ABS Multimédias (28/01/2017)
3.88/5   13 notes
Face à une mort proche et inéluctable, un policier de Scotland yard entreprend de bousculer son destin. Mêmes âges, mêmes métiers, appartements similaires. La vie de Gilles et Corinne Beauvois est le reflet parfait de celle de leurs amis Calvin et Ursula Saddler. Seule différence : les Beauvois vivent à Lille, les Saddler, à Londres. Un soir, Calvin apprend une terrible nouvelle : le couple français a trouvé la mort dans un accident de voiture au cap Gris-Nez. Une q... >Voir plus
Que lire après La trahison du miroirVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Citoyens clandestins par DOA

Citoyens clandestins

DOA

4.07★ (1475)

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et ABS-Multimédias pour m'avoir permis de recevoir la version audio de la trahison du miroir. La voix de la narratrice, Marina Graf, est vraiment très agréable, c'est un plaisir de se laisser porter, transporter par elle.
Les Beauvois et les Saddler ont deux vies complètement identiques, les premiers en France, les seconds en Angleterre. Ils se sont croisés par hasard en vacances, les coïncidences de leurs existences les ont amusé, rapproché. Quand les Beauvois décèdent dans un accident de voiture, Calvin est sceptique et décide de mener une contre-enquête discrète. Inquiet à l'idée que son couple soit lui aussi menacé, il découvre que leurs vies sont de véritables "copié-collés".
La trahison du miroir me laisse un peu sur ma faim. C'est un polar déroutant, qui promet plusieurs pistes au lecteur et en sort une "par surprise" qui ne m'a pas convaincue.
Il y a "trop" de thèmes pour moi : les coïncidences qui flirtent avec le surnaturel (absolument pas creusé par ailleurs), la lutte anti terroriste (un peu surnaturelle sur les bords d'après moi, pour le coup...), les rapports conjugaux, l'amour et ses aléas, l'amitié...
C'est un chouette petit roman, mais il ne m'a pas emballé. A écouter, j'ai passé un moment agréable, divertissant parce qu'il a accompagné d'autres tâches de ma journée, mais je n'aurai pas été très loin dans une lecture.
Les personnages sont attachants, l'enquête est dynamique, mais j'ai trouvé tout un peu "superficiel". Il y a trop de clichés, de caricatures, d'adjectifs et d'adverbes à mon goût.
J'avais envie de connaître le dénouement, mais il m'est apparu comme tiré du chapeau d'un magicien. Et puis la fin, trop dramatique et attendue pour moi. En fait, voilà ce qui cloche : je lis énormément de polars, romans policiers, thrillers, et cela depuis une bonne vingtaine d'années. du coup, je suis très très exigeante.
Donc, pour moi, un roman à l'écoute agréable mais sans plus. Je reconnais qu'il y a plein de bonnes choses à l'intérieur, et je le qualifierais de "sympa" pour ses personnages attachants.
L'inspecteur de Scotland Yard, Calvin Saddler, apprend la mort d'un couple d'amis, Gilles et Corinne Beauvois. Atterré, il apprend leur décès à sa femme Ursula. En effet, un lien semble relier les deux couples qui vivent les mêmes évènements à quelques jours de distance : mariage, enfants, même lieux de vacances...
Calvin décide d'enquêter en France pour leur éviter une fin funeste. Il découvre avec l'aide d'un flic lillois et de sa copine que leur sortie de route au cap Gris-Nez n'était pas accidentelle. S'ensuit tout un tas de rebondissements et un dénouement surprenant.
Je trouve que cette similitude de vie de part et d'autre de la Manche est un peu tirée par les cheveux mais les 9h d'écoute passent vite. L'intrigue est bien menée et habitant dans le Nord j'ai pris plaisir à reconnaître cette belle région.
Petit policier sympa qui se lit facilement.
L'intrigue est surtout prétexte à une visite guidée de Lille et de ses environs.
Et, si le(s) couple(s) principal est très attachant, mon personnage préféré reste Sarah avec qui j'aurais voulu passer plus de temps.
Une mention spéciale pour l'idée originale de couple en miroir qui permet de faire avancer l'histoire mais aussi d'alimenter quelques reflexion.
Je ne manquerai pas, un de ces prochain week-end, d'aller faire un tour à l'Alexandrie.
Livre écouté dans le cadre de masse critique.
Il s'agit de ma première expérience de livre audio.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La personne qui lit l'histoire a une jolie voix mais la lecture est trop lente pour moi, et je dois avouer m'être endormi à plusieurs reprises.
Du coup difficile de juger du contenu...
C'est un policier gentillet, les personnages sont plutôt bien construits mais l'enquête de fond n'est pas assez prenante pour moi, peut-être trop lente...
Certaines réactions de l'enquêteur ne m'ont pas plut, un peu trop vieux jeu.
Après avoir testé le livre audio, je pense ne pas être le bon public. Je suppose néanmoins que j'aurai apprécié un peu plus le livre si je l'avais lu.
Je viens de retrouver le même sentiment qu'à la fin de "une putain d'histoire" de Bernard MINIER. Un énorme Waou !

