AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956188377
272 pages
Le Chat Moire (17/04/2023)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Raymond Mauget est un paisible magasinier, célibataire, rendant chaque samedi visite à sa vieille tante qui lui est chère. Un soir, il reçoit la visite d’un inconnu qui lui apprend qu’il a été choisi pour une mission dont on lui fournira les détails ultérieurement.
L’existence de Raymond Mauget va alors se trouver bouleversée, et il sera amené à croiser la route du lieutenant Dumont, un policier en toute fin de carrière, aux méthodes particulières.
>Voir plus
Que lire après Totale discrétionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Raymond Mauget passe inaperçu, le genre d'homme dont on dit qu'il se « fond dans la foule ». Pas de caractéristique particulière, il vit seul, un quotidien fait des mêmes rituels : le travail, retour à la maison, quelques courses et la visite toutes les fins de semaine à une vieille tante. Malheureux ? Non pas vraiment, c'est sa vie et ça lui convient. D'ailleurs lorsque son collègue Kevin insiste, chaque soir après le boulot, pour qu'ils aillent ensemble boire un coup et faire la fête, il répond non. Tout ça ne l'intéresse pas, il apprécie sa vie simple, rangée, sans stress inutile. C'est un bon magasinier et il se consacre tout entier à ses tâches dans l'entreprise Peintur'Luxe. Il est d'ailleurs bien vu de ses supérieurs.
Un soir, c'est un tsunami qui le bouleverse. Un homme se présente à sa porte, demandant à lui parler. Il lui annonce qu'il a été choisi pour une mission spéciale, qui n'aura lieu qu'une fois. Raymond ne comprend rien, il n'a pas envie de s'embarquer dans cette histoire. Mais son interlocuteur lui met la pression, s'il n'accepte pas, sa vieille tante passera de vie à trépas…. le manutentionnaire décide de se laisser porter en pensant que peut-être le visiteur va l'oublier….
Mais que nenni, au contraire, il surveille Raymond, vient le voir souvent en attendant la date de l'action, soulignant qu'il ne doit rien changer à ses habitudes. le pauvre employé sent une ombre qui plane au-dessus de lui, il devient paranoïaque, se méfie de tout le monde, interprète chaque mot ou geste de ceux qu'ils côtoient. Il s'interroge : telle ou telle personne, croisée sur son chemin, est-elle sincère, fiable ou joue-t-elle la comédie pour le piéger, l'obligeant par la suite à se plier aux décisions de celui qui s'impose chez lui régulièrement ?
Au fil du temps, l'étau se resserre autour de Raymond, il cerne de plus en plus les problèmes que procure sa situation. Mais que faire ? À qui parler sans mettre qui que ce soit, dont lui, en danger ? Comment agir alors qu'il ne maîtrise plus rien ? Il est sans cesse tiraillé, l'angoisse monte (pour le lecteur aussi), et on se demande s'il va pouvoir s'en sortir. D'autre part, des dommages collatéraux apparaissent et Raymond risque d'avoir de gros ennuis…
J'ai dévoré ce roman en un après-midi. L'écriture est vive, fluide et plaisante. Il y a des rebondissements, du rythme. Tout s'emboîte, on va de surprise en surprise. Je n'ai pas senti de coup de mou, j'ai accroché du début à la fin. Je me suis attachée à ce pauvre Raymond déstabilisé, démuni, face à plus fort que lui. Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Face à un chantage ignoble, sait-on fermement comment on pourrait réagir ? Je ne crois pas…
Patrick S. Vast a bien exprimé dans son récit, toute l'ambivalence de ce que vit, subit, serait plus juste, Raymond. Combien il va être difficile pour lui de savoir que faire, d'autant plus que tout ça n'a rien de commun, ni d'ordinaire. Il n'a rien demandé et aurait préféré garder sa petite vie un peu morne mais bien rangée…
Une lecture très appréciée !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu pas mal de polars ou romans noirs de Patrick S. Vast, et toujours je me suis plu dans l'ambiance qu'il sait décrire et avec ses personnages, souvent des gens simples confrontés à une situation exceptionnelle. Là, il pousse le bouchon encore plus loin, faisant de son héros l'anti-héros par excellence, cet homme qu'on pourrait dire insipide, inodore, qui n'imprime pas la vie, mais qui vit et qui s'en trouve très bien ainsi. Toutes les vies ne peuvent pas être celles d'aventuriers, menées à cent à l'heure. A la petite cinquantaine, Raymond découvre la surprise : "Raymond fut de nouveau contrarié. le terme "nouvelle" ne lui plaisait pas. Il y avait trop de nouveauté à son goût depuis quelques jours." (p.56), et ça ne lui est pas confortable.

Patrick S. Vast entretient le mystère dès les premières pages et cela dure très longtemps avant que l'on comprenne la mission de Raymond. Un peu d'humour et de légèreté pour ce roman plus qu'agréable. J'aime l'idée de ne pas savoir où nous emmène l'auteur et de suivre les aventures de Raymond en même temps que lui. Ses doutes, ses peurs, ses tergiversations quant à un éventuel appel à la police, et toujours sa vie réglée, sa base. Ce roman est assez gonflé, quasi virtuose qui parvient à nous tenir en haleine avec un personnage principal fade, une intrigue dont on ne sait rien avant d'arriver quasiment à la fin. Peu d'effets, pas de violence, pas de courses-poursuites, les menaces sont feutrées, tout est à l'image de Raymond et pourtant, il est bien difficile de lâcher le livre.

Dans un monde de bruit et de fureur, il est bon parfois, de se plonger avec délices dans un roman policier calme et duquel on ressort avec le sourire, sans cauchemar prévisible.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Partir d'une petite histoire, celle d'un homme sans soucis, sans aspérité, pour entrer dans la grande Histoire, celle du terrorisme, c'est le pari fou de ce roman.

Si on devine assez vite ce qui va se dérouler, on reste saisi par l'écriture de l'auteur. Elle nous plonge à la fois dans le quotidien de Raymond, simple, mais aussi dans le basculement de celui-ci, une vie chamboulée et fatiguante.

On croise également ce flic qui suit le bon filon depuis le début. S'en est presque irréaliste et en même tant si clair.

Enfin, c'est l'écriture de l'Histoire (fictive). Celle d'une organisation cherchant à nuire politiquement. Et qui n'a pas de remords à faire des victimes collatérales.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Patrick S. Vast (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick S. Vast
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 35ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Pierre Siniac. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}