ISBN : 2070712613
Éditeur : Gallimard (11/02/1988)

Kathie et l'hippopotame se déroule dans une mansarde parisienne trop belle pour être vraie, où une femme dicte à un scribouillard ses souvenirs de voyage en vue d'en faire un livre. Mais, en réalité, tout se passe à Lima, ce «grenier» renvoyant à la littérature. Au fil de la conversation, au détour d'une phrase, chaque réponse suscitant des questions inattendues, les interlocuteurs effleurent tout d'un coup un abîme : l'abîme de l'autre, ce tréfonds où des démons se... >Voir plus

Danieljean
  11 avril 2016
Encore une fois, dans le théâtre de Vargas Llosa, les personnages agissent sur plusieurs niveaux : passé/présent, réel/imaginaire. le talent incontestable de l'auteur dans ce domaine surmonte parfaitement cette difficulté technique.
SachenkaSachenka   19 mai 2019
KATHIE : Comment étiez-vous alors?
SANTIAGO, rêveur : Moi? Un idéaliste, un romantique. Je rêvais d'être quelqu'un comme Victor Hugo, de consacrer ma vie à la poésie, la politique, l'art. À quelque chose d'élevé, qui aurait laissé sa trace dans la société. Je voulais peupler ma biographie de gestes superbes.

(dans «Kathie et l'hippopotame»)
SachenkaSachenka   18 mai 2019
Nous sommes les indomptables,
Ennemis du travail, toujours
À picoler sur cette table,
Rien à branler de tout le jour.
Nous sommes les indomptables!

(dans «La Chunga»)
SachenkaSachenka   20 mai 2019
SANTIAGO : La jalousie est le piment de l'amour, ça l'excite, ça le colore, le parfume.
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
Trouver une technique d’expression théâtrale – une façon de donner corps- pour cette opération aussi universellement partagée, celle d’enrichir idéalement la vie en se fabriquant des images, des histoires, devrait être un défi stimulant pour ceux qui veulent voir le théâtre se renouveler et explorer de nouvelles voies, au lieu de continuer à coller, sur le mode cacophonique aux trois modèles canoniques du théâtre moderne qui, usés qu’ils sont, donnent déjà des signes de sclérose : le didactisme épique de Brecht, les divertissements du théâtre de l’absurde, les afféteries du happening et autres variantes du spectacle dépourvu de texte. Le théâtre et son imagerie sont, j’en suis sûr, un genre privilégié pour représenter le labyrinthe inquiétant d’anges, démons et merveilles qui est la demeure de nos désirs