Jean Bonnefoy (Autre)
EAN : 9782207303429
Denoël (04/06/1982)
Des problèmes psychologiques d'une bombe nucléaire aux tendances suicidaires jusqu'au difficile apprentissage de l'adolescence dans les disneylands lunaires, des surprises du Train Fantôme à l'échelle spatiale jusqu'aux trous noirs intelligents et bavards, 9 nouvelles où Varley nous montre avec son talent inimitable qu'il peut refaire à sa façon de l'Asimov, du Clarke ou du Bradbury, et même du Varley.
Que lire après Les mannequinsVoir plus
J'ai toujours un recueil de nouvelles en cours que je lis au rythme d'un récit entre deux lectures.
Cette fois j'ai opté pour de la science fiction, un titre "chiné" lors d'une de mes veilles sur Babelio, une occasion aussi de découvrir John Varley.
J'ai apprécié l'ensemble des textes malgré le côté ardu de cette SF, ici et dans la plupart des cas, il sera assez difficile de concevoir les univers proposés tant ils sont complexes, tant philosophiquement que technologiquement parlant.
Dans une moitié de ces récits on change de sexe selon son bon vouloir, d'ailleurs le sexe sera assez présent tout au long de ces nouvelles, y compris dès le plus jeune âge car il semble que le futur produise des enfants plus matures, cet aspect demandera au lecteur une certaine ouverture d'esprit.
Il y est aussi beaucoup question de manipulation génétique, ce qui donne des résultats assez spectaculaires et notamment des symbioses surprenantes.
Pour classer ce livre je me suis créé un genre que j'appellerai de l'ultra SF faute de mieux, c'est ce que j'ai lu de plus étrange à ce jour dans ce genre.
Je vais proposer ci dessous un résumé ultra succinct de chaque nouvelle.

- Bagatelle : Ou comment un démineur va devoir négocier avec une bombe consciente d'elle même car issue d'une manipulation génétique.
- L'effet des fondus : Une croisière spatiale à la thématique surprenante.
- Barbie tuerie : Enquête policière au coeur d'une secte où tout les membres ont l'apparence de poupées barbie, ma préférée !
- Equinoxiale : le stade ultime de la manipulation génétique, ardu !
- Les mannequins : L'histoire la plus accessible du lot, une garde à vue pour meurtre et un interrogatoire assez captivant.
- Beatnik Bayou : L'éducation du futur ? Ici les profs sont payés pour régresser physiquement à l'âge de 7 ou 10 ans pour accompagner de vrais gamins, l'éducation entre potes...
- Adieu Robinson Crusoé : Encore une histoire de régression physique où un presque centenaire retrouve un corps d'ado pour passer des vacances dans un centre aquatique.
- Sucre d'orge et bébé noir : Une histoire de chasseur de primes d'un genre particulier puisqu'il s'agit ici de trouver et capturer des trous noirs dans l'espace profond, une histoire dingue mais sympa.
- Pique-nique au clair de terre : Petite escapade entre ado fugueurs sur la lune.

Pour conclure j'ai bien aimé l'ensemble, une lecture cependant plus ardue que ce à quoi je m'attendais.
L'auteur n'est pas une personnalité politiquement correcte .La preuve par huit nouvelles qui sont toujours drôles mais qui ne vous ferrons pas toujours rire.
Dans ce recueil nous explorons de nouveau l'univers Des gens de la lune.
Certains passages de ces textes peuvent choquer ou déranger et c'est une bonne occasion de vérifier si on a les idées larges et de savoir si on aime interroger nos certitudes .
L'auteur souhaitait par ces nouvelles provoquer questions et débats sur des thèmes comme : le propre et le sale sont-ils à géométrie variable dans les représentations individuelles ? . qu'est-ce que la maturité ? L'abus sexuel est -il toujours un abus sexuel ? le " machisme " féminin est assez gratiné ( ici dans une nouvelle ) , le terrorisme kamikaze et le narcissisme ont-ils des rapports intimes ? la folie est-elle occasionnellement contagieuse et si oui : selon quelles modalités .
Ces thèmes n'ont pas l'air drôle .Ils le sont pourtant , et ce recueil le prouve en faisant faire au lecteur l'expérience de différents types d'humours classés selon une échelle , pratiquement une typologie , une définition de l'humour (plurielle ) allant de burlesque à pince sans rire , en passant par noir et malsain, avec un détour par l'humour le plus léger et le plus anodin possible.
