EAN : 9782072828423
Gallimard (14/03/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce court texte condense une vie de recherches du grand sinologue français. Il répond à l'éternelle question de savoir si la Chine représente un "ailleurs" inaccessible à notre compréhension d'Occidentaux (c'est ce que Foucault appelait une "hétéro-topie") ou s'il y a une manière de la comprendre qui la ramène à notre humanité commune.
Vandermeersch attaque le problème de trois côtés : d'abord par ses théories sur le langage, qui, en Chine, dériverait des pra... >Voir plus
Que lire après Ce que la Chine nous apprend: Sur le langage, la société, l’existenceVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
19 mars 2019
Alors que nous regardons souvent la Chine sous l'angle de ce qui la différencie de nous, L. Vandermeersch présente sa culture et sa pensée en les inscrivant dans la matérialité de sa longue histoire.
LeMonde
18 mars 2019
Une petite merveille d’éru­dition transparente et d’acuité de pensée par l’un des meilleurs connaisseurs au monde des sagesses chinoises.

Lire un extrait