MEMO EDITIONS (24/11/2022)
3.75/5   4 notes
Suivons Batabata dans un vol... plein d'imprévus !
Un livre d'Emilie Vast à déployer.

Une jeune chauve‐souris explore le monde, et au fil du leporello, le lecteur suit sa montée dans les airs. Elle y croisera chat, belette et chouette, avant d’atteindre enfin la cime de l’arbre et entamer une grande descente à pic ! Mais comme dans Korokoro, la chute ne sera pas celle attendue…
Que lire après BatabataVoir plus
"Batabata", c'est un livre-accordéon à lire à la verticale, en abaissant les pages, puis en soulevant les pages une fois retourné. Cette lecture sera déja ludique en manipulant et en dépliant le livre, un peu renforcé, de bas en haut.
Attention écureuil volant !
Cela va décoller puis redescendre.

C'est un vol d'essai pour le petiot et nous le devinerons, notre écureuil va longer la verticalité d'un arbre et un peu découvrir son monde de merveilles et de prédateurs.

Le mode de lecture nous laissera penser qu'il s'agit du même arbre, que l'animal montera doucement jusqu'à la cime pour redescendre simplement dans les bras de sa maman.
Hors, l'observation de la nature nous indiquera que nous passerons d'un arbre à un autre, les feuilles ne seront pas les mêmes, l'aviez-vous remarqué ?

Ouvrez de nouveau et regardez bien !
Des feuilles aux bords arrondies et des glands du côté du chat, des épines de sapin et des pommes de pin du côté de la martre, des bogues et des feuilles étoilées à cinq éléments près de la chouette... Reconnaissiez-vous le châtaignier, le chêne et le sapin ?
Le petit écureuil va se brûler le derrière à toucher le ciel (vous comprendrez) et va jouer la descente toute douce avec entre autres des samares d'érable en parachute.
C'est une belle façon de proposer le mode de l'herbier avec des bestioles des bois pour animer tout autour.

"Batabata", un livre-objet pour les tout-petits, sans texte, signé Emile Vast.
Sur fond noir ou sur fond blanc, les natures d'Emile Vast seront toujours propres et élégantes, délicates, les feuilles et fleurs donneront l'impression souvent d'un herbier sur écran blanc. Ici, blanc, vert kaki et orange fluo sur noir.
C'est mignon, esthétique, ludique et cela se déplie complètement pour l'observer à plat sur le sol, on aime bien.

critiques presse (1)
CNLJ
04 janvier 2024
Volet nocturne du premier livre de l'autrice, Korokoro, ce leporello muet ménage bien des surprises aux lecteurs.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/