AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846262910
264 pages
Au Diable Vauvert (17/03/2011)
2.88/5   8 notes
Résumé :

Frédérique sauce son assiette et essaie de considérer rationnellement ce qui lui arrive. Je suis un personnage de fiction dans un roman d'aventures, nom d'un chien, donc j'ai un caractère déterminé, je suis animée par un but, et il va y avoir des adjuvants/des opposants pour m y aider/m'en empêcher. Ce n'est pas si compliqué. Mon but, on l'a défini dès le début: retrouver Simone. Pourquoi ? Eh bi... >Voir plus
Que lire après Les Nouveaux Nouveaux Mystères de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Et voilà, conclut Frédérique, il existe dans Paris une machine à remonter le temps. J'en ai l'intime conviction.

- Et elle est dans le onzième, ajoute Manuelle incrédule. Incroyable."



Ouaip! J'ajouterai même : dans un buffet Henri II...



Ce billet s'engage mal. Je reprends.



Bon, alors Cécile, l'auteur, écrit ou du moins essaie d'écrire Les nouveaux nouveaux mystères de Paris, a conçu un plan, mais connaît le vertige de la page blanche, ses personnages prennent parfois la main. Frédérique et Manuelle, donc, mais aussi d'autres, dont certains vont emprunter ce fameux buffet Henri II...



Je renonce à raconter l'histoire! Brindzingue et foutraque comme j'aime, ça c'est sûr, il suffit de suivre (sans difficulté d'ailleurs) le fil proposé par Cécile. Même si parfois les conversations entre Frédérique (le personnage) Cécile (l'auteur) sont conflictuelles jusqu'à la rupture. Dans ce cas, c'est Paquita qui reprend le flambeau. Paquita? Ah oui, j'avais oublié, il y a un chat. Qui parle. le chat de Frédérique. Et quand celle-ci s'absente trop longtemps (c'est un personnage de roman, il y a du boulot à l'extérieur quand même) eh bien Cécile vient chez Frédérique changer la litière et refaire le niveau du bol à croquettes.



Cécile et Frédérique se chamaillent et mine de rien le livre s'écrit quasiment sous nos yeux. Cécile a commencé à écrire son livre le même jour (mais pas l'année, hein!) que Stendhal a démarré l'écriture de la chartreuse de Parme. Mais:



"Nous sommes donc le 28 décembre 2008 et il y a 170 ans, ça faisait deux jours que Stendhal avait terminé d'écrire la chartreuse de Parme. Félicitations mon vieux, t'es un rapide, mais bon, sans famille, sans téléphone, sans Internet, sans courses à faire au supermarché, et à mon avis avec domestiques, t'es vraiment avantagé.(...) Mais il faut dire que tu ne t'es pas engagé, par un tacite contrat avec le toi lecteur, à ne rien omettre de la fabrique du livre en train de s'écrire, sans oublier de l'écrire, bien sûr."



Au final, un roman d'aventures, pétillant, avec amour et suspense, où on s'amuse follement. le lecteur, et, je crois, l'auteur et les personnages.



Juste un p'tit bémol, au sujet du voyage dans le temps à R. Un peu malaise quand même. Je sais, Cécile, page 161 vous répondez aux détracteurs imaginaires, mais ouais, bon.

Sinon, j'adore Paquita et les descriptions de l'animal, on sent le vécu. Dis-je, moi lectrice, étant assise actuellement avec mon chat endormi boulé sur moi, la tête coincée sous le clavier. Une question : quand je pars en vacances, vous pourriez venir vous en occuper?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
Alléché par le quatrième de couverture, j'ai été très déçu par ma lecture. le récit n'accroche pas, on se lasse vite et on abandonne en cours de route. Rarement je me suis autant ennuyé et pour la première fois je n'ai pas dépassé la première page.
Commenter  J’apprécie          00
En général, un écrivain décide de tout dans ses romans. Pas Cécile Vargaftig qui demande poliment la permission à Frédérique, son personnage fétiche, avant de lui faire reprendre du service. du coup, Fred fait sa capricieuse. Se retrouver sur le devant de la page ? Encore ? Ok pour cette fois. Mais elle veut de l'aventure, des voyages, du suspense… Pas une simple histoire de fesses, comme dans les épisodes précédents.

Car Cécile a une fâcheuse tendance à l'autofiction...
Lien : http://www.goodnightmary.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes le 4 novembre 2008. Sur la
page d’accueil Internet du site de Radio France,
que je consulte pour choisir quel programme
écouter pendant que j’écris, je lis : Éphéméride :
il y a 170 ans, Stendhal commence à écrire son
roman La Chartreuse de Parme qui sera achevé
le 26 décembre 1838 et paraîtra en mars 1839.
Il n’y a pas à chier, tout se sait. La société de
contrôle a envahi l’espace-temps. Il est vraiment
temps de raconter cette histoire. En route ! On
verra bien où j’en serai le 26 décembre.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Cécile Vargaftig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Vargaftig
Dans les jardins de mon père .Extrait du film Dans les jardins de mon père réalisé par Valérie Minetto, écrit par Cécile Vargaftig. http://www.audiable.com/livre/?GCOI=84626100808030
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}