la mort, et ce qu'il pourrait y avoir après. L'éléphant Bertrand, qui se taxe pourtant lui-même de "gros bêta", a ces mots qui m'ont touchée droit au coeur, quand on lui dit qu'on ne sait pas ce qu'il y a après la mort : "Ah... C'est bien. Comme ça on peut imaginer ce qu'on veut."
À méditer...
Virginie94
  30 octobre 2014
Un lapin aide un escargot à traverser. Mais juste après, son ami éléphant écrase accidentellement l'escargot...
Une petite histoire tout simple qui évoque la question de la mort.
J'ai beaucoup aimé les réactions des différents personnages. Ils s'en veulent, se réconforte, prépare l'enterrement, réfléchissent...
La chute est sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Maphil
  07 octobre 2016
En traversant la route, Benjamin trouve un escargot à chapeau. Celui-ci veut lui dire quelque chose mais Benjamin ne comprend pas. Pas plus que Babelut lorsqu'elle arrive ou que Bertrand l'éléphant qui accidentellement écrase le petit escargot.

Ricochet   03 mai 2012
Voici une histoire d’amitié qui incite à s’interroger sur l’accident, la mort et le pardon, tout en amusant grandement.
Virginie94Virginie94   30 octobre 2014
- Euh... où va-t-on quand on est mort ?
- Je ne sais pas Bertrand, répond Benjamin.
-En fait, personne ne sait, dit Babelut.

-Ah... c'est bien, dit Bertrand.
Comme ça, on peut imaginer ce qu'on veut.
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
«Viens avec moi, petit escargot, avant de te faire écraser !» lui dit Benjamin.