Le Chat Moire (15/11/2019)
4.5/5   7 notes
Le Chat Moiré éditions, éditeur de polars psychologiques, d'ambiance, d'atmosphère en format uniquement poche.

Que lire après Nuits grisesVoir plus
Obligée d'effectuer des petits boulots pour survivre, Suzy se lève tôt le matin pour se coucher tard le soir, c'est-à-dire vers une heure du matin.

Elle pointe le matin dans une grande surface commerciale, où Diego le vigile l'attend et lui propose un petit café réconfortant comme sa présence, et la voilà chargée de mission comme technicienne de surface. Puis elle rentre chez elle se reposer un peu, ensuite direction la maison située en face de son immeuble afin de nettoyer un peu et se rendre utile comme dame de compagnie. A quinze heures, après la sieste de l'octogénaire, quartier libre durant une petite heure pour se rendre dans une administration qui n'est pas son plus gros employeur, et enfin direction Douai pour une séance de nettoyage dans une usine.

Malgré tout ces emplois fractionnés, Suzy a du mal à joindre les deux bouts. Pour preuve, elle doit deux mois de loyer à sa propriétaire qui vit au premier étage de l'immeuble tandis qu'elle est confinée dans un petit studio au deuxième étage. Mais elle ne veut pas à se résoudre à payer en nature comme Pauline, sa voisine du dessus qui reçoit Victor, quinquagénaire et fils de la propriétaire, afin d'effacer la dette.

Pauline, mariée avec Kevin, est au chômage et seule la paie de son mari permet d'assurer l'essentiel, sauf le loyer. Kevin est intérimaire lui aussi dans une usine mais pour s'y rendre il est dépendant d'un véhicule bipolaire qui n'est fait qu'à sa tête. Et c'est toujours dans les mauvais moments, ceux lorsque Kevin a besoin de se déplacer, que sa voiture décide de renâcler et se mettre en panne.

Un matin, alors qu'en cours de route sa petite auto décide de se mettre en grève, il rentre à pied chez lui et découvre sa femme allongée sur le lit avec quelqu'un entre les jambes. Il n'a aucun mal à reconnaître Victor dans ses oeuvres. Kevin toutefois ne signale pas sa présence, honteux. En pleine nuit, alors qu'il redescend l'escalier, une clé à molette à la main afin de réparer son débris à quatre roues, il aperçoit Victor rentrant d'une partie de poker. Il ne réfléchit pas, lui assène quelques coups de son outil détourné de sa fonction première et le laisse pour mort sur le carreau.

Suzy rentre à ce moment de son travail et elle prend la décision de l'aider de cacher le cadavre dans son coffre puis de le jeter dans un trou du chantier qu'elle longe quotidiennement.

Suzy se retrouve au centre d'une spirale négative à laquelle elle tente de s'échapper et dont le chemin est ponctué de pions noirs (le mal) et de pions blanc (le bien) et d'un pion neutre, un policier.

Peu de personnages évoluent dans cette intrigue machiavélique : Pauline, Kevin, Diégo, Victor et sa mère octogénaire qui ne se déplace plus qu'avec une canne, Hubert son partenaire de poker et sa mère, octogénaire elle aussi, chez laquelle travaille Suzy. Sans oublier Lourdieu, le capitaine de police à qui est confiée l'enquête sur la disparition de Victor, et son collègue Chombert, qui lui est chargé d'une affaire de jeux clandestins. Mais les deux collègues n'ont pas le même sens de l'éthique professionnelle.

Ce roman sent bon les années Fleuve Noir avec ses auteurs emblématiques, Frédéric Dard, André Lay, Serge Laforest, et quelques autres, qui savaient écrire et décrire des situations embrouillées. Des intrigues dont certains épisodes étaient juste suggérés, au contraire de maintenant avec les auteurs qui étalent avec complaisance actes de violence et sexuels.

Mais ce roman met surtout en lumière notre époque actuelle dans laquelle bon nombre de précaires sont à la merci de boites d'intérim, de petits boulots enchaînés les uns après les autres pour un gain minime, avec leurs difficultés à joindre les deux bouts, et qui au moindre pépin ou peau de banane glissée sous leurs pieds, peuvent se retrouver à la rue sans moyen de défense et ne peuvent se rattraper qu'à des branches pourries.

Plus qu'un roman policier Nuits grises est un roman sociologique. Et Suzy, et ses voisins, Pauline et Kevin, ont-ils bien travaillé à l'école pour se retrouver sur la frange effilochée de la société ?

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Excellente, j'allais dire surprise, mais ce n'est n'en est pas une puisque le chat moiré a déjà publié trois autres titres de Patrick S. Vast, tous très bons (Potions amères, Passé double, Duo fatal) et qu'avant cela j'avais aussi lu Boulogne stress. Donc dire d'un livre de Patrick S. Vast qu'il est une surprise c'est n'importe quoi, puisqu'on sait qu'ils sont très bien. Cette -à peine- digression passée, la surprise vient peut-être du fait que ce Nuits grises est peut-être un poil au-dessus des autres cités. Tout m'y a plu au point de ne point parvenir à le lâcher. Il débute doucement, sauf pour Suzy et le jeune couple qui se débattent dans des situations très difficiles. Suzy cumule les emplois pour tenter de subvenir à ses besoins, se fait exploiter. Ses boulots sont harassants et ne payent qu'a peine ses frais. Elle parvient tout juste à écarter le harcèlement de son propriétaire et on sent bien que le pire est à venir. Et il arrive.

