Cécile Vargaftig (Autre)
EAN : 9782081437418
Editions Arthaud (13/01/2021)
4.25/5   6 notes
Intellectuel engagé ou écrivain dégagé ? Est-ce qu’on choisit ? En 1936, le célèbre et sulfureux André Gide soutient la révolution soviétique. Le Parti communiste l’invite en URSS, espérant qu’il fasse la publicité du régime. Gide accepte, et séjourne deux mois en Union soviétique, accompagné de cinq autres écrivains : Pierre Herbart, Eugène Dabit, Louis Guilloux, Jef Last et Jacques Schiffrin. Mais rien ne se passe comme prévu, et dès son retour en France, Gide pub... >Voir plus
Que lire après En URSS avec GideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans un récit singulier : « En URSS avec Gide, Mon journal » Cécile Vargaftig nous immerge d'emblée, dans un va et vient subtil entre ses questionnements au présent, et les passés qui ont marqué son histoire familiale, à travers la figure de son père, poète et communiste.
Bernard Vargaftig est mort en 2012, mais c'est bien à lui qu'elle s'adresse d'abord, dans une ultime tentative de percer le mystère de cet écart, qui les a tenus à distance si longtemps elle et lui, elle tournant le dos aux jeunesses communistes et au parti, lui y restant fidèle jusqu'au bout. Pour prendre la mesure de cette distance, elle choisit d'interroger ce que le vingtième siècle a porté de débats autour de l'URSS, fille de la révolution bolchévique. C'est tout naturellement sur les années trente, antichambre du 2ème conflit mondial, qu'elle choisit de porter le regard. Les jeux pourtant y sont déjà fait, depuis 1924, Staline a fait valoir que la révolution désormais serait enfermée dans un seul pays. L'URSS depuis, n'a plus rien à prouver pour les lendemains qui chantent. Elle choisit la voie d'un conservatisme borné et autoritaire mais reste pourtant un enjeu et un rêve dans les luttes en cours en Europe, et elles sont nombreuses, au lendemain de la crise économique et à l'heure de la montée des fascismes. En France, le symbole et l'espoir qu'elle représente, constituent des enjeux forts, le mouvement ouvrier s'en empare, les luttes politiques s'en nourrissent. L'implication des intellectuels dans ces débats n'est donc pas une surprise. Cécile Vargaftig démarre les pages de son journal en 1934, année de naissance de son père, année du 06 février, cristallisation d'un autre avenir possible, le front populaire est bientôt en marche. Pas étonnant dans ce contexte, cette envie des intellectuels français d'aller voir du côté de Moscou, attirance-répulsion, la méfiance n'est pas absente, il suffit de l'insistance de l'URSS à soigner son image pour que se prépare le voyage de Gide. L'un des mérites du récit est de nous plonger dans ce milieu éclairé et brillant des intellectuels parisiens, divisés déjà dans leur regard sur la révolution et ses suites. Ceux qui ont nourri les références culturelles de son père, prennent vie au fil des pages, de Breton à Aragon, en passant bien sûr par André Gide et ses proches. Au-delà de la figure de Gide bien connue, on lira avec intérêt le portrait des proches de l'écrivain et celui de ses compagnons de voyage dans ce périple russe, c'est en effet un petit groupe qui participe au voyage, Cécile Vargaftig, rend hommage à chacun, (l'un d'eux ne reviendra pas du voyage), parmi eux elle s'attache tout particulièrement à Pierre Herbart.
Romancier, essayiste, communiste, il est une véritable figure de roman, engagé dans son siècle, parcourant le monde, des confins de l'Indochine à Madrid, il précède Gide en URSS et finit par le convaincre de refaire le voyage avec lui.
Cécile Vargaftig cite largement : propos, impressions, notes, que le voyage inspire à Gide et ses compagnons. La désillusion est rapide et sans appel. « le bonheur de tous au détriment de chacun » pourra dire Gide, il développera cette formule choc dans son livre « Retour de l'URSS » que Pierre Herbart ira porter en Espagne pour le faire lire à Malraux. Gide confirmera ses propos dans « Retouches à mon retour » qu'il publiera en 1937, on peut y lire notamment : « Tôt ou tard, vos yeux s'ouvriront » … le récit est ainsi un point d'interrogation sur cette question à laquelle son père ne semble pas avoir répondu, pourquoi n'a-t-il pas pu ou voulu voir ? Cécile Vargaftig interroge la vie de son père dans les méandres de l'histoire du 20ème siècle et les questions restées sans réponse. Elle se confronte à la folie de ses dernières années, et finit par éclairer les raisons de son apparent aveuglement. L'apaisement qu'elle apprivoise au fil de ses pages d'écriture, réussit à nourrir la curiosité du lecteur : à la fois sur un itinéraire de vie, mais aussi sur le bouillonnement du 20ème siècle. Elle termine son livre par ces propos :
« Aucun temps ne peut juger aucun autre temps »

