Editions de la Martinière (13/01/2023)
2.33/5   6 notes
Pourquoi, contrairement aux enfants, est-il si difficile pour les adultes d’apprendre de nouvelles choses ? Est-ce par peur de se lancer et d’échouer ? Ou tout simplement parce que nous ne savons pas par où commencer ? Face à l’insatiable curiosité et envie d’apprendre de sa fille, Tom Vanderbilt s’est posé la question.

Intrigué, Tom Vanderbilt s’est alors lancé dans une année dédiée à l’apprentissage, et uniquement à l’apprentissage. Des échecs au su... >Voir plus
Que lire après Apprendre à tout prix ! Il n'est jamais trop tard pour commencer !Voir plus
Je n'aurais même pas terminé le premier chapitre si ce livre ne m'avait pas été offert à l'occasion du masse critique.

Le résumé me laissait penser que j'avais affaire à un livre de développement personnel illustré par les expériences de l'auteur. Il n'en est rien. Ce livre est une autobiographie étayée çà et là par des conclusions pouvant s'apparenter à des conseils vagues de développement personnel. L'auteur y décrit EN DÉTAIL son apprentissage des échecs, du chant, du surf (au Costa Rica), du jonglage, du dessin, de la natation (avec virée aux Bahamas) et de la joaillerie, tout en saisissant toutes les occasions pour vous rappeler qu'il vit à New York et que c'est la plus merveilleuse ville au monde.
Il est aussi truffé d'anecdotes historiques qui ne servent en rien le sujet de l'apprentissage. L'auteur prend aussi un malin plaisir à citer des experts, à faire référence à la pop culture (américaine) ou au monde de l'art à TOUTES les pages. « Qui n'a jamais entendu cette célèbre citation de Picasso ? ‘Dans chaque enfant, il y a un artiste. le tout est de savoir comment rester un artiste en grandissant.' » Eh bien, moi, je n'avais jamais entendu cette célèbre citation, pauvre inculte que je suis.

« Apprendre à tout prix ! – Il n'est jamais trop tard pour commencer » ?
Un sous-titre plus approprié aurait été « – Rien n'est impossible quand on a de l'argent », car Tom Vanderbilt engage un professeur pour chacune des activités qu'il essaye. J'ai cru à tort que ce livre était destiné à tout le monde, pas seulement aux gens aisés. Je ne dis pas que les professeurs particuliers ne sont pas compétents. Ils le sont, de toute évidence, mais si j'avais les moyens de m'en payer ne serait-ce qu'un, je n'aurais pas besoin de lire un livre sur l'apprentissage à tout âge.
« le surf m'a coûté deux alliances, plusieurs milliers de dollars et quelques millimètres d'espace intervertébral. Et, le pire, c'est que je suis toujours aussi nul. » dit-il. Ces deux phrases seules résument bien l'auteur. Quelqu'un qui a littéralement plusieurs milliers de dollars à perdre dans une activité qui ne lui apportera finalement qu'un tassement de vertèbres. le jogging offre le même résultat gratuitement.

Je n'attendais rien de particulier de ce livre, ce qui ne m'empêche pas de le trouver totalement décevant. Il ne m'a rien apporté si ce n'est l'envie de dire à l'auteur de faire un meilleur usage de son argent, au lieu de le jeter aux vagues Costa Ricaines.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique, et je remercie Babelio.

« Apprendre à tout prix ! » est vraiment intéressant à lire. Sans être un grand amateur de livres de développement personnel (encore que, j'apprécie presque à chaque fois les rares que je lis), j'ai apprécié ce livre, qui m'a appris beaucoup de choses.

L'apprentissage peut se faire à tout âge, tout au long de sa vie, même si physiologiquement parlant, nous ne sommes plus à égalité avec les plus jeunes.
Les analyses sont captivantes, et il est vraiment motivant de connaître les nombreux bienfaits sur le cerveau, le bien-être et la confiance en soi, d'être un éternel apprenti.