En analysant ceux-ci, son inquiétude se fit grandissante. Pour autant, il se refusait encore à croire que la mort tragique de ses amis français augurait de la sienne et de celle d’Ursula et que le compte à rebours avait peut-être déjà débuté.
Cette dernière idée ne l’en fit pas moins frissonner. D’un geste vif, il jeta la feuille à terre avant d’allumer le téléviseur à écran plat dans l’espoir de retrouver ce flegme qu’il affichait habituellement en toutes circonstances. Il respira profondément et, de manière surprenante, se sentit en sécurité quand il vit les premières images d’un reportage de Stéphane Bern consacré à la reine Elisabeth II. Sans être un fan des potins royaux, Calvin vouait un profond respect à sa souveraine auprès de laquelle il finit par s’endormir, rassuré de cette présence presque maternelle.

En milieu de matinée le lendemain, sous une couche nuageuse que le soleil avait du mal à percer, Calvin pénétra dans le Furet du Nord, reconnu pour être l’une des plus grandes librairies d’Europe. Il se remémora une remarque de Gilles : « À Lille, c’est le “monument” le plus fameux. À mon époque, quand tu rencontrais une fille en boum et que tu voulais la revoir, tu lui donnais toujours ton premier rendez-vous en face du Furet. Jamais l’une de mes conquêtes ne m’a demandé où cela
Au fur et à mesure qu’elle parcourait le texte, il sentit les ongles d’Ursula lui pénétrer douloureusement la chair de la main. Quand elle eut achevé sa lecture, elle le dévisagea, incrédule ; son visage était livide et des larmes coulaient sur ses joues. Il se leva et elle vint se nicher dans le creux de son épaule.
— Que pouvons-nous faire ? demanda-t-elle entre deux sanglots. C’est si atroce…
— Chercher à savoir, à comprendre, si nous ne voulons pas…, commença-t-il avant de se reprendre pour ne pas inquiéter sa femme.
Même s’ils essayaient d’être discrets ici, certains de leurs regards ne trompaient pas, et puis il n’était pas rare que Corinne le rejoigne dans un des labos, en fin de journée, une fois les cours terminés. Carole était à la fois peinée et furieuse de voir son amie de toujours s’enticher de ce bellâtre, au risque de bousiller son couple. Quelques semaines plus tard, Pietr Gorski, un de nos profs de sport, a vu Corinne et Marc s’embrasser dans le parc Barbieux à Roubaix puis entrer dans un hôtel situé à proximité.
Je suis bien placé pour savoir que Carole aime les hommes. Nous avons eu une liaison de quelques mois avant qu’elle ne me plaque pour un autre. Carole ne s’étant jamais mariée, elle se complaît à papillonner, ce qui ne l’empêche pas d’être très stricte : aucune aventure féminine, aucune liaison avec un homme marié. Ce sont des choses qu’elle ne supporte pas du fait de ses convictions religieuses. Désolé, Saddler, mais vous n’auriez aucune chance avec elle, s’amusa-t-il en désignant l’alliance de Calvin.
Gilles avait beau être un grand flic qui allait encore grimper les échelons, c’était aussi un sentimental. Il n’a jamais pu s’empêcher d’orner son bureau d’une photo de sa femme, d’une autre de ses enfants et d’une troisième de ses vacances. Sur cette dernière, vous figurez à ses côtés en bord de mer. Et quand nous lui avons demandé avec les collègues avec qui il posait, il nous a répondu : « Cet homme est au service de Sa Gracieuse Majesté. » Depuis, on vous surnomme « James Bond ».