Tous ces textes ne sont pas drôles ou noirs et certains n'ont que l'ambition sympathique de venir étayer et étoffer ce système solaire envahis qui est l'univers science-fiction principal de l'auteur .
D'ailleurs , certaines de ces nouvelles destinations sont les seules escales connues de l'auteur dans certaines contrées .
Si vous êtes astronautes que faire de vos jambes ? Vous pouvez les balancer et opter pour quatre mains , si vous êtes libertins changez donc de sexe ! plusieurs fois au cours de votre vie pour goûter à tous les plaisirs , qui sont le monopole inadmissible d'un seul sexe en temps normal.
Si vous le souhaitez : faites-vous cloner pour revivre plusieurs enfances différentes et pas toujours conventionnelles ( hum !) . Les gens de l'espace peuvent opter pour la symbiose utile avec des créatures qui les feront autres , assez misanthropes et pas très fréquentables au final alors que les bombes atomiques discutent sec avec les forces de l'ordre et autres démineurs ! Savez-vous que l'espace profond tape gravement sur le système et qu'un premier ministre peut décompresser en devenant un mammifère marin ? Quel monde de femmes féministes idéal serrait un monde sans hommes où le sperme serrait : un attentat aux bonnes moeurs ?
Ce ne sont pas des textes délirants et loin de là franchement. Ces tableaux ont beaucoup de présence et de cachet . Une nouvelle est probablement la véritable fin du canal ophite.
C'est un recueil de textes dérangeants qui font sourire (jaune des fois) .C'est aussi un recueil qui est le reflet d'une époque où les gens avaient souvent besoin d'air ou bien , tout aussi souvent ,besoin de se faire souffler dans les bronches .
Alors que j'écris ces lignes , mon petit doigt m'informe que ce devait souvent être les mêmes ! ça dépendait des heures et de la compagnie ( sourires ) ..
A vous de voir donc. Peut-être jugerez-vous au regard de ces textes qu'il faut toujours souffler dans les bronches de pas mal de nos contemporain et d'ailleurs : charité bien ordonnée commence par soi-même .
En tout cas l'univers de ce recueil est si cohérent , que l'on a l'impression d'être dans un presque roman .
Par ailleurs beaucoup de thèmes sont précurseurs et excellemment abordés dans cet univers .
Par exemple : le clonage , les post humains et d'autres petites surprises .
Ma nouvelle favorite ? le dialogue entre la bombe et le démineur , c'est une bombe très compliquée dans sa tête.
Une bombe atomique à tendance suicidaire se met à haranguer les passants. le démineur Birkson devra user de toutes les ressources de la psychologie pour la désamorcer. Des crimes s'accumulent dans un groupe de Barbies. Comment retrouver la coupable quand elle et ses victimes sortent toutes du même moule ? Une secte d'illuminés veut repeindre en rouge les anneaux de Saturne... Une femme raconte que les hommes n'existent pas, qu'ils ne sont que des femmes génétiquement modifiés, des mannequins vivant aux crochets des femmes. Une chasseuse galactique se fait manipuler par un trou noir aussi machiavélique que bavard...
Ces quelques résumés des neuf nouvelles que comporte ce recueil laissent imaginer que l'univers où nous entraîne Varley est des plus étranges, des plus loufoques, des plus branques et d'une certaine manière des plus inquiétants qui soit. Les histoires de cet enfant du « Flower Power » surnommé « le nouvel Heinlein » qui me semble en réalité le rejeton bâtard de Kafka et de Lewis Carroll relèvent des fantasmes et des obsessions psychiatriques qui méritent analyse : le sexe y est souvent infantile et ludique, les rapports à la mère sont oedipiens, le temps est compressible et élastique, l'humanité est quasi-immortelle et toutes les maladies, changement de sexe et dégénérescences se règlent par une visite d'un quart d'heure chez le biologiste. Sans oublier que les femmes sont géantes, puissantes et quadrumanes, que la Terre a subi une épuration ethnique au profit d'envahisseurs mal définis et que les sectes règnent en maître un peu partout. Etrange ou bizarre sont des termes trop faibles pour qualifier ce bouquin. Dingue ou malsain conviendraient mieux.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Et cela dura de la sorte pendant un temps infini. Les étoiles s'éteignirent autour d'eux. La galaxie tourna comme un manège. L'univers se contracta ; explosa ; se contracta de nouveau. Explosa, se contracta puis laissa tomber, conscient de perdre son temps. Le temps prit fin, en même temps que tous les évènements.
In Equinoxiale.