Et ça donne clairement envie de se mettre ou remettre à des activités oubliées, abandonnées ou auxquelles nous pouvions rêver depuis longtemps. On peut toujours apprendre, il n'est jamais trop tard. Beaucoup le disent, Tom Vanderbilt le prouve avec ce livre.

En revanche, si le fond est excellent, la forme l'est (beaucoup) moins.
C'est assez rare pour être souligné, mais les dernières pages, aussi intéressantes fussent-elles, m'ont paru longues.
J'étais lassé des 50 pronoms personnels par page, du « moi je » constant, et surtout, de la façon dont l'auteur va tester ces fameux apprentissages.

Je développe : les explications plus théoriques étaient fascinantes dans ce livre. le côté autobiographique de l'auteur qui a testé cela ne l'est pas, ou en tout cas, pas en aussi grande quantité.
J'aurais préféré, à titre personnel (je ne suis personne, hein), qu'il ne s'étende que sur les passages importants de ces épopées musicales, surfantes ou crayonnantes (oui, j'invente de mots).
Honnêtement, savoir qu'il a dormi avec untel, mangé des machins avec machine ou autre, je m'en fichais un peu.
C'était beaucoup trop long, et ça n'a pas beaucoup servi le projet.

Autre souci, plus global à l'expérience faite par ce journaliste : apprendre à tout âge et n'importe quand, c'est possible. Mais si l'on suit son livre, ça semble très facile à New York, avec des profs de chants de Broadway, des anciens surfeurs pros, ou des artistes renommés… L'histoire ne dit pas combien l'auteur a déboursé pour toutes ses formations, cours et stages…
Sans être le problème principal, je trouve que cela fausse un peu sa partie “expérience” (même si cela n'enlève absolument rien au fond captivant de l'ouvrage).

En résumé, voilà un véritable puits de connaissances, de réflexions et de motivation, un peu entaché par l'égocentrisme de l'auteur.
Je recommande tout de même, et ce livre m'a probablement donné l'envie de me mettre au jonglage…
Lu dans le cadre de la Masse Critique, j'avoue avoir été déçue. le titre m'interpellait énormément. de nature curieuse, j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. Que ce soit en compagnie de mon fils ou pour moi-même, je ne demande qu'à m'ouvrir sur de nouvelles pratiques. J'attendais, de ce fait, beaucoup de ce livre.
J'avais déjà conscience que chaque nouvel apprentissage demande du temps, de la patience, de la persévérance. Et je me suis déjà rendu compte à quel point un enfant a les capacités d'apprendre plus vite qu'un adulte. Que son cerveau est fait pour apprendre. Leur fraîcheur, leur naïveté, le fait qu'ils perçoivent des détails dont, adultes, on ne fait même plus attention, les aide à progresser très rapidement. N'ayant aucun à priori, ils ne se mettent aucune barrière. L'auteur s'appuie sur sa propre expérience, sur une année complète, ainsi que sur de nombreuses recherches et études scientifiques, de multiples exemples qui prouvent les bienfaits des activités, qu'elles soient collectives ou individuelles et tout ce qu'elles peuvent nous apporter dans notre vie quotidienne : confiance, estime de soi, assurance. Il est certain qu'apprendre et obtenir de nouvelles compétences est addictif et valorisant. Une lecture qui prône l'ouverture d'esprit, la curiosité et l'enrichissement. En fait, cette lecture ne m'a rien appris en particulier. Juste confirmer qu'il n'y a pas à avoir peur d'apprendre a tout âge, de relever des défis et challenges. de ne surtout pas se mettre de barrière ni de frein. de cultiver notre optimisme. Une lecture que j'ai trouvé longue et ennuyante. Qui peut se consacrer une année entière à l'apprentissage, uniquement l'apprentissage, de nouveaux domaines, dans nos vies overbookées ?