Le lecteur cultivé, ou l'étudiant en histoire des arts asiatiques, dispose aujourd'hui d'un nombre assez important d'ouvrages de référence en langue française. Parmi les plus récents, et de qualité remarquable, il faut relever les écrits esthétiques et philosophiques de
François Jullien, et les études savantes de
François Cheng. Les livres plus anciens de
René Grousset constituant une source toujours précieuse.
L'autre référence est
Nicole Vandier-Nicolas. Sinologue et philosophe, professeure à l'Ecole du Louvre et à l'INALCO, elle consacre sa première étude aux écrits du lettré, calligraphe et collectionneur Mi Fu, qui vécut sous les Song du Nord.
Après ce premier travail de recherche brillant, elle s'est consacrée à son grand oeuvre, "
Art et sagesse en Chine". Il s'agit d'une étude à la fois historique, philosophique et esthétique, de la peinture chinoise, de ses sources dans les pensées taoïstes, confucéennes et bouddhistes, de ses liens avec la calligraphie.
Cette étude remarquable, probablement la meilleure jamais écrite sur l'art classique chinois, présentait toutefois une "lacune" l'iconographie y tenait une place modeste, et les oeuvres y étaient reproduites en noir et blanc.
Avec "Peinture chinoise et tradition lettrée",
Nicole Vandier-Nicolas reprend les principales réflexions développées dans son ouvrage majeur ; légèrement simplifiées, reformulées, dépourvues de l'appareil critique universitaire (notes, références bibliographiques, index des termes chinois en hanzi...).
L'ouvrage est somptueusement illustré, reproductions en couleur, grand format. Et le texte, riche, précis, savant sans jamais tomber dans le jargon technique ou l'analyse absconse, constitue la meilleure introduction que l'on puisse lire encore à ce jour à l'esthétique chinoise de la peinture classique.
A lire après - ou avant - le fascinant roman de Patrick Carré "Le Palais des Nuages."