Au Diable Vauvert (05/01/2006)
3.5/5   5 notes

" J'ai regardé une dernière fois la jeune morte inconnue puis lui ai tourné le dos pour voir qui me parlait. C'était Fantômette. Pantalon collant, cape noire, tunique jaune, bonnet et loup de carnaval. Je l'ai reconnue tout de suite. Enfant, j'avais adoré ses livres. Elle a dû le sentir, car elle me gratifia d'un sourire généreux et me répéta avec douceur : -File d'ici tout de suite. "

Que lire après Fantômette se pacseVoir plus
L'autodistraction consiste à ingurgiter des images (j'appelle image toute production de l'imaginaire, qu'elle soit sonore, visuelle ou mentale, ou sur tout autre support non connu à ce jour), sécrétées par soi-même ou une image de soi-même. Ça va de graver en DVD ses films de vacances à manger ses crottes de nez. À l'étage au-dessus, vous trouvez les émissions de télévision dans lesquelles s'expriment des soi-disant témoins. Quand vous les écoutez, vous ne pensez pas à eux, mais à vous.
À l'étage encore au-dessus, je place les commémorations en tout genre. Oh, qu'est-ce qu'on a été extraordinaires, qu'est-ce qu'on a été historiques, qu'est-ce qu'on se souvient bien, vive notre belle et bonne conscience morale, vive l'année de la Chine, de l'Algérie, de la femme, de l'ours blanc et des handicapés moteurs. On place l'altérité comme un objet d'étude et de respect, et ça y est, le regard s'inverse, ce n'est plus vous que je regarde mais moi-même, comme mon regard est humain, et comme leur nuque est digne. Question ouverture sur l'extérieur, c'est parfait. Imaginez que dans votre chambre il y ait une fenêtre qui donne sur votre chambre dans la quelle il y a une fenêtre qui donne sur votre chambre dans laquelle et cetera. L'autodistraction est une distraction autophage qui vous vide au lieu de vous remplir, ou qui vous remplit de vide, si vous préférez.
La reprodistraction est tout aussi jouissive pour qui ne sait pas quoi faire de son temps. Elle consiste à ingurgiter des images qu'on a déjà goûtées, sous d'autres formes ou non. La reprodistraction excite notre inconsolable nostalgie et notre irrépressible peur de l'inconnu.
Chanteurs morts, compilations, exhumations, fonds de tiroirs, reprises, remix, remakes, clones, imitations, tocs, posters, vous m'avez comprise. Rangeons dans cette catégorie ce qu'au vingtième siècle on appelait l'académisme et qu'aujourd'hui on nomme le formatage. Ça fait du monde. Déjà vu déjà connu, un air de famille, terrain balisé, voyage organisé, petit plaisir mais grande sécurité. La reprodistraction vide le plein. L'autodistraction remplit de vide.