Pour une autre approche critique de L'URSS, je rappelle "Vie et destin" de Vassili Grossman , repères et réflexions dans mon blog , références ci-joint!

Lien : https://weblirelavie.com
Cécile Vargaftig, dont le père Bernard a été membre du Parti communiste français pendant une trentaine d'années, s'est arrêtée sur quelques dates choisies pour évoquer l'idéal que représentait la nouvelle Union des républiques socialistes soviétiques aux yeux de certains intellectuels occidentaux. L'un d'entre eux, André Gide, s'y est d'ailleurs rendu, invité par le gouvernement de Staline, et c'est ce voyage d'intérêt, imaginé et fouillé par l'autrice, que l'on refait en compagnie des écrivains faisant partie de la délégation française. du 16 juin au 23 août 1936, Gide et ses amis sont sur le terrain, observent, tout en se sachant eux-mêmes observés, et de retour en France, expriment leur désenchantement sur ce qu'ils ont vu, recueillant au passage indignation et menaces de ceux qui y croient encore et toujours et refusent de se confronter à la réalité : « le communisme non seulement comme illusion, mais encore comme moyen de conserver ses illusions. »
Gide en URSS convoque également les souvenirs de Cécile Vargaftig et sa relation parfois conflictuelle avec son père. L'ouvrage, en plus de ressusciter le milieu littéraire français de l'époque d'avant-guerre, m'a fait redécouvrir un écrivain célèbre que je croyais ennuyeux et dont je n'ai malheureusement jamais lu l'oeuvre. Une lacune que je me dois donc de combler après cette lecture originale et toute personnelle de Cécile Vargaftig.

Le livre que vient de publier chez Arthaud Cécile Vargaftig « En URSS avec Gide » est difficile à qualifier. Il porte en sous-titre : « Mon journal » et il est vrai que l'auteur mêle tout au long des pages l'évocation du voyage de Gide en URSS et l'analyse de sa propre vie et surtout des rapports qu'elle a entretenu avec son père, communiste et poète.

Ce qui m'a attiré vers ce livre et ce pourquoi je l'ai lu c'est évidemment parce que je voulais connaître davantage ce voyage que fit Gide en URSS et sur ce point je n'ai pas été déçu.

On suit de très prés l'évolution de Gide sur la question du communisme. ON sait qu'il a été fortement intéressé par la Révolution de 17 et qu'il a regardé avec intérêt les objectifs affichés de ce mouvement avec lequel il a « sympathisé ». Il a voulu croire et a cru à un meilleur possible. Il a fait confiance.

A partir de là les autorités soviétiques, Staline en tête, ont souhaité le faire venir en Russie et ont espéré que le « grand écrivain » (Gide jouissait d'une énorme audience) apporterait son concours et servirait la propagande du régime.

On suit dans le livre la préparation du voyage, on en apprend sur ceux, parmi les amis de Gide, qui feront le voyage avec lui : Pierre Herbart qui a l'initiative, Jef Last, Guilloux, Eugene Dabit. Georges Shiffrin, Elisabeth van Rysselberghe qui est l'épouse de Pierre Herbart mais aussi la mère de la fille de Gide, Catherine.

Nous suivons les étapes de ce voyage qui commence mal par la mort à Moscou du poète Maxime Gorki (assassiné ?) puis la mort d'Eugène Dabit.