L'auteur décrit très bien la crise qui pousse au désespoir et le désespoir qui génère des idées noires, très noires, rarement les plus sensées, mais comment pourraient-elles l'être ? La spirale de la descente aux enfers est tellement forte, que rien ni personne ne semble pouvoir y résister ni même la stopper. C'est avec ceux que l'on nomme désormais les travailleurs pauvres que le romancier bâtit son histoire. Rarement héros, il sait les mettre en avant, ce qui donne un roman policier humain, dans lequel comptent avant tout et malgré la misère, les rapports humains, l'entraide, la débrouille et l'humanité -j'insiste- de certains qui ne jugent pas selon le porte-monnaie ou le statut social.

Pour la partie polar, on connaît le coupable en temps réel, on suit donc l'enquête policière avec d'une part un flic un peu borné, Chombert, et d'autre part un flic qui sait aller au-delà des apparences et des évidences, le capitaine Lourdieu. le suspense est bien là, on a tant envie de savoir qui va s'en sortir et qui va plonger.

Je vous avais prévenu, un roman policier de Patrick S. Vast, c'est forcément très bien. En plus, la couverture jaune orangée sur mon blog noir, ça claque, n'est-il pas ?
Suzy galère pour vivre, pour essayer de se maintenir debout. Elle a un emploi du temps de dingue. Elle commence par faire le ménage dans un centre commercial de la périphérie très tôt le matin. Là, peut-être son seul moment d'amitié. le café que Diego, vigile, lui offre. Cela continue jusqu'au soir où elle fait le ménage dans une administration, retour vers une heure du matin, il ne lui reste que très peu de temps pour dormir. Une vie que l'on ne souhaite pas à son pire ennemi.
Elle loue un studio dans un immeuble vétuste où le fils de la propriétaire réclame l'arriéré, deux mois de loyers en retard. « Enfin, il y aurait un moyen de s'arranger, comme vous le savez ». En clair, tu passes à la casserole et je ne réclame plus les loyers. Non, cela ne marcher pas ainsi avec Suzy qui a son caractère et sa dignité. Qu'à cela ne tienne, Victor monte à l'étage supérieur ou vivent Pauline et Kevin, en galère eux aussi. Elle plus de travail et lui est intérimaire souvent arrêtées à cause des pannes à répétions de sa vieille voiture. C'est ainsi qu'un matin, Kevin revient à l'appartement beaucoup plus tôt et trouve Pauline en train de se faire besogner par Victor et comprend l'arrangement !
Une altercation, plus tard, entre les deux hommes tournent mal et le proprio est tué. Suzy arrive de son dernier boulot et voit la scène. Alors, sans réfléchir, animé par le seul besoin d'aider son voisin, elle embarque le cadavre dans le coffre de sa voiture pour aller le bennerr sur le chantier de l'autoroute en construction.
A partir de cet instant, une mécanique s'enclenche qui tel le bruissement d'une aile de papillon va tout broyer sur son passage.
Patrick S. Vast a le chic pour s'emparer de personnages lambda, de situations très crédibles et réalistes et l'engrenage démarre. J'apprécie la sécheresse de l'écriture ,ici pas de fioritures, pas de description longue. Tout est dit, la misère d'un studio, de la vie des habitants avec des mots qui me permettent de très bien visualiser les scènes. Toutes les phrases, les situations sont importantes telle la gentillesse du fils d'une de ses patronnes
L'intrigue, l'engrenage est implacable. Tout s'enchaîne de façon imparable. Rien n'est acquis, tout peux basculer dans un sens ou un autre. La petite lueur à laquelle Suzy s'accroche, Diego, peut vaciller à tout moment.
Entre polar, roman noir, roman sociologique, Pastric S.Vast raconte la misère au quotidien de toutes ces personnes qui courent après le boulot, après l'argent, après le temps et qui tentent de survivre au lieu de vivre. La précarité, qui, au moindre petit caillou tourne au drame.
Au fil de ses livres « Passé double », « Duo fatal » de ces « petites gens » qu'un rien fait vaciller et tomber.
« Nuits grises » est encore plus percutant.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 35/2022
📖 Nuits grises
🖋 Patrick S. Vast

👄 C'est un constat très réaliste de la précarité que nous livre l'auteur dans ce polar. Derrière le crime commis se cache la misère, l'abus, le mépris de pauvres personnes qui essaient de s'en sortir, parfois au détriment de leur santé, mais qui se retrouvent au plus mal au moindre évènement qui vient obscurcir leur quotidien et assombrir un avenir déjà peu reluisant.
Les personnages se raccrochent au peu d'espoir qu'ils entrevoient, essayant de rester honnête, de garder des principes mais le sort s'acharne sur certains.
S'improviser meurtrier ou complice de celui-ci n'est pas à la portée de tout le monde et là encore, les embûches s'amoncèlent. L'envie de blâmer les protagonistes pour leurs actes ne m'est pas venue à l'esprit, vu le profil de la victime. (Je sais, c'est pas bien ! 😄). Je me suis même amusée de la maladresse de Suzy.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5