Éditeur : ABS Multimédias (28/01/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
[LIVRE AUDIO]

Mêmes âges, mêmes métiers, appartements similaires. La vie de Gilles et Corinne Beauvois est le reflet parfait de celle de leurs amis Calvin et Ursula Saddler. Seule différence : les Beauvois vivent à Lille, les Saddler, à Londres. Un soir, Calvin apprend une terrible nouvelle : le couple français a trouvé la mort dans un accident de voiture au cap Gris-Nez. Une question dévore alors l'inspecteur de Scotland Yard : jusqu'à quel point leu... >Voir plus

hellza24
  14 juin 2017
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et ABS-Multimédias pour m'avoir permis de recevoir la version audio de la trahison du miroir. La voix de la narratrice, Marina Graf, est vraiment très agréable, c'est un plaisir de se laisser porter, transporter par elle.
Les Beauvois et les Saddler ont deux vies complètement identiques, les premiers en France, les seconds en Angleterre. Ils se sont croisés par hasard en vacances, les coïncidences de leurs existences les ont amusé, rapproché. Quand les Beauvois décèdent dans un accident de voiture, Calvin est sceptique et décide de mener une contre-enquête discrète. Inquiet à l'idée que son couple soit lui aussi menacé, il découvre que leurs vies sont de véritables "copié-collés".
La trahison du miroir me laisse un peu sur ma faim. C'est un polar déroutant, qui promet plusieurs pistes au lecteur et en sort une "par surprise" qui ne m'a pas convaincue.
Il y a "trop" de thèmes pour moi : les coïncidences qui flirtent avec le surnaturel (absolument pas creusé par ailleurs), la lutte anti terroriste (un peu surnaturelle sur les bords d'après moi, pour le coup...), les rapports conjugaux, l'amour et ses aléas, l'amitié...
C'est un chouette petit roman, mais il ne m'a pas emballé. A écouter, j'ai passé un moment agréable, divertissant parce qu'il a accompagné d'autres tâches de ma journée, mais je n'aurai pas été très loin dans une lecture.
Les personnages sont attachants, l'enquête est dynamique, mais j'ai trouvé tout un peu "superficiel". Il y a trop de clichés, de caricatures, d'adjectifs et d'adverbes à mon goût.
J'avais envie de connaître le dénouement, mais il m'est apparu comme tiré du chapeau d'un magicien. Et puis la fin, trop dramatique et attendue pour moi. En fait, voilà ce qui cloche : je lis énormément de polars, romans policiers, thrillers, et cela depuis une bonne vingtaine d'années. du coup, je suis très très exigeante.
Donc, pour moi, un roman à l'écoute agréable mais sans plus. Je reconnais qu'il y a plein de bonnes choses à l'intérieur, et je le qualifierais de "sympa" pour ses personnages attachants.
MotsNesAMonnet
  25 juin 2017
L'inspecteur de Scotland Yard, Calvin Saddler, apprend la mort d'un couple d'amis, Gilles et Corinne Beauvois. Atterré, il apprend leur décès à sa femme Ursula. En effet, un lien semble relier les deux couples qui vivent les mêmes évènements à quelques jours de distance : mariage, enfants, même lieux de vacances...
Calvin décide d'enquêter en France pour leur éviter une fin funeste. Il découvre avec l'aide d'un flic lillois et de sa copine que leur sortie de route au cap Gris-Nez n'était pas accidentelle. S'ensuit tout un tas de rebondissements et un dénouement surprenant.
Je trouve que cette similitude de vie de part et d'autre de la Manche est un peu tirée par les cheveux mais les 9h d'écoute passent vite. L'intrigue est bien menée et habitant dans le Nord j'ai pris plaisir à reconnaître cette belle région.
lesptitchats
  20 mars 2017
Petit policier sympa qui se lit facilement.
L'intrigue est surtout prétexte à une visite guidée de Lille et de ses environs.
Et, si le(s) couple(s) principal est très attachant, mon personnage préféré reste Sarah avec qui j'aurais voulu passer plus de temps.
Une mention spéciale pour l'idée originale de couple en miroir qui permet de faire avancer l'histoire mais aussi d'alimenter quelques reflexion.
Je ne manquerai pas, un de ces prochain week-end, d'aller faire un tour à l'Alexandrie.
arbrevert
  27 juin 2017
Livre écouté dans le cadre de masse critique.
Il s'agit de ma première expérience de livre audio.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La personne qui lit l'histoire a une jolie voix mais la lecture est trop lente pour moi, et je dois avouer m'être endormi à plusieurs reprises.
Du coup difficile de juger du contenu...
C'est un policier gentillet, les personnages sont plutôt bien construits mais l'enquête de fond n'est pas assez prenante pour moi, peut-être trop lente...
Certaines réactions de l'enquêteur ne m'ont pas plut, un peu trop vieux jeu.
Après avoir testé le livre audio, je pense ne pas être le bon public. Je suppose néanmoins que j'aurai apprécié un peu plus le livre si je l'avais lu.
piecor12
  03 juillet 2017
Je viens de retrouver le même sentiment qu'à la fin de "une putain d'histoire" de Bernard MINIER. Un énorme Waou !