Très vite Gide se sent mal à l'aise, il perçoit la fausseté de ce voyage où ce qu'on lui montre ne correspond pas à la réalité qu'il découvre. Il est frappé par ce qu'il appelle la « dépersonnalisation », le culte de la personnalité poussé à l'extrême, la naissance d'une nouvelle classe. Il écrit : « ce que l'on demande à présent c'est l'acceptation, le conformisme » et le conformisme, il est vrai, ce n'est pas pour plaire à André Gide, l'homme libre !

L'ouvrage de Cécile Vargaftig met l'accent sur l'entourage homosexuel de Gide (à part Louis Guilloux et Joseph Shiffrin) dans un pays qui lutte contre cette « déviance ».

A son retour Gide écrira d'abord « Retour d'URSS » et très vite après pour répondre à ses nombreux détracteurs : « Retouches à mon retour d'URSS » et l'auteur cite cette phrase de Gide qui dit tout : « tôt ou tard, vos yeux s'ouvriront ;ils seront bien forcés de s'ouvrir. Alors vous vous demanderez, vous les honnêtes : comment avons-nous pu les maintenir fermés si longtemps. » Oui Gide a raison : comment ?

Lien : https://jpryf-actualitsvoyag..
Il est vrai que le titre évoque un livre d'histoire. Il l'est d'une certaine façon car il déroule les événements historiques du voyage de Gide en URSS en 1936 que Cécile Vargaftig a rassemblé après une enquête rigoureuse.
Ecrivant sous forme de journal, l'autrice raconte le voyage de Gide et, en contrepoint, sa propre histoire familiale. Car il existe un lien. Elle est la fille d'un poète communiste qui connut Aragon et son enfance a été enfermée dans le mensonge communiste. Celui-la même que Gide dévoila à son retour.
L'autrice mène une recherche personnelle que le voyage de Gide en 1936 lui permet d'éclairer. Avec une grande délicatesse, elle parle de ses propres blessures familiales, des dernières années de son père marquées par la maladie, de l'homosexualité.
Avec Gide en URSS est un livre sur les parents et les enfants. Lisez le pour cela car c'est un beau livre.
Un livre assez fascinant sur les relations étranges entre littérature et politique, ou entre écrivains et le parti communiste, ou peut-être plus exactement entre un père poète et sa fille romancière. On y découvre les tenants et aboutissants de ce voyage en URSS qu'y fit Gide en 1938; un romancier courageux, provocateur, lucide devant cette machine à écraser. On y découvre des écrivains quasi inconnus ou passés à la trappe, Pierre Herbart, Eugène Dabit ou des portrait au vitriol de certains autres, comme Aragon, Guilloux . Et ce portrait étonnant de ce père poète, étrange, passé par toutes les vississitudes de ce 20 ième  siècle. Un très beau livre historique à la forme inventive et curieuse, une relecture de ces années 30 à 75 passionnante.

critiques presse (1)
Bibliobs
02 juillet 2021
Dans « En URSS avec Gide », Cécile Vargaftig reconstitue la fameuse odyssée de 1936 qui a fait couler tant d’encre, d’insultes, et probablement de larmes.
Le bonheur de tous au détriment de chacun.
(définition du communisme par André Gide)
La littérature me semble justement l'occasion de sortir de la flèche du temps, d'y voyager à sa guise, et de faire s'entrechoquer les époques : de transformer le temps en espace.
Le voyage en URSS, c'est un classique de l'époque. Beaucoup d'Occidentaux l'ont fait, le font, le feront, un peu comme les pèlerinages religieux, ou le voyage en Inde des années soixante-dix. On y va, on en revient, la plupart du temps après avoir reçu la Révélation qu'un autre monde est possible.
Son égocentrisme lui sert de thermomètre, son amour de la jeunesse de boussole, et sans doute son homosexualité assumée l'aide-t-elle à percevoir de manière aiguë comment sont traités les individus en URSS, minoritaires au regard des masses, comme on disait à l'époque.
Chacun place son courage où il peut. Aucune vie ne peut juger aucune autre vie. Aucun temps ne peut juger aucun autre temps.